La console Bit-tendo permet de gagner des Bitcoins en jouant à Mario

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 23 février 2023 à 16:24, modifié le 24 février 2023 à 00:06

Christian Moss, un expert en blockchain a développé un logiciel qui permet de gagner des cryptomonnaies en jouant simplement à des jeux classiques de la NES tels quel Super Mario Bros 3. Il a appellé cette console magique la Bit-Tendo, contraction de Bitcoin et Nintendo.

Comment gagnez des cryptomonnaies en jouant à des jeux rétro ?

Gagner des cryptomonnaies ou des NFT tout en jouant se démocratise de plus en plus, vérins jeux intégrant du « play to earn ». Comprenez par là que les joueurs génèrent via leur sessions de jeux des jetons nonfongible (NFT) qu’ils peuvent ensuite échanger pour progresser dans ces jeux ou tout simplement convertir en cryptos quand le jeu ne permet pas directement de miner des tokens.

La console Bit-tendo permet de gagner des Bitcoins en jouant à Mario

On ignore pour le moment si la Bit-Tendo, nom temporaire de cette machine magique, arrivera jusqu’à l’étape de commercialisation pour d’évidentes questions de copyright sur les jeux rétro, et de droits liés à la marque Nintendo.

Néanmoins le prototype présenté par Christian Moss sur lequel il joue à Mario Bros 3 ouvre tout un pan de possibilités :

Comme l’explique le jeune ingénieur : « Bit-tendo sera un logiciel gratuit de rétrogaming avec des bitcoins pour les bars, conférence, conventions, etc. »

S’il parait improbable de pouvoir un jour jouer à Mario sur une telle console sans s’attirer les foudres de la firme nippone, il existe en revanche de nombreux jeux rétros que les ayant-droit ont déjà mis dans le domaine public et qui sont donc éligibles.
Citons par exemple :

  • des jeux de course comme Death Rally (1996) et Rock’n Roll Racing (1993)
  • des jeux d’action comme The Lost Vikings (1993)
  • des jeux d’aventure comme Lure of the Temptress (1992) ou Worlds of Ultima: The Savage Empire (1990)
  • les deux premiers GTA
  • etc

Combien de cryptomonnaies peut on gagner en jouant 1 heure à Mario ?

Dans la vidéo ci-dessus, Christian Moss explique comment fonctionne sa Bit-Tendo . Il faut d’abord scanner un QR code, puis payer 454 satoshi (sats), la plus petite unité divisible du bitcoin, pour jouer pendant 1 minute, soit donc payer environ 10 centimes par minute.

Vous avez alors accès au jeu original, rien ne change par rapport à la version classique, à ceci près que vous aurez en plus dans un coin un compteur de satoshis affiché.

La console Bit-tendo permet de gagner des Bitcoins en jouant à Mario #2

Pour gagner des sats, il vous faudra collecter des pièces dans chaque niveaux du jeu en suivant le ratio : 1 pièce pour 100 satoshis. En vous débrouillant bien, vous pourrez donc très facilement rentabiliser votre minute de jeu. Il suffira de ramasser 44 pièces par minute de jeu pour etre à l’équilibre, et dès que vous dépasserez ce montant vous passerez en gains.

Aujourd’hui 1 satoshi vaut 0,00023 € et il est très facile d’en accumuler beaucoup via le jeu Super Mario Bros 3, certains niveaux étant remplis de pièces : à vous donc d’être assez rapide pour en récolter un maximum dans un temps limité.

Quel mécanisme permet de vous reverser des pouillèmes de Bitcoin ? On pense à du minage intégré au jeu, mais ce n’est pas très clair et il pourrait tout aussi bien s’agir d’une simple arnaque.

Quoiqu’il en soit, pour récupérer vos sats il faudra impérativement utiliser ensuite un portefeuille crypto compatible avec le réseau Lighnting-Network qui permet d’utiliser des bitcoins à moindre coût. Et qui sait peut etre récolterez-vous assez de tokens pour racheter la cartouche de Super Mario Bros 3 qui s’était vendue 156 000 dollars aux enchères il y a deux ans ?

Mario aura en tous cas très bientot un concurrent de taille, le créateur de la Bit-Tendo étant en train d’adapter ce concept au tout premier jeu Sonic sorti sur SEGA MegaDrive …