Ce fauteuil roulant tout terrain permet de faire de la randonnée

28 mai 2022
Mr Geek

Si de plus en plus de lieux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant en ville, la nature sauvage restait pour eux jusqu'à présent totalement hors de portée. Grace la société Outrider USA, il est désormais possible de faire de la randonnée et d'arpenter forets et terrains montagneux, meme si vous ne pouvez pas marcher, grâce au fauteuil roulant tout terrain Coyote Extreme Off-Road.

Un fauteuil roulant tout terrain pensé pour les handicapés

Si le fauteuil roulant tout terrain Coyote s'adresse avant tout aux personnes à mobilité réduite, rien n'empeche évidemment tout un chacun de l'utiliser pour faire de la randonnée.

Le Coyote Extreme Off-Road est un quad monoplace tout terrain d'1m83 de long sur 90 centimètres de large. D'un poids réduit de 68 kilos (les quads classiques sont nettement plus lourds) il tient à l'intérieur du coffre de la plupart des SUV.

Ce fauteuil roulant tout terrain permet de faire de la randonnée

Equipé selon les versions d'un moteur de 2,5 ou 5kW il supporte un poids total de 180 kilos et permet de faire des pointes de vitesse à 35 km/h (donc non vous ne pourrez pas l'utiliser sur les coronapistes).

Avec ses pneus à crampons et ses roues de 2,5 x 20 pouces il n'a peur de rien, et permet de prendre des cotes bien raides ou de traverser une rivière "fingers in the noose".

Ce fauteuil roulant tout terrain permet de faire de la randonnée #2

Si c'est à notre connaissance le 4x4 électrique le plus léger au monde, il a avant tout été conçu pour les personnes à mobilité réduite, y compris les paraplégiques ou les personnes en situation d'infirmité motrice cérébrale.

Afin de rendre son pilotage le plus simple possible, il est équipé d'une simple poignée de gaz verticale. S'il dispose aussi évidemment d'une pédale de frein, elle n'est pas indispensable au bon fonctionnement du quad, un freinage régénératif (frein moteur) permettant de s'immobiliser en douceur dès que l'on lâche l'accélérateur.

Pour diriger le quad d'un coté ou de l'autre il suffit de pousser latéralement la poignée dans la direction souhaitée, un peu comme un "manche à balais". Les conducteurs tétraplégiques pourront quant à eux déclencher accélérations, décélérations et virages via de simples mouvements de poignets.

Le confort n'a pas été oublié, puisque le Coyote est équipé de suspensions avant indépendantes, d’un siège avec dossier respirant réglable et de nombreuses options comme des prises USB ou une lampe orientable pour la nuit.

Ce fauteuil roulant tout terrain permet de faire de la randonnée #3

Le modèle de base du Coyotte coute environ 13 000 € sur le site d'Outrider. Oui, c'est une somme, mais qui n'est pas si élevée quand on sait qu'un fauteuil roulant électrique coute déjà entre 2 000 et 5 000€.

On salue en tous cas cette initiative et on espère qu'elle permettra à des personnes à mobilité réduite de profiter elles aussi des joies de la randonnée en nature.