in , ,

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires

Dans la petite ville de Colayrac-Saint-Cirq, une révolution discrète est en marche. La jeune start-up Fox 3D Dental Solution s’est donnée comme mission de réinventer la domaine de la dentisterie avec les nouvelles technologies dont notamment l’IA et l’impression 3D.

La personnalisation des implants dentaires, un défi de taille pour les dentistes

La réussite d’un implant dentaire repose sur sa capacité à s’intégrer parfaitement à l’architecture buccale du patient. Cela signifie non seulement qu’il doit s’ajuster à l’espace laissé par la dent manquante, mais aussi qu’il doit être en harmonie avec les forces de mastication, les tissus environnants, et l’esthétique générale du sourire du patient.

Avant la pose d’un implant, un diagnostic précis doit être établi, souvent en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou un scanner dentaire 3D afin de visualiser en détails la structure osseuse, les nerfs et les tissus de la bouche du patient.

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires

Les technologies de Conception Assistée par Ordinateur jouent également un rôle crucial dans la fabrication d’implants sur mesure. Elles permettent aux dentistes de créer une réplique exacte de la bouche du patient, offrant ainsi une base de travail précise pour la conception de l’implant. Mais une jeune société du Lot-et-Garonne s’est dit qu’il y avait matière à aller encore plus loin avec l’intelligence artificielle.

L’IA s’invite aussi dans votre bouche

Fox 3D est une petite entreprise familiale fondée en avril 2021 par Romain et Christophe Sireix à Colayrac-Saint-Cirq dans le Lot-et-Garonne. En seulement 2 ans, l’entreprise est parvenue à se hisser à la pointe de ce qui se fait de mieux en terme de fabrication de prothèses dentaires. Elle est aujourd’hui composée d’une équipe de 22 salariés et affiche une capacité de production de 10 000 prothèses par an.

L’approche de Fox 3D repose sur l’utilisation conjointe de l’IA et de l’impression 3D pour concevoir des prothèses dentaires. Cette combinaison permet non seulement une personnalisation poussée mais aussi une réduction significative des coûts et des délais de production, sans bien évidemment compromettre la qualité des prothèses.

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires #2

L’IA joue un rôle crucial dans la conception des prothèses, puisqu’elle permet d’en optimiser le design pour une adaptation parfaite à la morphologie du patient, tandis que l’impression 3D offre une flexibilité et une précision inégalées dans la réalisation des dites prothèses.

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires #3

Une production locale de qualité 100% française

Vous l’ignorez peut-être mais une part significative des implants dentaires sont importés depuis l’étranger (Suisse, Etats-Unis, Turquie, Israel, etc.). Cela pose évidemment plusieurs problèmes en termes de coûts, de délais de livraison et de traçabilité.

Des points de friction qui disparaissent totalement avec le workflow mis en place par Fox 3D, qui est l’une des rares sociétés du secteur à pouvoir garantir que 100% de ses prothèses soient fabriquées en France. Cette démarche assure non seulement une traçabilité complète mais aussi une qualité irréprochable, répondant aux normes les plus strictes du secteur.

En vous fournissant auprès d’une entreprise française qui internalise toutes les étapes de conception et de fabrication d’implants dentaires, vous êtes sûrs de savoir ce que vous mettez exactement dans votre bouche, ici principalement du titane, bien plus biocompatible que le cobalt chrome que l’on retrouve dans la majorité des implants d’importation.

Et puis avouez que dire que vous avez un sourire conçu et fabriqué par une intelligence artificielle française c’est quand meme la grand classe non ?

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires #4

ChatGPT ne marche plus ? Comment réparer ChatGPT

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents