Mercredi 23 Août 2017

Transit Elevated Bus : un monstre urbain qui enjambe tout sur son passage

Anthony Brogat
10/06/16
Anthony Brogat

L’idée a de quoi surprendre mais n’en demeure pas moins très sérieuse  : la société chinoise Transit Explore Bus envisage de développer un bus surélevé révolutionnaire capable d’enjamber littéralement les voitures qui se dressent sur sa route. Et ce n’est pas le seul atout de ce monstre urbain nouvelle génération…

Une solution radicale aux problèmes de circulation en Chine

Avec plus de 20 millions de nouvelles voitures mises en circulation chaque année en Chine, le trafic urbain est un problème pris très au sérieux dans le pays, surtout dans la capitale où les cas de violence au volant font plus que jamais partie du paysage. On comprend alors mieux la motivation des ingénieurs pour tenter de trouver des solutions de désengorgement vraiment efficaces. Et avec le Transit Elevated Bus, il semblerait que l’on tienne quelque chose…

Un monstre urbain aux dimensions surréalistes

Il mesure 8 mètres de large pour 60 mètres : oui, le Transit Elevated Bus est un colosse comme vous n’en n’avez jamais vu en ville. Du haut de ces 5 mètres, ce serpent géant avale les voitures avec une fluidité et une facilité déconcertantes, sous l’œil étonné de ses 1400 passagers. Bon, pour le moment on ne peut qu’imaginer le tableau mais il faut bien admettre que le projet possède un réel potentiel qui pourrait même intéresser d’autres mégalopoles à travers le globe. Bai Zimming, l’ingénieur en charge du projet certifie que son Transit Elevated Bus, en plus d’être 5 fois moins coûteux que l’installation de nouvelles lignes de métro, permettrait de réduire considérablement les émissions de carbone. Un seul bus surélevé électrique pourrait en effet remplacer 40 bus classiques. Cerise sur la gâteau, le toit serait équipé de panneaux photovoltaïques capables d’alimenter la bête.

Une idée qui ne date pas d’hier

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier concept de bus surélevé remonte  à 1969. Lester Walker et Craig Hodgett, deux architectes de Los Angeles visiblement en avance sur leur temps avaient déjà esquissé un prototype similaire pour New York.

d43d7e14d47318b200bc02

Espérons que le Transit Elevated Bus ne finira pas lui aussi dans l’oubli. Étant donné le succès remporté par le projet lors de la 19ème exposition internationale de la haute technologie de Bejing les 21 et 22 mai derniers, il y a peu de chance pour que cela se produise. Et si cela peut aider nos amis Chinois à mieux respirer et à mieux vivre au quotidien, il faut vraiment espérer que cela se concrétise au plus vite. D’après Bai Zimming, une seule année suffirait pour construire tout un réseau…

Imaginez, derrière votre volant, la sensation que cela doit être de voir un tunnel se déplacer au-dessus de vous !

Par contre, trouvez-vous le terme de « bus » vraiment approprié pour désigner un véhicule qui se déplace sur des rails ?

Et comment cela se passe avec les camions ? Et comment les Google Cars feront t-elles pour prendre leurs photos ?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+