Super Mario Bros : cette cartouche scellée est devenue la plus chère de toute l'histoire

Anthony
15 février 2019
Anthony Brogat

C’est un nouveau record de vente que vient de réaliser cette cartouche de Super Mario Bros sur NES. Certains experts pensent en effet qu’il s’agit là du jeu de collection le plus cher de toute l’histoire. Allez, dites un nombre !

Une petite étiquette qui fait toute la différence

Super Mario Bros : cette cartouche scellée est devenue la plus chère de toute l'histoire

Ce n’est pas la première fois qu’un tel vestige du jeu vidéo se vend à un prix indécent. En 2017 par exemple, une copie de Super Mario Bros s’était déjà vendue à 30000 dollars ce qui, vous en conviendrez, est déjà bien déraisonnable.

La cartouche dont il est question aujourd’hui a été adjugée ce mercredi 6 février lors d’une vente aux enchères au prix surnaturel de… 100 150 dollars ! Un record historique que nous a rapporté la maison de vente Heritage Auction.

Super Mario Bros : cette cartouche scellée est devenue la plus chère de toute l'histoire #2

Non, vous ne rêvez pas, on a bel et bien attend une somme à six chiffres. Ce qui explique un tel écart de prix entre les deux objets ? Vous allez rire : un autocollant. Au lieu d’être emballé dans un vulgaire film plastique, la copie à 100 150 dollars est scellée sur la partie inférieure à l’aide d’un autocollant avec le logo Nintendo.

Le jeu a été authentifié par la société Wata Games. Son président, Denis Khan, n’a pas caché son admiration pour ce petit bout d’histoire qu’il considère comme très important. Selon notre expert, la cartouche est la seule connue à ce jour disposant encore de cette scellée :

Super Mario Bros n’est pas seulement le jeu le plus reconnu de tous les temps. Il a aussi sauvé l’industrie du jeu vidéo en 1985. En matière de rareté, de popularité et d’attrait pour les collectionneurs, ce jeu a tout pour lui. Parmi les personnages réels ou fictionnels, Mario est le plus célèbre au monde. Encore plus que Mickey Mouse.

[Cet exemplaire] le seul exemplaire encore emballé connu du jeu destiné au test de marché de Nintendo

Pour information, de telles cartouches scellées de cette façon n’ont été vendues que pendant une courte période peu de temps avant le lancement officiel de la NES. En 1985, avant le déploiement national, Nintendo avait testé sa console à New York et Lors Angeles. La NES était alors livrée avec Gyromite et Duck Hunt. Super Mario Bros était lui vendu séparément.

Si le vendeur a préféré demeurer dans l’ombre, ce n’est pas le cas des acheteurs : Jim Haperin, fondateur d’une société de vente aux enchères spécialisées dans les objets de collection, Rich Lecce, un collectionneur et Zac Gieg, un propriétaire de magasin de jeux vidéo.

Pour la petite anecdote, notre vendeur anonyme avait par le passé décliné de nombreuses offres à cinq chiffres, préférant attendre une offre décente à six chiffres. Et il a eu raison : moins de précipitation, plus de profit !

Anthony
Anthony  1834 articles
  Laisse un commentaire
Avatar