Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale

26 octobre 2021
Antho

Non content d'avoir sa propre entreprise spatiale, Jeff Bezos veut aussi posséder sa station orbitale ! Avec plusieurs autres partenaires, le milliardaire s'est lancé dans la construction d'un avant-poste commercial privé sobrement baptisé "Orbital Reef". Jeff Bezos, nouveau Stéphane Plaza de l'immobilier ?

Une station orbitale d'ici 2030

Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale

Quand vous vous demandez si vous allez réussir à finir le mois avec votre stock de pâtes au blé complet, Jeff Bezos lui se lance à la conquête de l'immobilier spatial. Et Blue Origin - en collaboration avec Boeing et Sierra Space - entend bien rendre se rêve accessible aux personnes qui ont le plus besoin de s'éloigner des vicissitudes de la vie : les ultra-riches bien sûr !

Bon, les touristes fortunés ne seront pas les uniques clients potentiels du projet Orbital Reef. Les gouvernements et les entreprises privées devraient elles aussi mordre à l'hameçon.

A chacun sa mission

Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale #2

Pour réaliser son rêve (et permettre à ses copains de golf d'en faire de même) Jeff Bezos a su s'entourer. Boeing, qui propose déjà ses services pour l’ISS, sera responsable de l’exploitation et de la maintenance de la station. La constructeur américain fournira également sa capsule Starliner permettant de transporter des personnes et des marchandises vers l’avant-poste. Un vol d’essai sans équipage vers l’ISS est déjà planifié pour 2022.

Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale #3

Sierra Space quant à elle fournira les modules de l’Orbital Reef, dont des modules extensibles "LIFE" (Large Integrated Flexible Environment) comprenez les quartiers d’habitation principaux de la station. Lancés grâce à une fusée conventionnelle, ceux-ci se gonfleront en orbite pour former une structure d’environ huit mètres de diamètre. Quatre astronautes n'y seront pas (trop) à l'étroi. Et il y aura même un espace supplémentaire pour des expériences scientifiques, du matériel de sport ainsi qu'un centre médical.

Ca rappelle quelque chose, non ?

Comme le synopsis d'un film...

Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale #4

La relève de l'ISS ?

Jeff Bezos va lancer sa propre station spatiale #5

Dans un premier temps, l'Orbital Reef viendra se greffer à la Station Spatiale Internationale jusqu'à ce que celle-ci soit retirée du service en 2030. L'Orbital Reef deviendra alors une station parfaitement autonome. Précisons tout de même que la société Axiom Space a eu l'idée avant, en envisageant même de lancer des modules vers l'ISS puis de les détacher pour en faire des avant-postes commerciaux privés. Pas exactement la conquête de l'espace dont on rêvait quand on matait Star Trek avec nos grands yeux d'enfants innocents...