in ,

Les smartphones reconditionnés : un choix écologique et économique allant jusqu’à -70%

Les appareils reconditionnés sont remis en état après utilisation ou en cas de dommage. Beaucoup moins chers que des appareils neufs, ils subissent des vérifications et correctifs contrairement aux articles d’occasion. Ils offrent les mêmes fonctionnalités et diminuent l’impact environnemental. On vous explique dans cet article en quoi le reconditionnement d’équipements high tech est un choix économique malin mais aussi un choix écoresponsable.

Le reconditionnement de smartphone : un choix économique et écologique

Le reconditionnement répond au besoin actuel des consommateurs de faire un geste pour la planète. En effet, la fabrication d’ordinateurs, de barres de son ou encore de télévisions à la pointe de la technologie épuise les ressources. La conception d’un téléphone nécessite jusqu’à 70 matériaux, dont le plastique, le lithium, le cuivre et l’eau. Concrètement, se procurer des produits high tech reconditionnés permet l’économie de nombreuses ressources.

En dehors de la limitation de l’exploitation minière, la baisse des déchets est significative. Chaque année, des milliers d’appareils sont jetés dans la nature. La plupart d’entre eux, bien que peu utilisés, s’abîment rapidement en raison de l’obsolescence programmée. Ce gaspillage électronique s’arrête en donnant vie à des choses jugées irrécupérables.

Les smartphones reconditionnés : un choix écologique et économique allant jusqu’à -70%

Préférer la restauration évite aussi les contaminations chimiques et la diminution progressive de la biodiversité causée par l’incapacité des espèces à se développer dans un environnement nocif. Il vaut par conséquent mieux garder son smartphone le plus longtemps possible ou encore privilégier des modèles plus avancés et remis à neuf.

La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais facilement trouver des produits Apple reconditionnés auprès de nombreux vendeurs d’appareils high tech de seconde main.

  • Apple Iphone Xr 64Go Blanc (Reconditionné)
    Super Retina Display. Lcd multi‑touch tout écran de 6, 1 pouces (diagonale) avec technologie IPS Appareil photo 12 mpx avec OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra avant truedepth 7 mpx, avec mode portrait, éclairage de portrait, contrôle de la profondeur et HDR intelligent Face ID. Activation par la caméra truedepth pour la reconnaissance faciale Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
  • Apple iPhone SE 2eme Generation 64Go Noir Reconditionne
    Écran Retina HD 4,7 pouces Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum, IP67) Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la profondeur, Smart HDR de nouvelle génération et vidéo 4K Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur Touch ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay

Des smartphones reconditionnés aussi performants que des appareils neufs

Loin d’être de vieilles machines, les équipements high tech remis en état sont prêts à vous accompagner pendant longtemps. Ils passent des contrôles stricts afin d’assurer un fonctionnement optimal. Moins chers que les nouveaux, les décotes de prix peuvent aller jusqu’à -70 % pour des performances comparables.

Apple Iphone Xr 64Go Noir (Reconditionné)
Apple iPhone 13 128Go Bleu Reconditionne
Apple iPhone 12 64Go Noir Reconditionne
-20%
Apple iPhone 11 64Go Noir Reconditionne
Apple iPhone 12 mini 64Go Bleu Reconditionne
-9%
Apple iPhone 13, 128Go, Minuit (Reconditionné)
Apple iPhone 15 128 Go Noir Reconditionne
Apple iPhone XR 64Go Noir Reconditionne

Les processus de traitement sont clairement mentionnés pour les produits reconditionnés et ils bénéficient systématiquement d’une garantie et de la possibilité de retour, très clairement ils n’ont donc rien à envier à des produits neufs.

Les smartphones reconditionnés : un choix écologique et économique allant jusqu’à -70% #2

Comment le reconditionnement réduit-il l’empreinte carbone ?

Le mécanisme de fabrication d’équipements high tech exige une grande quantité d’énergie qui entraîne de fortes émissions de gaz à effet de serre, le transport des matériaux pouvant provenir des quatre coins du monde les intensifie. Bien entendu, l’acheminement vers le consommateur dégage également des tonnes de CO2. Et donc acquérir un bien flambant neuf alors qu’il est envisageable de se procurer des alternatives équivalentes contribue aussi à toute cette pollution.

En optant pour la restauration, il se produit l’inverse : le bilan environnemental est nettement amélioré. Aucune nouvelle ressource n’est requise, les appareils subissent simplement des processus de nettoyage et de réparation moins gourmands que les procédés initiaux. Ils sont généralement distribués localement et parcourent de courtes distances, ce qui limite aussi les rejets de substances nocifs.

Les smartphones reconditionnés : un choix écologique et économique allant jusqu’à -70% #3

Reconditionnement versus recyclage : quelle différence pour la planète ?

Le recyclage s’inscrit aussi dans la promotion de l’économie circulaire et de l’écologie. Contrairement au fait de redonner une seconde vie, il consiste à soustraire des parties du produit high tech en vue d’une réutilisation.

  • Apple iPhone 12 mini 64Go Noir Reconditionne
    Type de produit – TÉLÉPHONE CELLULAIRE
  • Apple iPhone 13 128Go PRODUCTRED Reconditionne
    Apple iPhone 13 128 Go – Rot überholt HANDY Apfel

Il nécessite moins de matière première, mais plus d’énergie pour le traitement des composants récupérés. De plus, il n’est parfois pas possible de prélever tous les éléments ce qui entraîne, malgré tout, des pertes.

Le choix entre ces deux pratiques dépend de :

  • la qualité de l’objet,
  • le type de produit,
  • la faisabilité technique,
  • la pertinence de l’opération

Le recyclage est une étape importante dans la gestion des déchets. Cependant, le reconditionnement constitue une meilleure option, car il réduit la demande. Son impact sur l’environnement est bien moins élevé.