in , ,

Coronavirus : quels risques pour le réseau Internet ?

Télétravail, jeux en ligne, réseaux sociaux ou encore streaming, le trafic internet risque d’être très perturbé ces prochaines semaines en raison des mesures de confinement.

Deux millions de vidéos en une seconde. Voilà la donnée révélée ce mardi par la Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX), l’un des principaux carrefours du trafic internet mondial situé à Francfort (Allemagne), qui a mesuré un pic de 9,1 térabits par seconde, comme le révèle Les Échos. Un record mondial, assure la DE-CIX.

« Les réseaux en France peuvent absorber des pics liés à cette croissance prévisible de la consommation a expliqué le président de la Fédération Française des Télécoms, Arthur Dreyfuss. Il n’y a pas de crainte immédiate à avoir mais nous restons attentifs à l’évolution de la situation », a t-il déclaré sur BFMTV.

Les personnes connectées à la fibre ne devraient pas rencontrer de grands problème. Mais avec l’ADSL et une bande passante plus réduite, la qualité du service pourrait se dégrader. « Si un foyer dispose de la fibre, il vaut mieux privilégier celle-ci au réseau mobile local qui peut être engorgé. Mais à l’inverse, la 4G peut être plus rapide qu’une connexion ADSL encombrée » rappelle à l’AFP Xavier Daspre, expert chez Akamai, spécialiste de la distribution de contenu en ligne.

Coronavirus : Ryan Reynolds et Blake Lively donnent un million de dollars aux banques alimentaires

Coronavirus : ces deux manchots déambulent dans un aquarium fermé à la rencontre des autres résidents