Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie

En quelques années, la domotique est passé d’un fantasme de geek à une réalité pour de nombreux français, y compris des utilisateurs non technophiles. Pour autant de nombreuses marques tentent de s’imposer sur ce nouveau marché, ce qui rend les décisions d’achat parfois compliquées. C’est pourquoi on a sélectionné 5 objets connectés incontournables pour rendre cotre maison intelligente et connectée.

C’est quoi la domotique ?

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie

La domotique recouvre un ensemble de techniques mêlant électronique, capteurs, informatique, télécoms et automatisation avec pour objectif de rendre votre habitat connecté et intelligent, pilotable depuis un mobile ou une tablette.

Vous pourrez par exemple déclencher l’allumage de vos lumières tous les soirs de 20h à minuit quand vous êtes en vacances, ajuster automatiquement le chauffage selon que votre logement soit vide ou pas, déclencher une alarme silencieuse qui appellera automatiquement la police en cas d’intrusion, préparer votre café avant même que votre réveil matin ne sonne, etc.

Coté mise en oeuvre concrète, l’installation de dispositifs domotique passe généralement l’installation de boîtiers avec capteurs que vous devrez connecter à votre box internet via le Wifi, et plus rarement via un câble Ethernet.

Des solutions toujours plus accessibles

Si en 2013 la domotique faisait déjà parler d’elle ces « nouvelles technologies du bâtiment » se sont peu à peu imposées dans les programmes d’immobilier neuf ces dernières années. Autrefois compliqués, ne marchant pas bien et chers, les objets et systèmes connectés sont peu à peu devenus beaucoup plus abordables et plus simples à installer. Si vous n’avez pas encore succombé à ces petits dispositifs qui changent la vie, croyez-nous sur parole quand on vous dit que le mouvement est en marche.

5 objets et systèmes connectés indispensable pour votre maison

Comme Monsieur Jourdain, il y a fort à parier que vous ayez déjà des équipements domotiques chez vous sans le savoir !

Les enceintes connectées

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #2

Les enceintes connectées sont sans conteste les produits les plus populaires et déjà  les plus répandus en terme de domotique.

Sans nécessiter d’installation particulière (excepté un paramétrage rapide via votre box internet), ces équipements offrent de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, une simple commande vocale pourra délivrer une information souhaitée (oui on parle des enceintes Amazon Google ou Apple), régler une alarme afin de notifier un évènement ou encore diffuser une ambiance sonore.
Un Français sur 10 disposerait déjà d’une enceinte connectée selon une récente étude.

Vous connaissez déjà les modèles les plus populaires d’enceintes connectées :

Google Home

Proposée par Google, la Google Home se distingue par sa polyvalence et son design épuré. Compatible avec les écrans équipés de Chromecast, cette solution intègre un haut-parleur satisfaisant. La synchronisation automatique depuis smartphone Android est également un avantage majeur.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #3

Amazon Echo

Proposée depuis un tarif très accessible, l’enceinte connectée Amazon Echo est un choix séduisant pour découvrir la domotique. La qualité sonore de l’enceinte lui permet d’offrir un très bon rapport qualité/prix.
Un large choix de Skills (applications compatibles) est par ailleurs proposé via le catalogue d’Amazon.

Apple Homepod

Plus récente, l’enceinte connectée Homepod est la solution proposée par Apple.
Si son tarif est plus élevé que la concurrence, cet équipement se distingue par une qualité sonore « haut de gamme ».

Esthétiquement séduisant et compact, ce système est évidemment conçu pour une connexion optimale via un iPhone, iPad ou iMac. Toutefois, l’Homepod est également utilisable via un appareil Android.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #4

Les caméras de sécurité et judas Wifi

Streamer et contrôler

La domotique offre de nombreuses possibilités pour maximiser la sécurité de votre maison, en passant par exemple par l’installation de caméras de sécurité connectées.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #5

Qu’il soit question d’un départ en vacances ou une absence temporaire, le contrôle visuel de ce qui se passe chez vous depuis un smartphone est une fonctionnalité très appréciée. A noter que le lancement d’une application vous permettra aussi de surveiller un animal stressé en votre absence.

Le judas numérique

Vous attendez un colis lors de votre absence ou vous ne pouvez pas répondre après le retentissement de votre sonnette ? L’installation d’un judas numérique est sans doute la bonne solution dans ce cas.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #6

Muni d’une caméra, ce type d’équipement remplacera votre système traditionnel et une notification supplémentaire sur votre smartphone vous préviendra lors du passage d’un visiteur.

Les thermostats intelligents

Les thermostats connectés permettent de réguler la température d’un habitat depuis une application Android ou iOS. Ainsi, un simple contrôle pourra vous rassurer en cas de doute. Par la même occasion, ce contrôle à distance impactera inévitablement votre consommation énergétique mensuelle.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #7

Economiques, écologiques et accessibles, les thermostats intelligents ne cessent de séduire de nouveaux foyers français. Le plus connu est d’ailleurs le NEST.

Les robots aspirateurs

Depuis quelques années, les robots aspirateurs jouissent d’une popularité grandissante, auprès des geeks, mais pas que, car il faut bien l’avouer passer l’aspirateur est une tache qui ne présente vraiment aucun intérêt, alors autant que l’aspirateur se passe tout seul !

Les plus connus des aspirateurs connectés sont ceux de la marque Roomba :

Saviez-vous que plusieurs modèles peuvent aussi se piloter via Wifi ? Cette fonctionnalité vous permettra de gérer l’entretien de votre habitat, et ce même en votre absence. D’autres équipements peuvent être également utilisés pour laver les sols avec liquide ménager etc, mais ils restent moins répandus pour le moment.

Les serrures connectées

Moins populaire et pourtant très utiles, les serrures connectées remplacent progressivement les systèmes traditionnels, en particulier pour les Air BnB et certains hôtels.

Désormais, le déverrouillage d’une porte ne nécessite plus qu’une simple identification depuis une application. Autoriser à distance l’accès à un domicile peut d’ailleurs aussi résoudre pas mal de problèmes (chérie j’ai oublié mes clefs).

Somfy et Xiaomi, pour ne citer que ces deux marques, proposent des dispositifs simples, efficaces et abordables.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #8

Contrairement aux idées reçues, les serrures connectées sont redoutablement résistantes face aux tentatives d’intrusions. Néanmoins l’autonomie de ces équipements est limitée, une recharge périodique est donc indispensable…

Comment sécuriser sa maison connectée ?

Avoir une maison connectée c’est pratique et franchement rigolo surtout quand on est geek. Néanmoins qui dit objet connectés dit aussi risques de piratage.

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #9

Si se faire pirater son Wifi est déjà pénible (coucou Hadopi), quand il s’agit de la serrure de sa maison ça devient très problématique.

La première étape évidente consiste à vous assurer que les mots de passe que vous utilisez sont forts, autrement dit ne simplifiez ni le mot de passe de votre Wifi, ni celui généré par défaut par les applications compagnons de vos dispositifs domotiques.

Si vous êtes du genre un peu parano (ou prudent, c’est selon) vous pouvez même aller un cran plus loin en utilisant un VPN.

L’idée est alors d’anonymiser au maximum vos échanges numériques (dont les envois de mot de passe et les commandes pour actionner tel ou tel élément). Mais surtout cela rendra quasiment impossible à un hacker d’analyser les datas qui entrent et sortent de chez vous, ou d’appliquer une stratégie de piratage de type « man in the middle ».

Domotique : 5 objets connectés pour vous simplifier la vie #10

Sans entrer dans plus de détails (ce dont on serait incapable de toute façon) retenez juste que l’utilisation d’un bon VPN est une arme redoutable pour protéger votre anonymat en ligne.
Ces « réseaux privés virtuels » intègrent 3 grands types de protections :

  • la suppression de la géolocalisation (grâce à une liaison indirecte sur le web via un réseau intermédiaire)
  • la confidentialité de l’adresse IP depuis un système DNS spécifique
  • et l’ajout d’un chiffrage de données plus ou moins complexe (en fonction d’un protocole défini)

Qui peut utiliser un VPN ?

Les réseaux privés virtuels sont proposés à l’ensemble des internautes. Si ces solutions peuvent « intimider » les néophytes, aucune connaissance en informatique n’est requise. De nombreuses offres proposées par les fournisseurs de VPN vous permettront de sélectionner un service parfaitement adapté à vos attentes à partir de quelques euros seulement par mois.

Qu’en est-il des réseaux privés virtuels gratuits ?

Les réseaux privés virtuels gratuits sont déconseillés pour de multiples raisons : instabilité, limitation de la bande passante, sauvegarde du registre de navigation, mais surtout leur extrême lenteur…

Privilégiez les solutions nécessitant un abonnement mensuel tout en vérifiant l’offre proposée par votre fournisseur, certains FAI proposant des solutions à des tarifs préférentiels.

VPN + domotique : le couple gagnant

On ne vous le dira jamais assez, il faut sécuriser tout ce qui touche à internet, surtout quand on n’y connait rien (!).

Sans surprise, l’automatisation d’objets ou systèmes connectés évoque des risques considérables liés au hacking. Le piratage d’une serrure numérique, un thermostat intelligent ou un système de vidéosurveillance mal sécurisés peuvent déboucher sur des scénarios vraiment inquiétants. Une étude menée récemment a par exemple démontré la vulnérabilité déconcertante de nombreux modèles de verrous connectés. Donc ce n’est pas de la parano que de vous encourager à investir dans un VPN…

Et sinon avez-vous déjà succombé à la domotique ? Quelles innovations vous tentent le plus ? On est curieux de connaitre vos avis dans les commentaires.

DOSSIERS
Mr Geek
Mr Geek  194 articles
  Laisse un commentaire
Avatar