Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse

Il y a quelques jours de cela, les chanceux qui avaient un ciel dégagé ont pu observer une magnifique éclipse de Lune (et les autres un ciel super nuageux).

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #1

Si depuis la canicule est de retour, avec des températures avoisinant les 38 degrés un peu partout en France, cette chaleur a au moins un bon coté : le ciel est très clair, ce qui tombe particulièrement bien pour tous les astronomes en herbe.

La Nuit des Etoiles 2018

En effet, à partir de ce soir Vendredi 3 Août jusqu'au Dimanche 5 Août, se tient la Nuit des Etoiles 2018. Durant ces 3 jours, 4 planètes du système solaire sont visibles à l'oeil nu une fois la nuit tombée :

  • Mars
  • Saturne
  • Jupiter
  • et Venus

Si avec une application comme Star Walk 2, SkySafari, SkyView ou Carte du Ciel vous pourrez facilement les repérer, il faut bien reconnaitre que sans téléscope, vous ne verrez rien de plus que 4 petits points brillants, dont un légèrement orangé.

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #2

Et c'est là que La Nuit des Etoiles va vous permettre de vivre autrement cette configuration céleste unique : plus de 470 manifestations sont organisées afin de vous permettre de contempler la voûte céleste accompagné de passionnés et surtout de leurs télescopes.

Pour connaitre la liste des endroits où se tiennent tous ces évènements, on vous renvoie au site officiel de l'AFA (Association française d'astronomie).

La Nuit des Etoiles à l'Observatoire de la Tour Montparnasse

Pour notre part on a eu le plaisir d'assister hier en avant-première à une session d'astronomie à l'Observatoire Astronomique de la Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine à Paris. Pas moins de 6 télescopes et une bonne douzaine de bénévoles étaient là pour faire découvrir autrement aux visiteurs les 4 planètes visibles à partir de 21h30.

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #3

On a d'abord pu découvrir Venus, qui telle la Lune ne présentait qu'un croissant, ou plus précisément une demie-Venus.

Ce fut ensuite au tour de Jupiter, dont on distinguait précisément 3 satellites, un 4ème étant dans la ligne de mire de la planète.

Une demi-heure plus tard, Saturne s'est levée, et je dois dire que découvrir la planète avec ses couleurs ocres et surtout ses anneaux clairement m'a fait une impression indescriptible, c'était un moment magique.

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #4

Enfin, Mars est arrivé à portée de télescope, mais à cause de tempêtes martiennes on ne pouvait pas distinguer ses calottes, mais seulement ses couleurs orangées.

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #5

A noter que dans le cadre de l'événement, des conférences et des ateliers de découverte sont organisés tous les soirs jusqu'à dimanche à l'Observatoire de la Tour Montparnasse.

Alors convaincus ?

Carte de la Nuit des Etoiles 2018 à télécharger

Enfin, si vous ne pouvez pas vous rendre comme nous à l'Observatoire Astronomique de la Tour Montparnasse, ou dans l'un des 470 lieux où se tient la Nuit des Etoiles 2018, voici une carte de ciel imprimable, qui vous aidera à vous repérer à l'oeil nu :

Nuit des Etoiles 2018 : observez Mars, Saturne, Jupiter et Venus au sommet de la Tour Montparnasse #6

Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir notre système solaire, d'autant que Mars ne sera pas aussi proche de la Terre avant un bon moment...

nuit des étoiles 2018

mars nuit etoiles

la nuit des étoiles 2018

nuit des etoiles 2018 mars et venus

nuit des etoiles 2018 et mars

nuit des etoiles

mars 2018

venus

la nuit des etoiles

jupiter

étoiles 2018

nuit des etoules

saturne planete

saturne mars

saturne

4 planètes dans le ciel

mars saturne ou jupiter

la nuit des étoiles 2018 tour monparnasse

voit on saturne ce soir

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+