Mario est un personnage emblématique de Nintendo. Créé il y a près de 40 ans, en 1983 pour le jeu Donkey Kong, il est rapidement devenu la mascotte de la marque nipponne et a bercé plusieurs générations de joueurs. Mais saviez-vous que c'est le
game design de ce premier jeu qui fait que Mario porte une casquette une moustache et une salopette ? Voici quelques informations que vous ignoriez peut-être au sujet de la génèse de ce personnage mythique de jeu vidéo.
L'histoire de la moustache de Mario
Savez-vous que si Mario porte une moustache, ce n'est pas au départ parce que c'est un plombier et ce n'est pas non plus une question de tendance meme si la moustache était populaire dans les années 80. Non, il s'agit en fait d'une histoire de pixels ! A l'époque de la création de Donkey King, il était bien difficile de représenter une bouche sur le visage d'un personnage de jeu vidéo avec quelques gros pixels. C'est la raison pour laquelle Shigeru Miyamoto a eu l'idée de doter son personnage d'une moustache, facile à dessiner, qui masquerait sa bouche. Cela limitait l'utilisation des pixels et il a suivi la meme logique pour les cheveux du personnage. L'animation des cheveux posait des problèmes techniques, les cacher avec une casquette était donc beaucoup plus simple.
La salopette de Mario, une histoire de pixel aussi
C'est la même chose pour la salopette. Une fois que le visage du personnage modélisé en pixels, il n'en restait plus beaucoup pour représenter le corps du personnage, mais il fallait tout de même que les bras bougent et qu'on voie bien que le personnage se déplace, saute, etc. La salopette unie était donc un choix de facilité, avec des bretelles afin qu'on puisse bien distinguer les mouvements de bras de Mario. Vous savez maintenant pourquoi Mario est un plombier moustachu en salopette, tout comme Luigi et plus tard aussi Wario.