iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir

  • Par Brendan Martineau
  • Publié le 13 septembre 2017 à 17:40, modifié le 14 septembre 2017 à 12:01

On les attendait de pied ferme lors de la Keynote d’hier, et Apple a enfin présenté ses nouveaux smartphones.
Comme on s’en doutait il n’y aura pas d’iPhone 7S mais 3 nouveaux iPhone : l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et surtout l’iPhone X.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir

Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ont exactement les même dimensions que leurs prédécesseurs les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, avec toujours les même tailles d’écrans et les capteurs photo dépassent encore (dommage).

Puce A11 Bionic : un monstre de puissance

Ces smartphones seront équipés de la nouvelle puce A11 Bionic, 30% plus puissante que la puce A10. Les jeux en 3D et les applications de réalité augmentée seront donc encore plus fluides sur ces téléphones.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #2

Les premiers tests de Geekbench montrent que cette puce à 6 cœurs possèderait une puissance de calcul équivalente à celle d’un MacBook 12″ de dernière génération ou d’un iPad Pro 2017, du jamais vu sur mobile !

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #3iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #4

iPhone 8 / 8 Plus : dos en verre et chargement par induction

Coté améliorations commençons par celles qui nous paraissent les plus significatives.
Ces smartphones se voient dotés d’un dos en verre ultra résistant et d’un contour en aluminium afin d’accueillir (enfin) un dispositif de charge par induction.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #5

La technologie True Tone permet d’améliorer a qualité des couleurs et surtout la balance des blancs en fonction de la lumière ambiante pour offrir un confort visuel optimal.
L’utilisation de pixels à double transistor pour ces écrans permettra également de conserver une bonne visibilité même avec le smartphone incliné.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #6

Pas d’évolution majeure coté photo avec un capteur de 12 Megapixels, par contre les iPhone 8 et 8 plus seront équipés du bluetooth 5.0 et disposeront d’enceintes 25% plus puissantes.

Ces téléphones ne sont toujours pas officiellement étanches mais ils résisteront aux éclaboussures et à des chutes de courte durée dans l’eau.

Les iPhone 8 et iPhone 8Plus serony disponible en pré-commande a partir de vendredi 15 septembre et en vente a partir du 22 septembre prochain.

Seuls 3 coloris seront proposés : Argent, Or et Gris sidéral.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #7

Les prix des iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront au dessous de 500 euros (mais oui on blague) :

  • iPhone 8 64 Go : 809 euros
  • iPhone 8 256 Go : 979 euros
  • iPhone 8 Plus 64 Go: 919 euros
  • iPhone 8 Plus 256 Go: 1089 euros

Donc des tarifs très au dessus de la concurrence (comme d’habitude) et on pense en particulier au Samsung Galaxy S8 et au Huawei Mate 9.

And one more thing…

Autant dire qu’on était un peu déçus après cette présentation de téléphones pas vraiment révolutionnaires, mis à part bien sur la puce surpuissante.

Tim Cook a redonné le sourire a tout le monde avec la phrase que l’on attendait tous avec impatience « And one more thing » (et une chose de plus), la célèbre petite phrase de Steve Jobs.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #8

Un iPhone X borderless

Tout le monde a immédiatement compris qu’il parlait de l’iPhone X, le X étant le chiffre romain 10, le smartphone fêtant cette année ses 10 ans.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #9

Avec toutes les rumeurs qui tournaient autour de cet iPhone on savait déjà quasiment tout de ces spécifications, mais la foule n’en était pas moins excitée de le découvrir officiellement.

Commençons par la nouvelle qui fâche un peu : il faudra patienter pour pouvoir l’acheter, les précommandes s’ouvrant uniquement a partir du 27 octobre avec de premières ventes prévues pour le 3 novembre 2017. Mais dites-vous que c’est un mal pour un bien, car même si vous avez économisé depuis plusieurs mois pour vous l’offrir, l’addition est encore plus salée que prévue.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #10

Dans la lignée du Samsung Galaxy S8, ce téléphone se démarque par son écran borderless avec la petite particularité d’avoir une petite bande en haut qui loge la camera frontale, les enceintes et biens d’autres capteurs.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #11

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #12

Adieu Touch ID, l’iPhone X passe à Face ID

Vous avez probablement l’habitude de déverrouiller votre smartphone avec votre empreinte digitale et de payer en ligne avec ce même dispositif. Sauf que vous savez peut-être aussi que l’identification par empreinte digitale est une vieille technologie, pas très sécurisée et facilement piratable.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #13

Exit donc Touch ID pour une identification par Face ID. Oui oui, vous déverrouillerez votre smartphone avec votre visage, vous paierez avec votre visage, etc.
N’ayez crainte, d’après Apple c’est deux fois plus sûr que Touch ID (même si la démo n’a pas fonctionné lorsque Craig Federighi a voulu déverrouiller l’iPhone X durant la Keynote).

Nouveauté plutôt gadget, Face ID se voit accompagné d’Animoji, une fonctionnalité permettant de détecter les expressions du visage, et d’envoyer des Emojis animées correspondantes (ceci est une révolution).

L’IPhone X sera disponible en argent ou en gris sidéral et coté innovations par rapport aux iPhone 8 et 8 Plus… c’est tout !

iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : ce qu'il faut retenir #14

Enfin pas tout à fait puisque le prix de l’iPhone X sera lui encore plus innovant :

  • iPhone X 64Go 1159 euros
  • iPhone X 256Go 1329 euros

Pas certain qu’on craque à ce prix…