Comment bien choisir son routeur Wifi ?

Mr Geek
17 février 2020
Mr Geek

Savez-vous ce qu'est un routeur wifi ? Comme la plupart des internautes, vous avez déjà entendu ce terme et vous ne savez sans doute pas du tout à quoi ça sert. En soi ce n'est pas si grave, sauf que dans certains cas l'achat d'un routeur wifi à 40€ peut résoudre tous vos problèmes de lenteur internet.
Maintenant qu'on a toute votre attention, on vous explique ?

Qu’est-ce qu’un routeur wifi et à quoi ça sert ?

Un routeur se présente sous la forme d'un boitier permettant de faire le relais entre une connexion internet filaire unique et un ensemble de périphériques (ordinateurs, consoles, tablettes, téléphones, objets connectés).

Avant la généralisation du wifi il était absolument nécessaire de brancher un routeur sur votre connexion internet afin de connecter via ethernet plusieurs machines au web.

Comment bien choisir son routeur Wifi ?

Un routeur wifi permet désormais de faire la même chose mais sans s’embarrasser de câbles.

La grande majorité des box internet proposent une fonction routeur wifi intégrée basique et permettent de créer au moins un point d'accès wifi (le partage de connexion 4G via smartphone propose d'ailleurs à peu près la même chose). Alors pourquoi acheter un routeur wifi un en 2020 ?

Pourquoi acheter un Routeur Wifi ?

Si toutes les box du marché sont déjà équipées de routeurs, on peut se demander quel est l'intérêt d'en en acheter un « supplémentaire ».

Le plus souvent on achète un routeur wifi pour améliorer la stabilité de sa connexion. Si la box TV est allumée et que vous êtes à la fois en train de télécharger des fichiers sur un ordi et de surfer sur votre mobile, il est possible que l'un de ces périphériques se mette à ramer.

Avec un routeur vous pouvez définir très finement des plafonds par périphérique et parfois même par type d'utilisation. Pour donner un exemple plus concret : le PC sur lequel vous faites tourner Fortnite peut être défini comme systématiquement prioritaire sur tous les autres devices connectés à internet.

Comment bien choisir son routeur Wifi ? #2

Il existe donc (au moins) 4 raisons qui peuvent largement justifier l'achat d'un routeur wifi :

  • pour optimiser la qualité de votre connexion à internet en la rendant plus stable et plus régulière comme on vient de le voir
  • pour protéger de façon plus efficace votre réseau local en contrôlant finement les connexions entrantes et sortantes chez vous
  • pour créer un point d'accès local totalement sécurisé
  • et pour contourner les bridages et limitations du routeur de votre box internet

Acheter un routeur Wifi est parfois la seule solution pour profiter de la fibre sur Freebox Revolution

Je me suis intéressé à l'achat d'un routeur wifi juste après que la fibre ait été installée dans mon immeuble.
J'étais tous content de me dire que mon débit allait être considérablement augmenté, et que je n'aurai plus jamais aucune latence. Sauf que… Youtube continuait à lagger par moments. J'ai donc lancé un test de débit et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que je surfais à moins de 10 Mbit/s au lieu des 200 Mbit/s promis ! Comment bien choisir son routeur Wifi ? #3

En branchant mon portable avec un cable ethernet à ma Freebox Révolution j'avais bien un débit de plus de 100 Mbit/s mais en Wifi pas du tout, pourtant mon PC est équipé d'une carte Wifi N avec un débit théorique pouvant atteindre 450 Mbit/s alors d'où venait le problème ? Un tour sur l'interface de gestion de ma Freebox mafreebox.free.fr m'a vite donné la réponse : Comment bien choisir son routeur Wifi ? #4

Comme on peut le voir ci-dessus, la bande 40 Mhz est quasiment saturée. Par conséquent ma Freebox refuse d'être configurée en 40Mhz et reste en 20Mhz, ce ce qui explique mon débit wifi catastrophique…

Il existe une seule solution à ma connaissance pour contourner ce problème : brancher un routeur Wifi sur la Freebox Révolution et forcer la bande 40 Mhz.

Maintenant que vous voilà convaincus d'acheter un routeur Wifi, un rapide tour sur CDiscount vous permettra de constater qu'il existe des routeurs wifi à tous les prix, allant de 30 euros à parfois plus de 1000 euros. Lequel choisir ?

Comment bien choisir son routeur Wifi ?

Il y a selon nous 4 critères à prendre en compte :

  • le type d'utilisation : usage domestique ou professionnel
  • le débit wifi max
  • les options de sécurisation
  • et la facilité d'installation

Le type d’utilisation

Les routeurs wifi domestiques permettent généralement de gérer jusqu'à dix connexions entrantes simultanées en assurant un bon débit pour chaque appareil connecté. A moins d'avoir beaucoup de jouets et de colocataires, cela devrait vous suffire amplement.

Les routeurs wifi professionnels peuvent quant à eux gérer plusieurs centaines d'ordinateurs et objets connectés à internet simultanément. Gardez en tête que si vous avez ce type de besoin (on pense aux entreprises et aux hôtels) votre débit internet sera « divisé » entre les périphériques connectés simultanément. Autrement dit il est conseillé d'une part d'avoir la fibre et d'autre part de fixer des plafonds de débit relativement bas par connexion.
Notez également que ces routeurs professionnels beaucoup plus chers sont plus complexes à paramétrer, mais offrent bien plus de fonctionnalités en termes de performances et de sécurité.

Le débit wifi max

On a tendance à rapidement mélanger les termes Mbps (Mégabits par seconde) et Mo/s (Mégaoctets par seconde) pour la simple et bonne raison que sur ordinateur tous les débits sont systématiquement en octets. Or un octet est composé de 8 bits, par conséquent un débit de 80 Mbit/seconde sera égal à un débit de 10Mo/s.

Bonne nouvelle : la vitesse maximale d'un routeur wifi sera systématiquement indiquée en Mbps, exactement comme votre connexion internet d'ailleurs.

Pour reprendre l'exemple de Free, le FAI promet depuis quelques mois un débit montant de 600 Mbps. Autrement dit si vous souhaitez profiter du débit wifi maximal chez vous il faudra que votre routeur Wifi offre un débit d'au moins 600 Mbps voire davantage.

Les options de sécurisation

Suivant les modèles vous allez pouvoir régler plus ou moins finement les options de sécurité de votre routeur wifi.

La plus basique concerne le choix du cryptage de la connexion. Tous les routeurs wifi proposent au moins des clés WEP et WPA. Vérifiez bien par contre que votre routeur propose les cryptages WPA2 et WPA3 si vous pensez en avoir besoin.

Il est par ailleurs possible d'autoriser/bloquer des périphériques par IP, plage d'IP, par adresse MAC, etc. L'idée est d’empêcher des connexions non autorisées ou d'en brider certaines (comme celles de vos invités par exemple). Le routeur analyse en permanence la provenance des requêtes qu'il reçoit et peut bloquer immédiatement par exemple un nouvel appareil, ou encore vous envoyer une alerte si le volume d'échange dépasse un certain seuil, etc.

La facilité d’installation

Enfin la facilité d'installation du routeur est un vrai critère : certains sont très faciles à configurer et d'autres pas du tout…

Comment bien choisir son routeur Wifi ? #5
Pour savoir si vous ne vous embarquez pas dans une énorme galère à l'installation une seule solution : consulter les avis clients sur les sites e-commerce.

  Laisser un commentaire
Avatar