Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

Anthony
2 juin 2018
Antho

Première mondiale : une cornée imprimée en 3D vient de voir le jour ! En utilisant la bio-impression 3D, une équipe de chercheurs de l'Université de Newcastle a réussi l'exploit de créer un  matériau "bio" composé de cellules souches et de collagène et de lui donner la forme d'une lentille de contact... le tout en 10 minutes !

Une avancée majeure

Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

Pour réaliser une cornée avec l'impression, il fallait d'abord créer un matériau bio suffisamment fin et rigide, doté de la bonne consistance, afin de pouvoir lui donner une forme :

Notre gel unique – une combinaison d’alginate et de collagène – maintient les cellules souches en vie tout en produisant un matériau suffisamment rigide pour conserver sa forme, mais suffisamment souple pour être extrait de la buse d’une imprimante 3D" explique l'un des chercheurs

  • Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x250mm Taille d'impression Reprendre l'impression
    Fonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 (Ender 3 Pro amélioré) avec Carte mère silencieuse 32 Bits, Alimentation Meanwell, Plate-Forme en Verre au carborundum et Impression de CV 220x220x250mm
    【Carte mère silencieuse auto-développée】 L'Ender-3 V2 adopte une carte mère silencieuse 32 bits auto-développée, qui offre une meilleure anti-interférence, des performances de mouvement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. 【Alimentation MeanWell certifiée UL】 Équipée d'une alimentation MeanWell, produite par la société cotée avec une technologie mature, répondant à tous les besoins de chauffage rapide et d'impression de longue durée. De plus, l'alimentation électrique est dissimulée dans la machine, ce qui la rend beaucoup plus sûre. 【Alimentation du filament sans effort】 Ender-3 V2 ajoute un bouton rotatif sur l'extrudeuse, ce qui facilite le processus de chargement et d'alimentation du filament; Le tout nouveau système d'interface utilisateur d'opération et l'écran couleur intelligent de 4,3 pouces améliorent considérablement l'expérience utilisateur. 【Fonction de reprise d'impression】 Peut reprendre l'impression à partir de la dernière position de l'extrudeuse enregistrée après avoir subi des pannes de courant inattendues, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les déchets. 【Plate-forme en verre de carborundum】 Activez le chauffage du foyer plus rapidement et les impressions adhèrent mieux sans se déformer. Ultra douceur même sur la première couche.

Une fois cette bio encre d'un nouveau genre prête et chargée dans l'imprimante, il ne restait plus aux scientifiques qu'à photographier le globe oculaire de leur cobaye humain à l'aide d'une caméra spéciale puis d'élaborer un modèle 3D pour l'imprimante. Le résultat, c'est une lentille de contact souple.

Redonner la vue aux aveugles : challenge accepted !

Cette technologie laisse présager un futur radieux pour de nombreuses personnes ayant perdu la vue suite à un dommage de la cornée. Ils sont des millions à attendre une greffe de tissu mais le nombre de donneurs est largement insuffisant par rapport à la demande.

Pouvant être dupliquée de façon illimitée, une cornée artificielle pourrait remédier au problème. Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant que la technologie se perfectionne. Les cellules artificielles de la cornée sont encore bien loin de valoir celles d'un globe humain. Et il faudra malheureusement en passer par la case "tests sur les animaux".

Mais l'espoir est bien là.