in ,

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents

Dans le domaine de la santé bucco dentaire aussi la technologie a progressé ces dernières années, et vous pourrez meme si vous y mettez le prix avoir un sourire radieux en moins de 20 secondes. Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser, on vous explique quelles innovations se cachent derrière ces innovantions.

Comment fonctionnent les brosses à dents soniques ?

Les brosses à dents soniques n’ont malheureusement aucun rapport avec un certain hérisson bleu, enfin quoique ?

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents

Leur mode de fonctionnement des brosses se base sur des vibrations à haute fréquence. Elles produisent un mouvement rapide de la tête de la brosse, générant des ondes sonores capables de désagréger et d’éliminer la plaque dentaire, même dans les zones difficiles d’accès. Contrairement aux brosses à dents électriques traditionnelles, elles offrent donc un nettoyage en profondeur en agissant aussi au-delà d’un contact physique direct avec les dents et les gencives.

Ces brosses vibrent entre 15 000 et 35 000 mouvements par minute (oui c’est beaucoup) et sont généralement dotée d’une minuterie intégrée pour vous encourager à vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes. Certains modèles proposent également différents réglages : mode doux, blanchissant, brossage de gencives sensibles, etc.

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents #2

Avantages des brosses à dents soniques

Une brosse à dents sonique sera particulièrement efficace pour :

  • réduire la plaque dentaire
  • diminuer les risques de gingivite
  • stimuler les gencives
  • et accéder à des zones difficiles à atteindre, grâce aux vibrations soniques qui étendent l’action nettoyante au-delà des poils de la brosse

Ses mouvements doux seront moins susceptibles de causer des irritations ou des dommages aux tissus mous que les brosses à dents manuelles ou les brosses à dents électriques classiques.

Attention toutefois : si vous trouvez le brossage des brosses à dent électriques désagréable, vous risquez de trouver les vibrations soniques un peu inconfortables lors de vos premières utilisations.

Combien coûte une brosse à dent sonique ?

Ce type de brosses à dents est disponible dans une large gamme de prix allant de 30 à 200 euros, selon leurs fonctionnalités, la marque et la qualité. Les modèles basiques sont conçus pour un nettoyage efficace quotidien, tandis que les versions haut de gamme offrent des fonctionnalités avancées comme une connectivité Bluetooth, des capteurs de pression, ou des modes de brossage spécialisés.

Si vous ne savez pas quel modèle acheter, on vous conseille les brosses à dent soniques Philips de la gamme Sonicare.

Y-Brush : une brosse à dent qui promet un brossage en moins de 20 secondes

Vous avez peut-être entendu parler de la Y-Brush, une brosse à dent sonique créée à Lyon, au design surprenant et promettant un brossage de dent intégral en moins de 20 secondes. Mais au delà du buzz, cette Y-Brush fonctionne-t-elle vraiment ?

Au lieu d’avoir un manche et une tête de brosse traditionnels, la Y-Brush adopte une forme en Y qui épouse la mâchoire et permet de nettoyer l’ensemble des dents simultanément en 10 à 20 secondes.

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents #7

Techniquement c’est une brosse à dent sonique avec certaines spécificités :

  • Une forme adaptative en Y flexible, qui s’ajuste à toutes les tailles de mâchoire, assurant un contact optimal avec toutes les dents
  • et contrairement aux brosses à dents électriques classiques qui utilisent souvent des poils en plastique, la Y-Brush utilise des poils en nylon de différentes longueurs pour un nettoyage en profondeur

La technologie sonique de cette brosse à dent un peu spéciale génère des vibrations rapides des poils, permettant de déloger la plaque dentaire efficacement.

Si la Y-Brush permet de se brosser les dents à une vitesse jamais égalée, certains tests suggèrent qu’elle n’est pas aussi efficace que promis quand il s’agit d’éliminer la plaque dentaire.

Combien coûte une Y-Brush ?

La Y-Brush est une brosse à dents haut de gamme, les modèles de base commençant autour de 125 euros. Ce prix inclut la brosse elle-même, un câble de chargement et un an de garantie. L’achat de têtes de remplacement et de certains accessoires peuvent entraîner des coûts additionnels.

Notez qu’il existe également des brosses à dents soniques made in China conçues sur le meme principe à des prix nettement plus abordables.

C’est quoi un Water Flosser ou Hydropulseur dentaire ?

Vous avez peut-être entendu parler d’une autre technologie innovante pour les dents, le Water Flosser ou hydropulseur dentaire. Cet appareil ne remplacera pas votre brosse à dents, mais est plutot une alternative au fil dentaire traditionnel : le Water Flosser utilise un jet d’eau pulsé pour nettoyer les espaces inter-dentaires et sous-gingivaux, qu’une brosse à dents classique ou du fil dentaire ne permettent pas toujours d’atteindre.

Des études cliniques ont montré que l’usage régulier d’un Water Flosser est significativement plus efficace pour réduire le saignement gingival et l’inflammation que le fil dentaire traditionnel et qu’elle permet d’éliminer plaque dentaire, résidus alimentaires et bactéries de manière efficace.

Un hydropulseur est constitué de plusieurs éléments :

  • Un réservoir d’eau dont la capacité varie selon les modèles, permettant une utilisation de plusieurs minutes avant de nécessiter un remplissage
  • Une pompe et un moteur qui génèrent la pression nécessaire pour propulser l’eau à travers la buse de l’hydropulseur
  • Une buse par laquelle l’eau sort. Les buses sont souvent interchangeables, offrant différents types de jets pour un nettoyage personnalisé. Certaines buses sont d’ailleurs spécifiquement conçues pour nettoyer autour des appareils orthodontiques, des implants ou des couronnes
  • Les hydropulseurs modernes disposent de boutons ou de cadrans permettant de régler l’intensité du jet d’eau

Brosses à dents soniques, Y-Brush, Water flosser : 3 innovations pour vos dents #12

Avantages des Water Flossers

L’utilisation d’un Water Flosser présente plusieurs avantages notables :

  • C’est l’appareil idéal pour les personnes ayant des gencives sensibles ou souffrant de maladies gingivales, car il minimise la douleur liée au nettoyage
  • Il est plus facile d’utilisation que le fil dentaire
  • Il est particulièrement recommandé pour les personnes portant des appareils orthodontiques : il nettoie efficacement autour des bagues, là où le fil dentaire standard échoue souvent

Le seul vrai défaut des Water Flosser est qu’ils sont souvent un peu encombrants dans la salle de bain.

Combien coûte un Hydropulseur ?

La gamme de prix des hydropulseurs peut varier significativement en fonction des marques, des fonctionnalités et des accessoires inclus. Les prix vont de 30 à 200 euros selon les options.

Le startup Fox 3D utilise l’IA pour concevoir et fabriquer des prothèses dentaires

Comment participer au pique-nique géant sur les Champs-Elysées dimanche 26 mai 2024 ?