in

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

Non, le projet de construction d’une station spatiale chinoise n’est pas le début d’un synopsis pour la saison 2 de Space Force ! La Chine entend bien se lancer dans la construction et la mise en orbite d’une station orbitale comme on en a uniquement vu dans les séries et les films de SF. On parle bel et bien ici d’une plateforme de plusieurs kilomètres de long pour des missions de très longues durées. Prends-ça l’ISS !

Une station spatiale… sur le papier

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

L’espace, l’ultime frontière. Voici la station spatiale chinoise dont le nom n’a pas encore été communiqué. Sa mission : offrir une plateforme gigantesque à de courageux taïkonautes qui pourront mener des missions dans l’espace bien plus longues que sur l’ISS. Vraiment, on vous l’assure, ce n’est pas le résumé de la saison deux de Space Force, c’est la réalité vraie rapportée par le South China Morning Post ce mardi 24 août.

  • ISS Vanguard: Personnel Files Expansion
    Il s’agit d’une extension du jeu de société ISS VANGUARD : il ne s’agit pas d’un jeu autonome. Vous aurez besoin de l’ISS Vanguard Core Box pour jouer avec cette extension. Jeu d’aventure épique de science-fiction : ISS Vanguard est un jeu de société coopératif qui offre d’innombrables aventures sur des mondes extraterrestres vifs et des systèmes d’étoiles lointaines. Plongez dans une aventure incroyable parmi les étoiles alors que vous menez le premier effort d’exploration galactique humaine. Extension de fichiers personnels : cette extension de jeu ajoute plus de profondeur de personnage à tous les membres de l’équipe ISS Vanguard. Il comprend un livre avec 180 histoires personnelles supplémentaires et 90 cartes vétérans. Apprenez les histoires personnelles de vos personnages et déverrouillez un état « vétéran » après avoir répondu à des exigences spéciales. Explorez de nouvelles stratégies avec plus de profondeur de personnage : les cartes offrent des quêtes personnelles pour chaque membre d’équipage qui peut rejoindre les rangs de votre équipage ISS Vanguard. Ceux-ci donnent des pouvoirs supplémentaires à chaque membre d’équipe, changeant la façon dont vous jouez au jeu. Nombre de joueurs et âge recommandé : ce jeu est conçu pour 1 à 4 joueurs et convient aux enfants de 14 ans et plus. La durée de jeu moyenne est comprise entre 90 et 120 minutes.
  • Lego Ideas 21321
    Les constructeurs vont mettre leurs talents à l’épreuve avec le modèle LEGO Ideas de l’ISS (21321) à exposer, comprenant 2 segments rotatifs équipés de 8 « panneaux solaires » réglables, un Canadarm2 articulé et d’autres détails réalistes à découvrir au fil de la construction. Ce modèle de l’ISS est livré avec un présentoir, 2 microfigurines d’astronautes, une mini-navette de la NASA à construire et 3 mini-vaisseaux cargo, pour réaliser une spectaculaire pièce d’exposition et faire revivre le souvenir nostalgique des projets LEGO de l’enfance. Le set comprend également un livret de 128 pages rempli d’informations fascinantes sur la station spatiale internationale, le fan créateur du modèle, son designer LEGO ainsi qu’un hommage célébrant le 10ème anniversaire du thème LEGO Ideas. Magnifique idée de cadeau à s’offrir ou à offrir à Noël ou pour un anniversaire aux passionnés de l’espace, aux constructeurs de 16 ans et plus ou à tout constructeur LEGO expérimenté, ce set de 864 pièces, à construire seul ou entre amis, offre des heures de plaisir créatif. Complément idéal pour Lego 21309 NASA Apollo Saturn V, 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander, 21312 Les femmes de la NASA et 21104 Curiosity Rover NASA Laboratoire Scientifique pour Mars 21104. Ce kit de construction pour adultes représentant l’ISS (la station spatiale internationale) mesure plus de 20 cm de haut, 31 cm de long et 49 cm de large, et constitue un superbe modèle à exposer qui attirera tous les regards.

Bon en revanche, si la série de Netflix a tenté de nous faire croire à la faisabilité de combats spatiaux sur la Lune avec des exosquelettes dernier cri ou à l’existence d’un singe cosmonaute capable de réparer un satellite, dans notre bonne vieille réalité la « simple » mise en orbite d’une station spatiale demeure un défi technique qui va nécessiter beaucoup de préparation.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #2

Le principal défi des ingénieurs chinois est de réduire la masse du vaisseau tout en garantissant l’intégrité de la structure pendant sa satellisation. Facile !

La solution la plus évidente serait d’envoyer l’engin dans l’espace en plusieurs parties et de l’assembler une fois en orbite, comme une station spatiale classique. Même principe que pour votre canapé d’angle que vous avez démonté pour le faire passer dans la cage d’escalier avant de le remonter une fois dans l’appartement. La même.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #3

Un vaisseau qui explorera les « mystères de l’univers »

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #4

Bienvenue dans Star Trek ! Pas de doute, la Fondation des sciences naturelles de Chine sait y faire pour rendre le projet encore plus sexy aux yeux du grand public. Dans SCMP on peut ainsi lire un aperçu du projet qui donne clairement l’eau à la bouche pour les fans de SF que nous sommes :

Un tel vaisseau est un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et le maintien en orbite à long terme

Le projet sera financé par la fondation à hauteur de 2 millions d’euros. Il va falloir attirer les capitaux et une cagnotte Leetchi est exclue.

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.

Un inventeur imagine une aile aérodynamique en kit pour réduire la consommation des camionnettes

Panasonic lance une enceinte tour de cou pour les gamers