Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure

  • Par Antho
  • Publié le 21 juin 2017 à 07:00, modifié le 10 avril 2022 à 22:55

Derby, c'est le nom de ce chien né avec les pattes avant atrophiées qui a retrouvé une grande partie de sa mobilité grâce à des prothèses créées spécialement pour lui. Imprimées en 3D, ces dernières lui permettent de se déplacer normalement et même de s'asseoir. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu de gros moyens humains et techniques ainsi qu'une bonne dose de patience...

Un chien entre de bonnes mains

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure

On peut dire que Derby est un chien unique en son genre puisqu'il est né sans pattes avant ce qui l'empêche de se déplacer comme il le voudrait. Impuissants face au handicap de leur chien, ses premiers maîtres décident de le confier à l'association Peace and Paws (New Hampshire, États-Unis), une association habituée à ce genre de cas.

C'est grâce à cette dernière que Tara Anderson, employée chez 3D Systems, repère Derby et décide de lui venir en aide en exploitant la technologie dont son entreprise est la grande spécialiste : l'impression en 3D.

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.
  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.

De nouvelles pattes à la bonne hauteur !

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure #2

On peut dire que les pattes de Derby auront mobilisé du monde ! Le projet débuté en 2014 aura nécessité un travail long et très minutieux avant d'aboutir à des prothèses parfaitement adaptées au chien. Les premiers prototypes se présentaient sous la forme de "lames" si proches du sol que Derby n'a jamais réussi à les adopter.

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure #3

Tara Anderson a donc repensé son concept avec un modèle plus haut et en nylon cette fois-ci afin d'assurer une bonne souplesse à l'ensemble. Derby est à présent capable de se promener avec aisance et de se tenir en position surélevée comme s'il possédait ses 4 pattes. Sa nouvelle famille d'adoption confirme qu'il s'est très bien adapté à ses prothèses et constate de nouvelles améliorations tous les jours. Sa maîtresse explique dans une vidéo de 3D Systems :

Il marche dorénavant sur une ligne droite et s'assoit comme le ferait un vrai chien, ce qu'il n'a jamais été capable de faire auparavant

Bientôt la course contre les écureuils ?