Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

  • Par Antho
  • Publié le 2 juin 2018 à 21:23, modifié le 10 février 2021 à 01:36

Première mondiale : une cornée imprimée en 3D vient de voir le jour ! En utilisant la bio-impression 3D, une équipe de chercheurs de l'Université de Newcastle a réussi l'exploit de créer un matériau "bio" composé de cellules souches et de collagène et de lui donner la forme d'une lentille de contact... le tout en 10 minutes !

Une avancée majeure

Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

Pour réaliser une cornée avec l'impression, il fallait d'abord créer un matériau bio suffisamment fin et rigide, doté de la bonne consistance, afin de pouvoir lui donner une forme :

Notre gel unique – une combinaison d’alginate et de collagène – maintient les cellules souches en vie tout en produisant un matériau suffisamment rigide pour conserver sa forme, mais suffisamment souple pour être extrait de la buse d’une imprimante 3D" explique l'un des chercheurs

  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.
  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.

Une fois cette bio encre d'un nouveau genre prête et chargée dans l'imprimante, il ne restait plus aux scientifiques qu'à photographier le globe oculaire de leur cobaye humain à l'aide d'une caméra spéciale puis d'élaborer un modèle 3D pour l'imprimante. Le résultat, c'est une lentille de contact souple.

Redonner la vue aux aveugles : challenge accepted !

Cette technologie laisse présager un futur radieux pour de nombreuses personnes ayant perdu la vue suite à un dommage de la cornée. Ils sont des millions à attendre une greffe de tissu mais le nombre de donneurs est largement insuffisant par rapport à la demande.

Pouvant être dupliquée de façon illimitée, une cornée artificielle pourrait remédier au problème. Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant que la technologie se perfectionne. Les cellules artificielles de la cornée sont encore bien loin de valoir celles d'un globe humain. Et il faudra malheureusement en passer par la case "tests sur les animaux".

Mais l'espoir est bien là.