Des bornes ultra-rapides rechargant les voitures électriques en 10 minutes arrivent à Paris

16 décembre 2022
Mr Geek

La voiture électrique fait rever à plus d'un titre nombre de geeks, néanmoins elle est encore loin d'etre accessible à toutes et à tous. Mais l'arrivée prochaine de bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques pourrait peut-etre changer la donne.

Si on fait l'impasse sur la crise actuelle de l'électricité en France (et la probable augmentation des prix de l'énergie dès 2023) restent encore trois freins majeurs à son adoption massive :

  • le prix élevé des véhicules électriques
  • le faible maillage en terme de bornes de recharges dans certaines régions
  • et la durée de charge encore relativement longue pour faire le plein

Si ces défauts de jeunesses mettent un certain temps à s'effacer, les technologies de recharge rapide ont énormément progressé ces dernières années. Une toute première borne de recharge ultra-rapide a été installée à Nation, dans le 12ème arrondissement de Paris, affichant des performances qui feront taire meme les technophiles les plus exigeants.

Des bornes ultra-rapides rechargant les voitures électriques en 10 minutes arrivent à Paris

Une borne de charge ultra-rapide en test à Paris

Les bornes de recharges de voiture électrique délivrent généralement de l'électricité par paliers de puissance de 3 kW à 22 kW :

  • charge normale : de 3 kW et 7 kW
  • ou charge accélérée : de 11 kw à 22 kW

Du 14 au 25 novembre 2022, la RATP a installé à titre de dispositif test une borne de recharge ultra-rapide Electra capable de fournir une puissance de 225 kW, soit 10 fois plus que les borne de charge rapide classiques.

Ce dispositif test s'adressait uniquement au professionnels, dont en particulier les chauffeurs VTC et taxis. Pendant presque deux semaines, une trentaine d'utilisateurs ont pu recharger gratuitement leurs véhicules pour un total de 2 294 kWh délivrés, soit 66 recharges complètes.

Des bornes ultra-rapides rechargant les voitures électriques en 10 minutes arrivent à Paris #2

En combien de temps peut-on recharger entièrement sa voiture électrique avec une borne 225 kw ?

La capacité moyenne des batteries de voitures électriques de série varie entre 15 et 100 kWh. En tablant sur une capacité batterie moyenne de 50kwh, il faut donc environ 2h30 pour charger complètement un véhicule avec une prise de type Charge rapide 22kw.

La société Electra, qui fabrique ces bornes de charges ultra rapides, affirme qu'elles permettent d'effectuer une charge complète en 10 à 30 minutes, soit jusqu'à 15 fois plus vite. Autrement dit si vous chargez votre véhicule à la pause déjeuner, la batterie sera à 100% quand vous reviendrez, meme si vous avez mangé sur le pouce !

Des bornes de charges ultra rapides bientôt installées dans le grand Paris ?

Un test c'est bien mais encore faut-il qu'un déploiement soit envisagé à court terme. La bonne nouvelle est que cette expérimentation pourrait déboucher sur un déploiement à grande échelle assez rapidement.

RATP Capital Innovation, filiale de RATP Solutions Ville est en effet entré en juin 2022 au capital de la société Electra, qui commercialise ces super bornes de recharge.

Une démarche qui s'inscrit directement dans la volonté depuis plusieurs années de repenser les transports en commun pour moins polluer.

Des bornes ultra-rapides rechargant les voitures électriques en 10 minutes arrivent à Paris #3

La RATP a lancé plusieurs initiatives dans cette perspective, dont par exemple :

  • le remplacement des bus classiques par 80% de bus électriques et 20% de bus au biométhane à horizon 2025
  • l'éco-conception des projets d’infrastructures avec mise en place de station de recyclage d'eau, de panneaux photovoltaïques, de toits végétalisés, etc
  • ou encore le changement des éclairage des gares et des stations par des lampes basses consommation LED

Le déploiement d'un réseau de bornes de recharge rapide s'inscrirait donc dans la droite lignée de cette politique, sans contrarier les plans de la Mairie de Paris, qui visent avec férocité à réduire au maximum la circulation des voitures ... à énergies fossiles.

Notons également que la mise en place de la borne de démonstration a été réalisée en moins de 48 heures par les équipes du Groupe RATP, sans travaux lourds ni nuisances pour les riverains. Autrement dit, si un budget idoine est débloqué, rien n'empêcherait techniquement les stations de recharge rapide de fleurir rapidement à tous les coins de rue.