Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette !

6 octobre 2021
Antho

Le futur, vous l'imaginiez à bord d'une voiture volante se faufilant entre les gratte-ciels, bloqués dans des embouteillages à 500m haut dessus du sol ? Perdu ! C'est à bord d'une trottinette exosquelette que l'homme et la femme de demain se fraieront  un chemin dans la jungle urbaine ou sur leurs lieux de travail. La réalité est souvent bien plus triste que la science-fiction malheureusement...

De trottinette à exosquelette en quelque secondes !

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette !

Baptisée "Koma 1.5" le moyen de transport du futur de la société Atoun (filiale de Panasonic) se présente comme une trottinette capable de se transformer en exosquelette en quelques secondes. Alors non, en vérité, il s'agirait plutôt d'un exosquelette qui se change en trottinette, mais je ne sais pas, je trouvais le titre plus accrocheur comme ça, avec la mode des trottinettes électriques, tout ça... Bref.

  • LIONELO LUCA trotinette Enfant et Adultes jusqu'à 100 kg, Construction Durable, Pliage, Rapide, Guidon Ajustable, Roues à 20 cm, Amortisseur ShockResist Frein (Blanc)
    RÉGLAGE DU GUIDON EN 3 ÉTAPES: Le guidon est ajustable en hauteur en 3 directions. Les poignées ergonomiques vous permettent de soulager vos mains sur des surfaces inégales. La hauteur est réglable de 82 à 98 cm AMORTISSEUR SHOCKRESIST: Offre un maximum de confort et de stabilité. Réduit considérablement les chocs sur les surfaces difficiles. Idéal pour les surfaces asphaltées et les chaussées pavées PLATEAU ANTIDÉRAPANTE: Le plateau a été conçue pour que la jambe soit stable et ne glisse pas pendant la conduite. La conception spéciale augmente considérablement le niveau de sécurité. Les pieds montés au centre de gravité empêchent la trottinette de basculer accidentellement DERNIÈRE TECHNOLOGIE: Couvre entièrement la roue et assure un freinage efficace. Il agit également comme un garde-boue, protégeant contre les éclaboussures. Les paliers ABEC-7 en combinaison avec des roues en polyuréthane PU à rebond élevé de 200 mm permettent de réduire la résistance au roulement et, par conséquent, d'augmenter la vitesse de conduiteentellement DIMENSIONS COMPACTES: Système de pliage rapide avec double protection. La trottinette peut facilement rentrer dans le coffre d'une voiture. Super léger: 4,1 kg. Vous pouvez transporter sans effort votre trottinette comme une valise à roulettes en mode TROLLEY / CHARIOT
  • Wispeed Trottinette Électrique Wispeed T850 Noir
    La trottinette électrique WISPEED T850 Noire vous suivra au quotidien dans vos trajets urbains. Elle est capable d’atteindre une vitesse de 25km/h grâce à son moteur de 350W. La batterie de 36V/5.2 Ah reliée au moteur vous permettre d’avoir une autonomie de 20 km durant vos trajets. Elle est de type Li-ion 5C donc plus légère, mais également plus puissante. L’autonomie en est allongée, ainsi que sa durée de vie. Vous pourrez aller jusqu’à près de 600 charges/décharges. Elle se recharge en 3 heures et 30 minutes. C’est ainsi qu’elle a un bon rapport qualité prix. De plus, elle dispose de larges pneus gonflables de 8,5 pouces de diamètre qui permettent d’absorber les chocs et/ou imperfections de la route. Son deck ultra-plat est un atout supplémentaire dans la quête du confort optimal. Ce confort de route est également optimisé par la présence du frein à disque à l’arrière qui permet un arrêt rapide et agréable. Après avoir actionné les freins aux poignées antidérapantes, la distance de freinage sera réduite et vous serez paré face à tout obstacle. En plus de tout cela, elle dispose d’un système de pliage ultra-rapide. En effet, elle se replie en 3 petites étapes. Tirez le levier, basculez la potence et bloquez le crochet jusqu’à entendre le clic. En moins de 5 secondes, vous pouvez ranger votre trottinette ou la porter lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer avec ! La T850 ne pèse que 12,5 kg et est donc facilement transportable et maniable pour passer les obstacles urbains comme les trottoirs ou les escaliers. Elle supporte maximum 100 kg. Pour finir, elle dispose de plusieurs accessoires. Tout d’abord, un écran LED qui affiche la vitesse, le niveau de batterie et l'activation ou non des phares. Ensuite, elle dispose de phares LED avant 3 Watts pour 5 mètres de projection. Ces derniers offrentune sécurité maximale notamment la nuit. Elle dispose également d’une protection contre les éclaboussures et les projections d’eau. Elle est équipée d’une sonnette et d’une béquille. Le chargeur secteur et le manuel sont inclus.

L'idée derrière le concept est d'aider l'usager (un travailleur en usine ou en entrepôt par exemple) dans ses déplacements. Quand le monstre se déplace sur une surface lisse et plane, il passe alors en mode trottinette. L'utilisateur n'a plus qu'à s'accrocher aux deux bras de commande et à se laisser porter. Quand un obstacle se présente devant lui, le mode exosquelette prend le relais. Les  deux roues se rétractent pour laisser la place à une paire de jambes motorisées qui suivent les mouvements de l'utilisateur. Avouez, vous avez déjà envie de l'essayer pas vrai ?

IA inside

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette ! #2

Si l'appareil semble encore un peu lent et difficile à manier, il n'en demeure pas moins un petit concentré de technologie. Il embarque ainsi une caméra intégrée et un système de vision par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle capable d'identifier les obstacles en parfait autonomie.

Pour l'heure, aucun date d'entrée en production n'a été communiquée par Atoun. Il s'agit surtout d'un bon gros prototype qui a encore un long chemin à parcourir avant de franchir tous les checkpoints qui le séparent d'une hypothétique commercialisation.

Koma 1.5 a comme un petit air de déjà-vu, non ?

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette ! #3