Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette !

6 octobre 2021
Antho

Le futur, vous l'imaginiez à bord d'une voiture volante se faufilant entre les gratte-ciels, bloqués dans des embouteillages à 500m haut dessus du sol ? Perdu ! C'est à bord d'une trottinette exosquelette que l'homme et la femme de demain se fraieront  un chemin dans la jungle urbaine ou sur leurs lieux de travail. La réalité est souvent bien plus triste que la science-fiction malheureusement...

De trottinette à exosquelette en quelque secondes !

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette !

Baptisée "Koma 1.5" le moyen de transport du futur de la société Atoun (filiale de Panasonic) se présente comme une trottinette capable de se transformer en exosquelette en quelques secondes. Alors non, en vérité, il s'agirait plutôt d'un exosquelette qui se change en trottinette, mais je ne sais pas, je trouvais le titre plus accrocheur comme ça, avec la mode des trottinettes électriques, tout ça... Bref.

L'idée derrière le concept est d'aider l'usager (un travailleur en usine ou en entrepôt par exemple) dans ses déplacements. Quand le monstre se déplace sur une surface lisse et plane, il passe alors en mode trottinette. L'utilisateur n'a plus qu'à s'accrocher aux deux bras de commande et à se laisser porter. Quand un obstacle se présente devant lui, le mode exosquelette prend le relais. Les  deux roues se rétractent pour laisser la place à une paire de jambes motorisées qui suivent les mouvements de l'utilisateur. Avouez, vous avez déjà envie de l'essayer pas vrai ?

IA inside

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette ! #2

Si l'appareil semble encore un peu lent et difficile à manier, il n'en demeure pas moins un petit concentré de technologie. Il embarque ainsi une caméra intégrée et un système de vision par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle capable d'identifier les obstacles en parfait autonomie.

Pour l'heure, aucun date d'entrée en production n'a été communiquée par Atoun. Il s'agit surtout d'un bon gros prototype qui a encore un long chemin à parcourir avant de franchir tous les checkpoints qui le séparent d'une hypothétique commercialisation.

Koma 1.5 a comme un petit air de déjà-vu, non ?

Cette trottinette high-tech se transforme en exosquelette ! #3