in , , ,

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez

La réalité est en train de rejoindre la science-fiction : grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, les appareils auditifs peuvent désormais supprimer les bruits parasites et même traduire en temps réel une discussion d’une langue à l’autre. Focus sur Livio Edge AI de Starkey, l’un des appareils auditifs les plus intelligents du marché.

L’intelligence artificielle est capable de gommer les bruits parasites

On vous en a déjà parlé : les algorithmes de machine learning parviennent désormais à gommer toutes sortes de bruits parasites au sein d’une conversation. Une fonctionnalité particulièrement utile alors que le télétravail et les vidéo-conférences prennent chaque jour plus de place dans notre quotidien, et qui est déjà implémentée dans Microsoft Teams.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez

Nul doute donc que ce type d’algorithme sera bientôt aussi intégré à d’autres outils, en particulier ceux permettant de passer des coups de fils audio comme Skype, Whatsapp ou Facebook.

Les oreillettes de traduction en temps réel existent déjà

Parallèlement ces dernières années de nombreux projets autour de la traduction en temps réel ont vu le jour. Google travaille depuis plusieurs années sur Translatotron, un projet visant à traduire des conversations en temps réel, tandis que Skype travaille sur une fonctionnalité similaire depuis 2015.

Si des concepts prometteurs comme les oreillettes Pilot et Mymanu Clik ont finalement avorté, les Pixel Buds sont eux déjà compatibles avec Google Assistant et permettent de traduire en temps réel des conversations.

  • Google Pixel Buds A-Series – Écouteurs sans fil – Océan
    Un son doux à vos oreilles. Grâce à leurs haut-parleurs dynamiques de 12 mm conçus sur mesure, les écouteurs Pixel Buds A-Series offrent un son haute qualité d’une grande richesse. Un son d’exception partout. La fonctionnalité Son adaptatif règle automatiquement le volume en fonction du niveau sonore ambiant. Un son clair pour vos appels même en milieu bruyant. Profitez d’un son clair pour tous vos appels grâce au micro à filtrage spatial, même dans les environnements bruyants. Obtenez l’aide dont vous avez besoin. Pour lancer de la musique, vérifier la météo ou lire vos notifications, dites simplement « Hey Google », ou appuyez de manière prolongée sur l’écouteur pour parler à l’Assistant Google. Un traducteur intégré dans vos écouteurs. Bénéficiez de traductions en temps réel directement au creux de l’oreille lorsque vous utilisez un téléphone Pixel ou Android 6.0 (ou version ultérieure).
  • Google Pixel Buds Pro – Écouteurs sans fil – Casque Bluetooth – Charbon
    Suppression active du bruit premium personnalisée. Grâce à Silent Seal, la suppression active du bruit s’adapte à votre oreille, filtre les sons extérieurs et pose les bases d’un audio inégalé. Petits écouteurs. Haute qualité. Grâce à leurs transducteurs de 11 mm conçus sur mesure et à leur égaliseur de volume, vos écouteurs premium offrent un son incroyable, quel que soit le volume d’écoute. Un design emblématique et un confort amélioré. Confortables, les écouteurs sans fil restent bien en place et sont dotés de capteurs permettant de réduire la sensation d’oreille bouchée. Une aide précieuse où que vous soyez. Grâce aux Pixel Buds Pro, vous pouvez demander à Google de trouver un itinéraire, répondre à un SMS et contrôler votre musique en gardant les mains libres. Et votre voix reste nette, même dans les endroits bruyants. Changement automatique de source audio. Les écouteurs Bluetooth basculent facilement d’un appareil compatible à un autre, pour vous permettre de passer automatiquement d’une chanson sur votre ordinateur à un appel sur votre téléphone.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez #2

Ce n’était donc qu’une question de temps avant que des oreillettes combinant ces 2 technologies voient enfin le jour.

Livio Edge AI : un appareil auditif avec charge rapide, réduction de bruit et traduction temps réel

Avant toute chose, précisons que Livio Edge AI n’est pas un remplaçant de vos EarPods ou de vos Pixel Buds, c’est un dispositif médical destiné aux personnes ayant des troubles de l’audition. par conséquent leur prix est supérieur à 1000€.

Les Starkey Livio Edge AI 2400 ITC et ITE sont des appareils auditifs intra-auriculaire rechargeables et connectés, autrement dit ils sont quasiment invisibles.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez #3

Equipés de la technologie Hearing Reality Pro, ils peuvent filtrer les bruits parasites d’un environnement bruyant grâce à l’intelligence artificielle. Pour déclencher ce filtrage, il suffit de tapoter deux fois sur les aides auditives afin de lancer un scan de l’environnement sonore et d’optimiser automatiquement la réduction de bruits.
Ces aides auditives sont également équipées de la technologie CROS, permettant de compenser les pertes auditives unilatérales et de la technologie Tinnitus Multiflex qui soulage les acouphènes.

Alimentés par des batteries lithium-ion, ces appareils se rechargent à 100% en 3,5 heures seulement et peuvent ensuite être utilisés pendant 24 heures dont 4 heures en streaming.

Thrive Hearing Control : une application connectée intelligente

Si ces prothèses sont déjà à la pointe de la technologie avec toute l’électronique qu’elles embarquent, c’est la partie logicielle qui nous a le plus intéressés. Equipées du Bluetooth, les Livio Edge AI peuvent se connecter à votre iPhone ou à votre smartphone Android pour servir d’oreillette, vous pourrez ainsi écouter de la musique ou passer des appels en main libre, mais ce n’est pas tout.

Une fois téléchargée sur votre mobile, l’application Thrive Hearing Control enrichit les aides auditives de multiples fonctionnalités :

  • réglages avancés et programmes personnalisés des prothèses
  • retrouver votre téléphone
  • suivi d’activité physique et cérébrale
  • détection des chutes
  • commande vocale de vos appareils connectés (Google Home, Siri, etc.)
  • et traduction instantanée d’une conversation

Pour ce qui est de la traduction, il s’agira pas que d’une simple retranscription écrite sur l’écran de votre smartphone.

Une fois votre langue et celle de votre interlocuteur sélectionnées, votre smartphone pourra traduire à l’écran en temps réel les paroles dites dans une autre langue et vous les envoyer en synthèse vocale dans votre langue sur vos aides auditives.

Notre explication n’est pas très claire ? Rien ne vaut une petite vidéo (en anglais) dans ce cas :

Bien entendu si vous avez une bonne audition, ce type d’appareil qui coute environ 1200€ est pour le moment inutile.

On se prend toutefois à espérer que les prochaines générations d’Apple AirPods Pro ou de Pixel Buds deviennent un jour aussi intelligents…

  • Apple AirPods Pro 2 generation avec Boitier de Charge MagSafe USBC
    Derrière la puissance des AirPods Pro se cache la puce H2 conçue par Apple, qui propulse leurs performances audio vers de nouveaux sommets. Réduction du bruit plus intelligente, son tridimensionnel de qualité supérieure et autonomie prolongée : cette puce optimise les fonctionnalités les plus appréciées des AirPods Pro. Un transducteur et un amplificateur à faible distorsion conçus sur mesure livrent des aigus cristallins et des basses riches et profondes d’une définition exceptionnelle. Chaque son est plus saisissant que jamais. L’Audio adaptatif allie les modes Transparence et Réduction active du bruit pour ajuster l’expérience sonore en fonction de l’environnement où vous vous trouvez. Jusqu’à 2x plus de Réduction active du bruit que les AirPods Pro de génération précédente, afin de minimiser considérablement les bruits parasites lorsque vous prenez les transports ou devez vous concentrer. Le mode Transparence laisse filtrer les sons extérieurs pour que vous puissiez entendre ce qui se passe autour de vous. La Détection des conversations réduit le volume de vos contenus audio et vidéo, augmente le son des voix face à vous et neutralise les bruits ambiants pour vous aider à communiquer avec les gens autour de vous lorsque vous portez des AirPods Pro. Le Volume personnalisé vous offre une expérience d’écoute optimale en l’ajustant automatiquement à chaque instant. L’Audio spatial personnalisé vous enveloppe d’un son calibré pour vous. Le suivi dynamique des mouvements de la tête vous plonge au cœur de votre musique et de vos films. Quatre paires d’embouts en silicone sont fournies, dont une taille XS, pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles. Ces embouts créent une isolation acoustique qui bloque le bruit environnant tout en maintenant les AirPods Pro en place. La commande tactile vous permet de balayer la tige pour régler le volume. Appuyez une fois sur la tige pour répondre au téléphone ou pour couper et réactiver votre micro pendant vos appels, appuyez deux fois pour raccrocher et appuyez longuement pour changer de mode d’écoute.
  • Apple AirPods avec boitier de Charge Filaire 2 generation
    Design universel pour un confort optimal Activation et connexion automatiques Configuration facile pour tous vos appareils Apple Accès rapide à Siri en disant «Dis Siri» Passage fluide d’un appareil à l’autre Plus de 24 heures d’autonomie avec le boîtier de charge

Quelle différence entre signature électronique et signature numérique manuscrite ?

Lidl condamné par Intermarché et Carrefour pour concurrence déloyale