12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

5 juin 2021
La Rédaction

Beaucoup de fans s’accordent pour dire que L’Empire Contre Attaque est le meilleur de tous les films de la saga Star Wars. On ne se lancera pas dans un tel débat, mais on vous propose plutot de découvrir 12 anecdotes autour du film que vous ne connaissiez sans doute pas.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

George Lucas a embauché son ancien prof de cinéma pour réaliser la suite de Star Wars

Épuisé par le tournage de Star Wars Episode IV, Georges Lucas a décidé de confier la réalisation de sa suite à un autre réalisateur. Il a immédiatement pensé à Irvin Kershner, qui avait été son professeur de cinéma à l’université.

Kershner a d’abord refusé, mais il a finalement changé d’avis quand Georges Lucas lui a fait comprendre qu’il aurait une totale liberté créative sur le film.

Yoda a failli être joué par un singe

Au début du projet, George Lucas avait pensé à faire jouer le personnage de Yoda par un singe. Afin de tester cette idée farfelue, l’équipe de tournage a fait venir un petit singe sur le plateau, que l’on avait affublé d’un déguisement, mais l’effet était tellement catastrophique que l’idée a aussitôt été mise de coté.

  • Star Wars The Mandalorian - Figurine Interactive The Child Animatronique - 19cm
    Jouet Animatronique : Inclut des mouvements motorisés, dont la tête qui bouge de haut en bas, les oreilles qui remuent d'avant en arrière, et des yeux qui s'ouvrent et se ferment; Inclus : figurine et pendentif mandalorien Sons Inspirés de la Série : Lorsque l'on touche la tête de L'Enfant, il réagit en produisant des sons inspirés du personnage de la série télé The Mandalorian, incluant des rires et des babillements, des bruits de joie, d'excitation, de fatigue et de sommeil, et des bruits d'effets de la Force Activation de la Force : Les enfants devront caresser 3 fois la tête de L'Enfant, pour activer la Force; Il lève les bras, ferme les yeux et soupire comme s'il utilisait la Force Sieste de Force : canaliser la Force demande beaucoup d'énergie. Pour que L'Enfant puisse se reposer, il suffit de le coucher : il fermera alors les yeux et fera une sieste Apparence Fidèle à la Série de Disney Plus : La figurine Star Wars L'Enfant, édition Animatronique est inspirée du personnage préféré des fans de la série The Mandalorian; Elle a un un pendentif amovible mandalorien et une tunique premium en tissu; Le cadeau parfait pour les fans, filles et garçons de Star Wars; Valeur éducative : imaginer des histoires
  • Mattel Star Wars The Mandalorian, Figurine Peluche The Child, Bébé Yoda, 28 cm, jouet collector, GWD85
    La figurine peluche The Child de 28 cm va faire fondre les cœurs de tous les fans de Star Wars ! Inspiré de la série Disney+ The Mandalorian l’adorable personnage avec une peau verte de grandes oreilles et de grands yeux ressemble à un bébé Yoda mais se fait appeler The Child La peluche a un corps souple rempli de petites billes parfait pour lui faire des c lins ou bien l’exposer Le personnage porte les mêmes vêtements que dans la série Les fans de Star Wars vont adorer jouer le rôle du chasseur de primes The Mandalorian et prendre sous leurs ailes The Child !

George Lucas a proposé au créateur du Muppet Show d’animer la marionnette de Yoda

Après l’épisode catastrophique du singe déguisé, George Lucas s’est rabattu sur l’idée plus sage d’utiliser une marionnette.

Il a alors proposé à Jim Henson, le célèbre marionnettiste et créateur du Muppet Show, d’animer la marionnette de Yoda.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #2

Ce dernier n’étant pas disponible, car en pleine préparation de son film Dark Crystal, c’est finalement Frank Oz, son acolyte au Muppet Show, qui a animé la marionnette verte sur le plateau.

L’acteur sous le casque de Boba Fett joue 2 rôles différents dans le film

On ne voit pas le visage de Boba Fett de tout le film. En revanche les plus attentifs auront repéré le visage de Jeremy Bulloch, l’acteur qui se trouve dans son costume.

Comment ce tour de passe passe est-il possible ? Tout simplement parce que Jeremy Bulloch joue aussi un deuxième rôle, celui d’un officier impérial que l’on peut voir dans les toutes dernières minutes de l’Episode V.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #3

Alec Guinness a filmé toutes ses scènes en une seule demi-journée

Alec Guinness n’avait vraiment pas apprécié le tournage du premier film, auquel il expliquait n’avoir par ailleurs rien compris.

Il a tout de meme accepté de reprendre son rôle, à la condition de tourner l’ensemble de ses scènes en une seule journée.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #4

L’acteur britannique n’a finalement été présent sur le plateau de tournage que six heures et pas une de plus.

Le « Je sais » de Han Solo est une improvisation d’Harrison Ford

La scène dans laquelle Han Solo répond « je sais » quand Leia lui dit « je t’aime » et certainement l’une des scènes les plus marquantes du film.

Cette réplique n’était pas dans le script d’origine, l’idée venant d’Harrison Ford. George Lucas trouvait que ça ne collait pas, mais Ford a tellement insisté que le réalisateur lui a finalement donné gain de cause.

Comme quoi meme Lucas peut parfois se tromper.

Harrison Ford et Carrie Fisher ont fait la fête avec les Rolling Stones pendant le tournage

Pendant le tournage du film, Harrison Ford et Carrie Fisher s’amusaient beaucoup et n’hésitaient pas à organiser d’énormes fêtes.

Carrie Fisher, qui avait loué une grande maison à Londres, y a meme organisé une soirée mémorable à laquelle on participé le groupe de rock des Rolling Stones.

Seul Mark Hamill savait que Dark Vador était le père de Luke Skywalker

La scène dans laquelle Dark Vador annonce à Luke Skywalker qu’il est son père est assurément la plus marquante de toute la saga.

Cette scène était tellement importante pour George Lucas qu’il ne l’a pas mise dans le script par sécurité afin de garder cette révélation choquante secrète aussi longtemps que possible.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #5

Seul Mark Hamill fut mis au courant afin de pouvoir tout de meme jouer la scène correctement devant la caméra.

George Lucas s’est baigné plusieurs fois dans l’ancien marais de la planète Dagobah

La scène dans laquelle R2-D2 est trainé par une créature dans le marais de Dagobah a principalement été tournée dans l’arrière-cour de la maison de George Lucas.

A l’époque il était en train de construire une piscine dans son jardin et l’équipe technique s’est servi du trou qui venait d’etre creusé pour créer l’ambiance marécageuse du film.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #6

Des couvercles de poubelle grinçants et des cris de ratons laveurs ont été utilisé pour les effets sonores du film

Ben Burtt, qui était en charge des effets sonores de l’Empire contre-attaque, a eu des idées pour le moins originales.

Le bruit des soldats impériaux qui marchent au pas en rythme est en fait celui déformé du couvercle de la benne à ordure qui se trouvait devant sa maison.

Pour créer l’ambiance sonore de la faune de Dagobah, il a carrément rempli une baignoire de ratons laveurs et a enregistré les bruits que ces petits animaux faisaient.

Plusieurs caméras sont tombées en panne en plein milieu du tournage en Norvège

La séquence de combats sur la planète glacée Hoth a été tournée en Norvège.
Ce fut un véritable cauchemar pour les équipes techniques qui devaient travailler par -26 degrés. Le matériel n’étant pas vraiment prévu pour un tel froid, plusieurs caméras ont meme carrément cessé de fonctionner.

12 anecdotes sur Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque #7

  • LEGO 75288 Star Wars at-at, Ensemble de Construction de 40e Anniversaire
    Les fans de l’inoubliable trilogie Star Wars originale et du jeu vidéo LEGO Star Wars : La saga Skywalker vont adorer recréer l’action de la bataille de Hoth avec cette version en briques LEGO détaillée et articulée de l’emblématique marcheur AT-AT (75288). Ce modèle à construire amusant et créatif pour enfants inclut 6 figurines LEGO Star Wars – Luke Skywalker, le Général Veers, 2 pilotes d'AT-AT et 2 snowtroopers, tous armés pour recréer les batailles entre l'Empire et l'Alliance rebelle. Le cockpit de l’AT-AT peut accueillir 3 figurines LEGO. Le marcheur est en outre équipé de panneaux repliables, de fusils à ressort, d’un speeder bike, d’un treuil, d’une trappe inférieure permettant à Luke de lancer son détonateur thermique et bien plus encore, pour un jeu créatif et réaliste. Ce set de 1 267 pièces constitue un formidable cadeau pour un anniversaire, Noël ou une occasion spéciale, à offrir aux garçons et aux filles de 10 ans et plus pour un défi de construction enrichissant et des heures de jeu, seul ou en groupe. L’AT-AT mesure plus de 34 cm de haut, 38 cm de long et 15 cm de large. Les fans peuvent également le piloter dans le jeu vidéo LEGO Star Wars : La saga Skywalker. Ce modèle d’AT-AT Star Wars à construire ne nécessite pas de piles – il est uniquement composé de briques LEGO et alimenté par l'imagination des enfants, pour des aventures galactiques passionnantes et une infinité de jeux créatifs. Ce set de construction est destiné à un fan de Star Wars qui débute dans la construction LEGO Aucun problème. Il inclut des instructions étape par étape qui permettent de se lancer dans l’assemblage de ce modèle complexe en toute confiance. Les modèles LEGO Star Wars sont très appréciés des enfants et des fans adultes, qui prendront plaisir à les construire et à les exposer, pour recréer des scènes emblématiques de la saga Star Wars ou inventer leurs propres missions passionnantes. Il y en a pour tout le monde ! Pas besoin de faire appel à la Force pour séparer ou assembler les briques LEGO ! Elles sont conformes aux normes les plus élevées de l’industrie afin de garantir que ce modèle à construire s’assemble toujours parfaitement et facilement.
  • BANDAI Star Wars AT-AT 1/144 Scale Plastic model
    100% authentique

Un membre important de l’équipe créative est parti en claquant la porte

Le producteur Gary Kurtz a énormément aidé George Lucas sur le tournage des deux premiers épisodes de Star Wars. C’est lui qui a conçu, avec le réalisateur Irvin Kershner, toute la mystique autour de la force ainsi que les aspects sombres du film.

Pour autant, George Lucas n’était pas satisfait de son travail et suite à une brouille leurs chemins se sont séparés. Gary Kurtz n’a plus jamais collaboré avec Lucas, et juste après cette mauvaise expérience il est parti produire Dark Crystal de Jim Henson.

Fiche du film Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

4

Titre original : Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
Série :
Sortie : 20/08/1980
Réalisation : George Lucas
Avec : Billy Dee Williams, Carrie Fisher, Harrison Ford, plus