Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez

16 février 2021
Mr Geek

La réalité est en train de rejoindre la science-fiction : grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, les appareils auditifs peuvent désormais supprimer les bruits parasites et même traduire en temps réel une discussion d'une langue à l'autre. Focus sur Livio Edge AI de Starkey, l'un des appareils auditifs les plus intelligents du marché.

L'intelligence artificielle est capable de gommer les bruits parasites

On vous en a déjà parlé : les algorithmes de machine learning parviennent désormais à gommer toutes sortes de bruits parasites au sein d'une conversation. Une fonctionnalité particulièrement utile alors que le télétravail et les vidéo-conférences prennent chaque jour plus de place dans notre quotidien, et qui est déjà implémentée dans Microsoft Teams.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez

Nul doute donc que ce type d'algorithme sera bientôt aussi intégré à d'autres outils, en particulier ceux permettant de passer des coups de fils audio comme Skype, Whatsapp ou Facebook.

Les oreillettes de traduction en temps réel existent déjà

Parallèlement ces dernières années de nombreux projets autour de la traduction en temps réel ont vu le jour. Google travaille depuis plusieurs années sur Translatotron, un projet visant à traduire des conversations en temps réel, tandis que Skype travaille sur une fonctionnalité similaire depuis 2015.

Si des concepts prometteurs comme les oreillettes Pilot et Mymanu Clik ont finalement avorté, les Pixel Buds sont eux déjà compatibles avec Google Assistant et permettent de traduire en temps réel des conversations.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez #2

Ce n'était donc qu'une question de temps avant que des oreillettes combinant ces 2 technologies voient enfin le jour.

Livio Edge AI : un appareil auditif avec charge rapide, réduction de bruit et traduction temps réel

Avant toute chose, précisons que Livio Edge AI n'est pas un remplaçant de vos EarPods ou de vos Pixel Buds, c'est un dispositif médical destiné aux personnes ayant des troubles de l'audition. par conséquent leur prix est supérieur à 1000€.

Les Starkey Livio Edge AI 2400 ITC et ITE sont des appareils auditifs intra-auriculaire rechargeables et connectés, autrement dit ils sont quasiment invisibles.

Livio Edge AI : cette oreillette supprime les bruits parasites et traduit en temps réel ce que vous entendez #3

Equipés de la technologie Hearing Reality Pro, ils peuvent filtrer les bruits parasites d'un environnement bruyant grâce à l'intelligence artificielle. Pour déclencher ce filtrage, il suffit de tapoter deux fois sur les aides auditives afin de lancer un scan de l'environnement sonore et d'optimiser automatiquement la réduction de bruits.
Ces aides auditives sont également équipées de la technologie CROS, permettant de compenser les pertes auditives unilatérales et de la technologie Tinnitus Multiflex qui soulage les acouphènes.

Alimentés par des batteries lithium-ion, ces appareils se rechargent à 100% en 3,5 heures seulement et peuvent ensuite être utilisés pendant 24 heures dont 4 heures en streaming.

Thrive Hearing Control : une application connectée intelligente

Si ces prothèses sont déjà à la pointe de la technologie avec toute l'électronique qu'elles embarquent, c'est la partie logicielle qui nous a le plus intéressés. Equipées du Bluetooth, les Livio Edge AI peuvent se connecter à votre iPhone ou à votre smartphone Android pour servir d'oreillette, vous pourrez ainsi écouter de la musique ou passer des appels en main libre, mais ce n'est pas tout.

Une fois téléchargée sur votre mobile, l'application Thrive Hearing Control enrichit les aides auditives de multiples fonctionnalités :

  • réglages avancés et programmes personnalisés des prothèses
  • retrouver votre téléphone
  • suivi d'activité physique et cérébrale
  • détection des chutes
  • commande vocale de vos appareils connectés (Google Home, Siri, etc.)
  • et traduction instantanée d'une conversation

Pour ce qui est de la traduction, il s'agira pas que d'une simple retranscription écrite sur l'écran de votre smartphone.

Une fois votre langue et celle de votre interlocuteur sélectionnées, votre smartphone pourra traduire à l'écran en temps réel les paroles dites dans une autre langue et vous les envoyer en synthèse vocale dans votre langue sur vos aides auditives.

Notre explication n'est pas très claire ? Rien ne vaut une petite vidéo (en anglais) dans ce cas :

Bien entendu si vous avez une bonne audition, ce type d'appareil qui coute environ 1200€ est pour le moment inutile.

On se prend toutefois à espérer que les prochaines générations d'Apple AirPods Pro ou de Pixel Buds deviennent un jour aussi intelligents...