La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

  • Par Antho
  • Publié le 26 août 2021 à 17:23, modifié à 17:29

Non, le projet de construction d’une station spatiale chinoise n’est pas le début d’un synopsis pour la saison 2 de Space Force ! La Chine entend bien se lancer dans la construction et la mise en orbite d’une station orbitale comme on en a uniquement vu dans les séries et les films de SF. On parle bel et bien ici d’une plateforme de plusieurs kilomètres de long pour des missions de très longues durées. Prends-ça l’ISS !

Une station spatiale… sur le papier

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

L’espace, l’ultime frontière. Voici la station spatiale chinoise dont le nom n’a pas encore été communiqué. Sa mission : offrir une plateforme gigantesque à de courageux taïkonautes qui pourront mener des missions dans l’espace bien plus longues que sur l’ISS. Vraiment, on vous l’assure, ce n’est pas le résumé de la saison deux de Space Force, c’est la réalité vraie rapportée par le South China Morning Post ce mardi 24 août.

  • Lego Ideas 21321
    Les constructeurs vont mettre leurs talents à l’épreuve avec le modèle LEGO Ideas de l’ISS (21321) à exposer, comprenant 2 segments rotatifs équipés de 8 « panneaux solaires » réglables, un Canadarm2 articulé et d’autres détails réalistes à découvrir au fil de la construction. Ce modèle de l’ISS est livré avec un présentoir, 2 microfigurines d’astronautes, une mini-navette de la NASA à construire et 3 mini-vaisseaux cargo, pour réaliser une spectaculaire pièce d’exposition et faire revivre le souvenir nostalgique des projets LEGO de l’enfance. Le set comprend également un livret de 128 pages rempli d’informations fascinantes sur la station spatiale internationale, le fan créateur du modèle, son designer LEGO ainsi qu’un hommage célébrant le 10ème anniversaire du thème LEGO Ideas. Magnifique idée de cadeau à s’offrir ou à offrir à Noël ou pour un anniversaire aux passionnés de l’espace, aux constructeurs de 16 ans et plus ou à tout constructeur LEGO expérimenté, ce set de 864 pièces, à construire seul ou entre amis, offre des heures de plaisir créatif. Complément idéal pour Lego 21309 NASA Apollo Saturn V, 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander, 21312 Les femmes de la NASA et 21104 Curiosity Rover NASA Laboratoire Scientifique pour Mars 21104. Ce kit de construction pour adultes représentant l’ISS (la station spatiale internationale) mesure plus de 20 cm de haut, 31 cm de long et 49 cm de large, et constitue un superbe modèle à exposer qui attirera tous les regards.
  • METAL-TIME, Modèle de Station Spatiale Internationale, Kit de Modèle en Métal de Station Spatiale ISS, Kits de Modèles en Métal 3D à Construire pour Adultes, Modèle Spatiale Astronautes Lodge
    Station spatiale internationale réaliste : la station spatiale ISS est une station spatiale modulaire en orbite de terre basse. L’ISS est l’incarnation des réalisations technologiques les plus avancées de la terre. En rendant hommage au génie technique des créateurs du corps céleste artificiel, les concepteurs de Metal Time ont créé un modèle préfabriqué de la maison d’astronaute de la station de recherche spatiale. Exercices de perception spatiale et mains : notre kit de station spatiale internationale est excellent pour les mains et la perception spatiale car il se compose de 229 pièces différentes. Pour assembler le modèle ISS, vous devrez être patient et étudier la structure d’une véritable station spatiale. En connaissant le nom et l’objectif de chaque module, il sera deux fois plus intéressant de les assembler avec vos propres mains. Caractéristiques principales de la maison d’astronautes : ce modèle de station spatiale ISS est équipé d’un moteur électrique qui permet à la structure de tourner autour de son axe. Vous pouvez également régler manuellement l’angle d’inclinaison de la station à la surface sur laquelle elle se trouve. Chaque modèle de la station spatiale dispose d’un porte-cartes de visite personnalisé avec un relief de terre gravé. Qualité supérieure et assemblage facile : la coupe précise du modèle de station spatiale modulaire élimine la possibilité de coupures lors de l’assemblage. Toutes les pièces sont parfaitement adaptées les unes aux autres et ne créent pas de problèmes de connexion. Le modèle ISS est fabriqué en acier inoxydable respectueux de l’environnement. Des sensations tactiles agréables, la durabilité et l’esthétique du métal brossé distinguent les puzzles 3D en métal des autres constructeurs. Décoration intérieure inhabituelle et cadeau unique : notre modèle 3D en métal est la décoration intérieure la plus extraordinaire, surpassant les navires spatiaux de la série télévisée. Le modèle 3D spatial ISS est un cadeau unique pour ceux qui sont intéressés par les réalisations spatiales de l’humanité, les fans de science-fiction et les structures d’ingénierie complexes.

Bon en revanche, si la série de Netflix a tenté de nous faire croire à la faisabilité de combats spatiaux sur la Lune avec des exosquelettes dernier cri ou à l’existence d’un singe cosmonaute capable de réparer un satellite, dans notre bonne vieille réalité la « simple » mise en orbite d’une station spatiale demeure un défi technique qui va nécessiter beaucoup de préparation.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #2

Le principal défi des ingénieurs chinois est de réduire la masse du vaisseau tout en garantissant l’intégrité de la structure pendant sa satellisation. Facile !

La solution la plus évidente serait d’envoyer l’engin dans l’espace en plusieurs parties et de l’assembler une fois en orbite, comme une station spatiale classique. Même principe que pour votre canapé d’angle que vous avez démonté pour le faire passer dans la cage d’escalier avant de le remonter une fois dans l’appartement. La même.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #3

Un vaisseau qui explorera les « mystères de l’univers »

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #4

Bienvenue dans Star Trek ! Pas de doute, la Fondation des sciences naturelles de Chine sait y faire pour rendre le projet encore plus sexy aux yeux du grand public. Dans SCMP on peut ainsi lire un aperçu du projet qui donne clairement l’eau à la bouche pour les fans de SF que nous sommes :

Un tel vaisseau est un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et le maintien en orbite à long terme

Le projet sera financé par la fondation à hauteur de 2 millions d’euros. Il va falloir attirer les capitaux et une cagnotte Leetchi est exclue.