Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

7 mai 2017
Antho

L’impression 3D on sait déjà que cela sert à faire d’incroyables prothèses ultra compétitives en terme de délais et de coûts. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un petit génie applique cette technologie à l’orthodontie et imagine un appareil dentaire à petit prix…

Amos Dudley, un étudiant complexé mais brillant

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

Amos Dudley en a marre de ne pas pouvoir sourire en public à cause d’une incisive mal positionnée. Mais le jeune étudiant adepte des dernières technologies n’a pas les moyens de débourser plusieurs milliers de dollars pour obtenir le sourire de ces rêves. Il a donc une idée aussi brillante qu’économique : créer son propre appareil dentaire.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #2

Pour cela il décide d’utiliser (avec l’autorisation de ses professeurs ! ) la précieuse imprimante 3D à très haute résolution de l’Institut de technologie du New Jersey, celle-là même dont il a l’accès dans le cadre de ses cours. Au bout de nombreux essais, le petit génie de l’impression 3D réussit à créer une paire de gouttières sur-mesure pour un coût total de 60 dollars. Dans les dents la Sécu !

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #3

Un travail long et complexe

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #4

Il en aura fallu de la patience et du travail pour aboutir à ce résultat ! Amos Dudley explique qu’il lui a tout d’abord fallu réaliser un modèle 3D de sa dentition à l’aide d’un scanner laser. Autant dire qu’il ne s’agit pas là d’un équipement accessible au commun des mortels. Mais la seule technologie n’aurait jamais suffi pour corriger le problème d’Amos Dudley.

  • Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x250mm Taille d'impression Reprendre l'impression
    Fonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3, Imprimante 3D en kit à Cadre entièrement métallique avec Grande Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Impression Stable, opération Facile
    【Installation rapide】 La configuration était assez simple. Il vous faut environ 30 minutes à une heure pour l'avoir entièrement configuré et mis sous tension. Tous les outils nécessaires sont fournis avec l'imprimante 3D pour terminer la configuration complète. Si vous pouvez assembler un meuble simple, vous pouvez assembler notre imprimante 3D Ender 3. 【Le meilleur choix pour les débutants】 C'est une imprimante très facile à utiliser. Cette imprimante 3D est très robuste. Le matériel utilisé est de bonne qualité. Tout s'aligne très bien. Creality Ender 3 est certainement la meilleure imprimante 3D d'entrée de gamme sur le marché. 【Fonction mémoire, continuer l'impression】 Bloc d'alimentation protégé par sécurité, ne prend que 5 minutes pour que le lit chauffant atteigne 110 ° C. L'imprimante 3D Creality Ender 3 peut continuer à imprimer même après une panne de courant ou une panne de courant. 【Technologie de brevet d'imprimante 3D】 Une extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrusion; La rainure en V avec roue POM assure une conduite silencieuse, douce et durable. 【Support officiel de Creality】 Nous sommes le magasin officiel autorisé de Creality. Vous pouvez bénéficier d'une garantie officielle de 12 mois et bénéficier d'un support de service professionnel en ligne à vie pour l'achat de notre imprimante 3D!

Avant d’envisager de créer son premier prototype de gouttières imprimées en 3D il a dû comprendre les mystères et les secrets du travail d’orthodontiste en utilisant plusieurs manuels. De quoi en rebuter plus d’un.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #5

Ce n’est qu’après ce travail préalable qu’il a pu lancer la production de 12 moules qui ont eux-mêmes servi à façonner les aligneurs. Ceux-ci ont été fabriqués dans un matériau spécifique commandé sur eBay comme le raconte notre étudiant. 16 semaines plus tard, en portant ses gouttières jour et nuit, sauf pour manger, boire et se brosser les dents, le petit génie a pu corriger son problème lui-même… et avec un petit coup de pouce de l’Institut c’est vrai.

Quoi qu’il en soit il faut souligner le travail, la patience et le talent du jeune homme qui tient toutefois à préciser qu’il n’a nullement l’intention de faire carrière dans les appareils dentaires :

Ça représente beaucoup trop de responsabilité. Je ne m’intéresse pas vraiment à l’orthodontie. C’était plus un projet personnel qu’une idée de carrière.

Sur son site Amos détaille chaque étape du processus de fabrication. On tente le coup ?

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #6