in

Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Première mondiale : une cornée imprimée en 3D vient de voir le jour ! En utilisant la bio-impression 3D, une équipe de chercheurs de l’Université de Newcastle a réussi l’exploit de créer un matériau « bio » composé de cellules souches et de collagène et de lui donner la forme d’une lentille de contact… le tout en 10 minutes !

Une avancée majeure

Cette cornée imprimée en 3D pourrait redonner la vue aux aveugles

Pour réaliser une cornée avec l’impression, il fallait d’abord créer un matériau bio suffisamment fin et rigide, doté de la bonne consistance, afin de pouvoir lui donner une forme :

Notre gel unique – une combinaison d’alginate et de collagène – maintient les cellules souches en vie tout en produisant un matériau suffisamment rigide pour conserver sa forme, mais suffisamment souple pour être extrait de la buse d’une imprimante 3D » explique l’un des chercheurs

Une fois cette bio encre d’un nouveau genre prête et chargée dans l’imprimante, il ne restait plus aux scientifiques qu’à photographier le globe oculaire de leur cobaye humain à l’aide d’une caméra spéciale puis d’élaborer un modèle 3D pour l’imprimante. Le résultat, c’est une lentille de contact souple.

Redonner la vue aux aveugles : challenge accepted !

Cette technologie laisse présager un futur radieux pour de nombreuses personnes ayant perdu la vue suite à un dommage de la cornée. Ils sont des millions à attendre une greffe de tissu mais le nombre de donneurs est largement insuffisant par rapport à la demande.

Pouvant être dupliquée de façon illimitée, une cornée artificielle pourrait remédier au problème. Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant que la technologie se perfectionne. Les cellules artificielles de la cornée sont encore bien loin de valoir celles d’un globe humain. Et il faudra malheureusement en passer par la case « tests sur les animaux ».

Mais l’espoir est bien là.

Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.