Si nous vous parlons de BCI, cela ne vous dit probablement rien. Pourtant, il s’agit certainement d’une immense avancée dans le monde médical puisque ce dispositif permet de contrôler des prothèses par la pensée sans chirurgie.
La BCI est une interface cerveau-ordinateur non invasive, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’opération chirurgicale. Cette interface non-invasive permet littéralement à une personne de contrôler un bras robotique par la force de sa pensée.
Cette prouesse a été rendue possible par une équipe de chercheurs de l’Université Carnegie Mellon qui a collaboré avec l’Université du Minnesota aux États-Unis. Les scientifiques ont réussi à créer les BCI grâce à une combinaison de techniques d’apprentissage automatique et de détection. Ces interfaces cerveau-ordinateur non invasives ont montré de très bons résultats, qui se rapprochent de ceux des implants cérébraux.
L’interface peut acheminer des signaux dans le cerveau, qui restent malheureusement moins précis que ceux issus des implants cérébraux, par conséquent le contrôle de la prothèse est moins performant.
Les implants cérébraux pour prothèses coûtent une fortune et sont d’une certaine façon dangereux pour leurs utilisateurs s’ils sont mal installés lors d’une opération. Les BCI sont donc une véritable aubaine qui à terme pourrait permettre aux patients de réaliser des tâches quotidiennes plus facilement.
68 personnes ont testé les BCI
Il s’agit là d’une grande avancée dans le domaine médical qui va permettre à des patients paralysés, où ayant des troubles du mouvement de pouvoir bouger.
68 personnes valides ont testé ce bras robotique, et ont pu réaliser des mouvements grâce à leur pensée. Il pouvait y avoir dix sessions par sujet. Ces derniers ont porté un casque munis de diverses électrodes pour accéder aux signaux les plus lointains possibles dans le cerveau.
Les sujets humains ont désormais la capacité de suivre en continu un curseur d’ordinateur. Ce n’était pas le cas avant, puisque le bras robotique avaient des mouvements saccadés.
Vous pourrez en apprendre davantage et mieux visualiser cette avancée dans la vidéo ci-dessous :
Une avancée remarquable dans la recherche bio-médicale qui permettra certainement d’aider beaucoup plus de personnes si elle se démocratise.
-
Adeept Kit de Bras robotique 5-DOF Compatible avec Arduino IDE | Kit de Robot à Monter soi-même | Kit de Bras de Robot Vapeur avec écran OLED | Code de Traitement et tutoriel PDFDéveloppé pour les amateurs de robots, le kit de bras robotique 5-DOF est compatible avec Arduino IDE. Un manuel détaillé (PDF) et une variété de routines de code Arduino intéressantes sont fournis. Méthodes de contrôle multiples – Contrôle manuel (contrôlé en tournant le bouton du potentiomètre sur la carte de commande); Télécommande (contrôlée par un logiciel PC basé sur le traitement graphique) Fonctionnalités multiples – Auto-apprentissage, dessin, imitation, etc. La carte pilote et Arduino UNO R3 sont intégrés dans un seul PCB pour des performances plus stables Support technique fort – Forum officiel, blog, vidéos et support technique réactif rapide avec e-mails, ne vous inquiétez pas de la qualité du produit, nous sommes responsables de la qualité de notre produit. Si vous rencontrez des problèmes lors de son utilisation, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures. Nous fournissons toutes sortes de soutien afin que vous puissiez avoir une bonne expérience.
-
HUAZIZ 2 Pièces 9G Kit de Moteur Micro servomoteur pour Bras de Robot RC/Main/Marche hélicoptère Avion Voiture Bateau contrôle avec câble, Mini servos Projet ArduinoServomoteurs: Le mini servo est minuscule et léger avec une puissance de sortie élevée, des performances de haute qualité et à coût élevé. Type d’interface : compatible avec les interfaces JR et FUTABA. Vitesse de fonctionnement (à vide) : 0,09 ± 0,01 s/60° (4,8 V) 0,08 ± 0,01 s/60° (6 V). Angle de fonctionnement : 180 degrés. Couple de décrochage (4,8 V) : 17,5 oz/in (1 kg/cm). Réglage de la bande morte : 7 ms Type d’amplificateur : Contrôleur analogique. Tension de fonctionnement : 4,8 V ~ 6,0 V. Remarque : le courant de démarrage du servomoteur analogique doit être supérieur à 1 A et les servo sont des servos analogiques qui doivent fournir en continu un signal PMW, alors cela fonctionnera normalement. Application : micro servomoteur 9G pour hélicoptères télécommandés, micro robot, bras de robot et bateaux. Convient à TOUS les types de jouets R/C et rend également le bricolage électronique compatible avec Arduino, Raspberry Pi.