L'Archer noir est un film de Christian Guérinel, tourné en fr en 2019. C'est un film de crime, un drame et un téléfilm.
Au coeur du massif de La Sainte Victoire, un corps criblé de flèches est découvert par des soldats lors d’un entrainement militaire en forêt. Diane Giraud, Lieutenant de gendarmerie chargée de l’enquête, se retrouve associée au Capitaine Alex Lançon, officier juriste, dépêché par l’armée de Terre pour assister à l’enquête des gendarmes. Au cours de leurs investigations, Alex et Diane découvrent que les flèches sont des reproductions de celles que décochait « l’Archer Noir ». Célébrité mythique locale, l’archer noir aurait sévit dans toute la région en 975, pour défendre les habitants, face à la piraterie barbaresque de l’époque. Mais Alex et Diane ne vont pas seulement résoudre une enquête de gendarmerie. Les deux enquêteurs, qui semblent s’entendre à merveille, vont peut-être en découvrir autant sur eux que sur la victime…
Les principaux acteurs de L'Archer noir sont : Cédric Chevalme, Christian Rauth, Estelle Vincent, Frédéric Maranber, Hélène Degy, Laurent Ournac et Laurent Spielvogel.
-
L'avis de Mr Geek
Lire la critique de Mr Geek
Bande Annonce L'Archer noir
Distribution L'Archer noir







Fiche technique L'Archer noir
- Film tourné en fr
- Pays FR
- Année de production 2019
- Producteurs François Enginger, Jean-Yves Robin, Marc Stanimirovic
- Sociétés de production Be-FILMS, Calt Production, Eloïse Films, France Télévisions, RTBF
- Pays de production France
- Scénario Christian Guérinel, Lionel Pasquier, Richard Roulet
L'Archer noir propose un mélange intriguant entre thriller contemporain et légende médiévale, mais le film peine à trouver un équilibre convaincant. Malgré une atmosphère prometteuse ancrée dans le massif de La Sainte Victoire, le scénario souffre d'une certaine lenteur et d'un manque de tension palpable. Les personnages principaux manquent parfois de profondeur, ce qui rend leurs interactions peu captivantes.
Cependant, la reconstitution historique des flèches et l'idée originale derrière l'enquête apportent une touche d'originalité bienvenue. Un divertissement correct sans jamais vraiment décoller.