Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure

21 juin 2017
Antho

Derby, c'est le nom de ce chien né avec les pattes avant atrophiées qui a retrouvé une grande partie de sa mobilité grâce à des prothèses créées spécialement pour lui. Imprimées en 3D, ces dernières lui permettent de se déplacer normalement et même de s'asseoir. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu de gros moyens humains et techniques ainsi qu'une bonne dose de patience...

Un chien entre de bonnes mains

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure

On peut dire que Derby est un chien unique en son genre puisqu'il est né sans pattes avant ce qui l'empêche de se déplacer comme il le voudrait. Impuissants face au handicap de leur chien, ses premiers maîtres décident de le confier à l'association Peace and Paws (New Hampshire, États-Unis), une association habituée à ce genre de cas.

C'est grâce à cette dernière que Tara Anderson, employée chez 3D Systems, repère Derby et décide de lui venir en aide en exploitant la technologie dont son entreprise est la grande spécialiste : l'impression en 3D.

  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression de Reprise, Taille d'impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 avec Carte mère 32 Bits silencieuse, Plate-Forme en Verre Carborundum 220x220x250mm, Fonctionne avec Filament PLA, ABS, PETG
    【Carte mère silencieuse auto-développée】 L'Ender-3 V2 adopte une carte mère silencieuse 32 bits auto-développée, qui offre une meilleure anti-interférence, des performances de mouvement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. 【ÉCRAN COULEUR DE 4,3 POUCES】 L'ender-3 v2 utilise un nouvel écran équipé d'un écran LCD UI, l'expérience utilisateur s'améliore considérablement avec le nouveau système d'interface utilisateur de fonctionnement, un démontage pratique et une utilisation simple. 【Alimentation du filament sans effort】 Ender-3 V2 ajoute un bouton rotatif sur l'extrudeuse, ce qui facilite le processus de chargement et d'alimentation du filament; Le tout nouveau système d'interface utilisateur d'opération et l'écran couleur intelligent de 4,3 pouces améliorent considérablement l'expérience utilisateur. 【Fonction de reprise d'impression】 Peut reprendre l'impression à partir de la dernière position de l'extrudeuse enregistrée après avoir subi des pannes de courant inattendues, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les déchets. 【Plate-forme en verre de carborundum】 Activez le chauffage du foyer plus rapidement et les impressions adhèrent mieux sans se déformer. Ultra douceur même sur la première couche.

De nouvelles pattes à la bonne hauteur !

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure #2

On peut dire que les pattes de Derby auront mobilisé du monde ! Le projet débuté en 2014 aura nécessité un travail long et très minutieux avant d'aboutir à des prothèses parfaitement adaptées au chien. Les premiers prototypes se présentaient sous la forme de "lames" si proches du sol que Derby n'a jamais réussi à les adopter.

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure #3

Tara Anderson a donc repensé son concept avec un modèle plus haut et en nylon cette fois-ci afin d'assurer une bonne souplesse à l'ensemble. Derby est à présent capable de se promener avec aisance et de se tenir en position surélevée comme s'il possédait ses 4 pattes. Sa nouvelle famille d'adoption confirme qu'il s'est très bien adapté à ses prothèses et constate de nouvelles améliorations tous les jours. Sa maîtresse explique dans une vidéo de 3D Systems :

Il marche dorénavant sur une ligne droite et s'assoit comme le ferait un vrai chien, ce qu'il n'a jamais été capable de faire auparavant

Bientôt la course contre les écureuils ?