Comment booster votre connexion internet ?

Avoir une connexion internet lente peut très vite devenir angoissant et handicapant pour l’utilisateur. Mais sachez que ce n’est pas une fatalité : il existe plusieurs façons de booster votre connexion internet. Voici les 5 meilleurs moyens d’avoir une connexion plus rapide.

Privilégiez le filaire

Si vous avez la possibilité de brancher directement votre ordinateur à votre box internet, faites-le. Le filaire est plus rapide que le WiFi.

Comment booster votre connexion internet ?

Il est préférable de connecter directement votre ordinateur à la box via un câble ethernet de bonne qualité. Ainsi, votre flux sera plus stable et la vitesse de votre débit sera améliorée.

Optez pour un répéteur WiFi

Si vous n’avez pas le choix et que votre box est éloignée, la solution intermédiaire mais non moins efficace est le répéteur WiFi. Si votre connexion est mauvaise, il est probable que les murs jouent un rôle néfaste pour votre débit. Ces derniers obstruant les ondes du WiFi, vous avez toutefois une solution pour y remédier. Si votre logement est grand, dirigez-vous vers le répéteur WiFi qui vous apportera une connexion de qualité.

Comment booster votre connexion internet ? #2

Son utilité est dans son nom : le répéteur WiFi « répète » l’émission WiFi de votre box pour une couverture largement plus élargie. Le signal est copié, en contournant les murs et donc en étendant la zone couverte par le WiFi.

Se branchant sur une prise électrique, le répéteur WiFi doit se placer à un endroit astucieux en étant ni trop loin de votre box, ni trop proche. En optant pour certaines box internet, les répéteurs font partie de l’offre. C’est le cas notamment de Bouygues Télécom, avec un répéteur WiFi qui est inclus dans la Bbox Ultym.

Penchez-vous sur votre matériel et le logiciel

Pour améliorer votre vitesse de connexion, commencez tout d’abord par vous intéresser à votre propre matériel informatique. Car le problème ne vient peut-être pas directement de votre connexion mais bel et bien de votre ordinateur.

En effet, la vitesse de votre débit dépend aussi de la mémoire vive disponible sur votre PC. Si ce dernier est surchargé, les problèmes pourraient venir de là. Alors, fermez les applications « lourdes » comme les jeux-vidéos ou Photoshop par exemple. Faites également de la place en supprimant les dossiers et fichiers qui ne vous servent pas.

Comment booster votre connexion internet ? #3

De plus, il faut veiller à ce que votre matériel soit à jour. Si vous avez un matériel datant de quelques années, la vitesse risque d’être impactée.

Nombreux sont les petits détails qui peuvent influer sur votre débit à cause de votre ordinateur :

  • vos extensions valent-elles la peine d’être là ?
  • avez-vous ouvert trop de pages web ?
  • votre ordinateur n’est-il pas obsolète ?
  • et les à-côtés, y avez-vous pensé ? Peut-être que plusieurs appareils (tablette, smartphone) sont connectés et utilisent le WiFi

Après avoir fait le point sur votre matériel et fait le ménage, vous pourriez déjà avoir un semblant de réponse à vos problèmes !

Déplacez votre box

Autre possibilité, la localisation de votre box. Celle-ci se trouve au fond d’un placard, enfermé dans un meuble ou bloqué par un mur qui gêne le WiFi ? Le surchargement peut nuire à la vitesse de votre débit internet. La solution : la changer de place et privilégier un endroit ouvert.

Aussi, les appareils émettant des ondes peuvent obstruer votre débit ! Donc évitez de placer votre box à proximité d’appareils électriques ou d’objets métalliques.

Comment booster votre connexion internet ? #4

Il faut alors lui choisir l’emplacement le plus adapté. La meilleure option est de la placer à environ 1,50 m du sol, et idéalement le plus centré possible par rapport au logement afin de toucher le plus de pièces possibles, plutôt que de la confiner dans un recoin éloigné. Votre vitesse n’en sera qu’optimisée !

Et si vous passiez simplement à la vitesse supérieure ?

Si votre box a déjà plusieurs années, il se pourrait que la vitesse soit impactée de façon négative. En effet, les box anciennes ne correspondent pas forcément aux nouvelles normes qui apportent une meilleure connectivité. Demandez à votre fournisseur de vous en livrer une plus récente, ce qui pourrait résoudre certains de vos problèmes.

Comment booster votre connexion internet ? #5

Aussi, si ce n’est toujours pas le cas, vous avez la possibilité de choisir un abonnement fibre, bien plus rapide que l’ ADSL. Certes plus onéreuse, mais votre débit sera considérablement amélioré. Si vous êtes éligible, foncez vers une offre fibre que proposent désormais de très nombreux opérateurs.

Maintenant que nous vous avons apporté ces quelques conseils pour améliorer votre connexion internet, vous avez de fortes chances que votre débit soit meilleur !

DOSSIERS
Mr Geek
Mr Geek  252 articles
  Laisse un commentaire
Avatar