12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

  • Par La rédaction
  • Publié le 5 juin 2021 à 15:01, modifié le 17 avril 2022 à 12:31

Beaucoup de fans s'accordent pour dire que L'Empire Contre Attaque est le meilleur de tous les films de la saga Star Wars. On ne se lancera pas dans un tel débat, mais on vous propose plutot de découvrir 12 anecdotes autour du film que vous ne connaissiez sans doute pas.

George Lucas a embauché son ancien prof de cinéma pour réaliser la suite de Star Wars

Épuisé par le tournage de Star Wars Episode IV, Georges Lucas a décidé de confier la réalisation de sa suite à un autre réalisateur. Il a immédiatement pensé à Irvin Kershner, qui avait été son professeur de cinéma à l'université.

Kershner a d'abord refusé, mais il a finalement changé d'avis quand Georges Lucas lui a fait comprendre qu'il aurait une totale liberté créative sur le film.

Yoda a failli être joué par un singe

Au début du projet, George Lucas avait pensé à faire jouer le personnage de Yoda par un singe. Afin de tester cette idée farfelue, l'équipe de tournage a fait venir un petit singe sur le plateau, que l'on avait affublé d'un déguisement, mais l'effet était tellement catastrophique que l'idée a aussitôt été mise de coté.

  • Mattel Disney Star Wars Le Mandalorian, Bébé Yoda Peluche L’Enfant, Jouet Peluche Standard Avec Corps Souple Et Tête En Vinyle, 28 Cm De Haut, Jouet pour Enfant de 3 ans et Plus, GWD85
    Cette figurine peluche « L’Enfant » de 28 cm va conquérir le cœur des fans de Star Wars à travers toute la galaxie Inspiré de la série Disney+ Le Mandalorien, cet adorable personnage avec une peau verte, de grandes oreilles et de grands yeux ressemble à un bébé Yoda, mais se fait appeler « L’Enfant ». Cette figurine peluche au corps mou et à la base remplie de grains adorera être câlinée ou être exposée sur une étagère. Elle porte le même habit que dans la série. Les fans de Star Wars vont adorer se mettre dans la peau du célèbre chasseur de primes et s’occuper eux-mêmes de l’Enfant
  • Star Wars The Child, édition animatronique avec Plus de 25 Combinaisons de Sons et mouvements, Jouet The Mandalorian
    DANS LE STYLE DE LA SÉRIE DISNEY PLUS : l’édition électronique Star Wars Kind s’inspire du personnage préféré des fans de The Mandalorian et comprend un collier mandalorien amovible et une robe textile premium NICKER DE POUVOIR : le maniement de la Force demande beaucoup d’énergie et entraîne chez l’enfant un grand besoin de repos. Lorsque la figurine d’enfant est allongée, elle ferme les yeux et fait une « sieste de la Force » ACTIVATION DU POUVOIR : les garçons et les filles de 5 ans et plus adoreront caresser 3 fois la tête de la figurine électronique Kind Edition pour activer les effets du pouvoir, de sorte que la figurine électronique lève le bras, ferme les yeux et soupire FIGURE ANIMÉE : dispose de mouvements motorisés, y compris une tête qui se déplace de haut en bas, des oreilles qui bougent d’avant en arrière, des yeux qui s’ouvrent et se ferment, etc SONS INSPIRÉS PAR LA SÉRIE : lorsque l’enfant touche la tête de l’édition électronique, des effets sonores inspirés par The Mandalorian sont activés, y compris la joie et l’excitation, les ricanements et les babillages, la fatigue et le sommeil

George Lucas a proposé au créateur du Muppet Show d'animer la marionnette de Yoda

Après l'épisode catastrophique du singe déguisé, George Lucas s'est rabattu sur l'idée plus sage d'utiliser une marionnette.

Il a alors proposé à Jim Henson, le célèbre marionnettiste et créateur du Muppet Show, d'animer la marionnette de Yoda.

Ce dernier n'étant pas disponible, car en pleine préparation de son film Dark Crystal, c'est finalement Frank Oz, son acolyte au Muppet Show, qui a animé la marionnette verte sur le plateau.

L'acteur sous le casque de Boba Fett joue 2 rôles différents dans le film

On ne voit pas le visage de Boba Fett de tout le film. En revanche les plus attentifs auront repéré le visage de Jeremy Bulloch, l'acteur qui se trouve dans son costume.

Comment ce tour de passe passe est-il possible ? Tout simplement parce que Jeremy Bulloch joue aussi un deuxième rôle, celui d'un officier impérial que l'on peut voir dans les toutes dernières minutes de l'Episode V.

Alec Guinness a filmé toutes ses scènes en une seule demi-journée

Alec Guinness n'avait vraiment pas apprécié le tournage du premier film, auquel il expliquait n'avoir par ailleurs rien compris.

Il a tout de meme accepté de reprendre son rôle, à la condition de tourner l'ensemble de ses scènes en une seule journée.

L'acteur britannique n'a finalement été présent sur le plateau de tournage que six heures et pas une de plus.

Le "Je sais" de Han Solo est une improvisation d'Harrison Ford

La scène dans laquelle Han Solo répond "je sais" quand Leia lui dit "je t'aime" et certainement l'une des scènes les plus marquantes du film.

Cette réplique n'était pas dans le script d'origine, l'idée venant d'Harrison Ford. George Lucas trouvait que ça ne collait pas, mais Ford a tellement insisté que le réalisateur lui a finalement donné gain de cause.

Comme quoi meme Lucas peut parfois se tromper.

Harrison Ford et Carrie Fisher ont fait la fête avec les Rolling Stones pendant le tournage

Pendant le tournage du film, Harrison Ford et Carrie Fisher s'amusaient beaucoup et n'hésitaient pas à organiser d'énormes fêtes.

Carrie Fisher, qui avait loué une grande maison à Londres, y a meme organisé une soirée mémorable à laquelle on participé le groupe de rock des Rolling Stones.

Seul Mark Hamill savait que Dark Vador était le père de Luke Skywalker

La scène dans laquelle Dark Vador annonce à Luke Skywalker qu'il est son père est assurément la plus marquante de toute la saga.

Cette scène était tellement importante pour George Lucas qu'il ne l'a pas mise dans le script par sécurité afin de garder cette révélation choquante secrète aussi longtemps que possible.

Seul Mark Hamill fut mis au courant afin de pouvoir tout de meme jouer la scène correctement devant la caméra.

George Lucas s'est baigné plusieurs fois dans l'ancien marais de la planète Dagobah

La scène dans laquelle R2-D2 est trainé par une créature dans le marais de Dagobah a principalement été tournée dans l'arrière-cour de la maison de George Lucas.

A l'époque il était en train de construire une piscine dans son jardin et l'équipe technique s'est servi du trou qui venait d'etre creusé pour créer l'ambiance marécageuse du film.

Des couvercles de poubelle grinçants et des cris de ratons laveurs ont été utilisé pour les effets sonores du film

Ben Burtt, qui était en charge des effets sonores de l'Empire contre-attaque, a eu des idées pour le moins originales.

Le bruit des soldats impériaux qui marchent au pas en rythme est en fait celui déformé du couvercle de la benne à ordure qui se trouvait devant sa maison.

Pour créer l'ambiance sonore de la faune de Dagobah, il a carrément rempli une baignoire de ratons laveurs et a enregistré les bruits que ces petits animaux faisaient.

Plusieurs caméras sont tombées en panne en plein milieu du tournage en Norvège

La séquence de combats sur la planète glacée Hoth a été tournée en Norvège.

Ce fut un véritable cauchemar pour les équipes techniques qui devaient travailler par -26 degrés. Le matériel n'étant pas vraiment prévu pour un tel froid, plusieurs caméras ont meme carrément cessé de fonctionner.

  • CST Apache CU-AT 32x10R14 68M 8PR TL –
    Achetez le pneu CST Apache CU-AT dans la dimension 32x10R14 68M 8PR TL au meilleur prix sur 1001pneus.fr ! u26a1 Livraison rapide et 100% gratuite* u231a Paiement CB en 3x ou 4x u2b50 Montage des pneus pru00e8s de chez vous.
  • Occasion Tokina 12-24mm f/4 AT-X Pro DX – Monture Canon EF-S

Un membre important de l'équipe créative est parti en claquant la porte

Le producteur Gary Kurtz a énormément aidé George Lucas sur le tournage des deux premiers épisodes de Star Wars. C'est lui qui a conçu, avec le réalisateur Irvin Kershner, toute la mystique autour de la force ainsi que les aspects sombres du film.

Pour autant, George Lucas n'était pas satisfait de son travail et suite à une brouille leurs chemins se sont séparés. Gary Kurtz n'a plus jamais collaboré avec Lucas, et juste après cette mauvaise expérience il est parti produire Dark Crystal de Jim Henson.






Consulter la version web classique