La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

26 août 2021
Antho

Non, le projet de construction d'une station spatiale chinoise n'est pas le début d'un synopsis pour la saison 2 de Space Force ! La Chine entend bien se lancer dans la construction et la mise en orbite d'une station orbitale comme on en a uniquement vu dans les séries et les films de SF. On parle bel et bien ici d'une plateforme de plusieurs kilomètres de long pour des missions de très longues durées. Prends-ça l'ISS !

Une station spatiale... sur le papier

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long

L'espace, l'ultime frontière. Voici la station spatiale chinoise dont le nom n'a pas encore été communiqué. Sa mission : offrir une plateforme gigantesque à de courageux taïkonautes qui pourront mener des missions dans l'espace bien plus longues que sur l'ISS. Vraiment, on vous l'assure, ce n'est pas le résumé de la saison deux de Space Force, c'est la réalité vraie rapportée par le South China Morning Post ce mardi 24 août.

Bon en revanche, si la série de Netflix a tenté de nous faire croire à la faisabilité de combats spatiaux sur la Lune avec des exosquelettes dernier cri ou à l'existence d'un singe cosmonaute capable de réparer un satellite, dans notre bonne vieille réalité la "simple" mise en orbite d'une station spatiale demeure un défi technique qui va nécessiter beaucoup de préparation.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #2

Le principal défi des ingénieurs chinois est de réduire la masse du vaisseau tout en garantissant l'intégrité de la structure pendant sa satellisation. Facile !

La solution la plus évidente serait d'envoyer l'engin dans l'espace en plusieurs parties et de l'assembler une fois en orbite, comme une station spatiale classique. Même principe que pour votre canapé d'angle que vous avez démonté pour le faire passer dans la cage d'escalier avant de le remonter une fois dans l'appartement. La même.

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #3

Un vaisseau qui explorera les "mystères de l’univers"

La Chine travaille sur une station spatiale de plusieurs kilomètres de long #4

Bienvenue dans Star Trek ! Pas de doute, la Fondation des sciences naturelles de Chine sait y faire pour rendre le projet encore plus sexy aux yeux du grand public. Dans SCMP on peut ainsi lire un aperçu du projet qui donne clairement l'eau à la bouche pour les fans de SF que nous sommes :

Un tel vaisseau est un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et le maintien en orbite à long terme

Le projet sera financé par la fondation à hauteur de 2 millions d'euros. Il va falloir attirer les capitaux et une cagnotte Leetchi est exclue.