10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

21 juin 2021
La Rédaction

Vous pensiez tout savoir sur Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi ? Vous êtes vraiment surs de ça ? Autant que vous êtes certains que Leia est la sœur de Luke et que Vador est son père ? Avant de répondre, on vous conseille tout de meme de lire attentivement ce qui suit ...

George Lucas a proposé à David Lynch de réaliser Le Retour du Jedi

Georges Lucas qui avait été très impressionné par Elephant Man, a voulu confier la réalisation du dernier film de sa trilogie au cinéaste David Lynch.

Ce dernier a toutefois refusé expliquant qu'il n'aimait pas la science-fiction à grand spectacle et qu'il souhaitait par ailleurs avoir une liberté totale sur le tournage d'un film.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

On ne saura jamais si c'était une fausse excuse ou si le réalisateur a tout simplement changé d'avis, mais l'année suivante il a finalement accepté de mettre en scène un film de science-fiction qui allait devenir culte : Dune.

Le premier titre du film était "Blue Harvest : Horror Beyond Imagination"

Afin d'éviter tout risque de fuite concernant le titre du film, George Lucas a fait preuve d'une certaine malice. Il a commencé par annoncer à la presse que ce troisième volet s'intitulerait Blue Harvest et il a poussé le vice jusqu'à commander des chemises et T-Shirts "Blue Harvest" qu'il a demandé à toute l'équipe technique de porter pendant le tournage.

  • Star Wars: Dark Times Volume 4 - Blue Harvest
    Used Book in Good Condition
  • Star Wars - Dark times T03 - Blue Harvest

Malin le Georges !

La création de Jabba le Hutt fut éprouvante

Pour créer Jabba Le Hutt, la production a déboursé pas moins d'un demi-million de dollars.

La création du personnage a pris trois mois et il a été ensuite nécessaire d'engager plusieurs marionnettistes afin de déplacer simultanément les bras, la bouche, la tête et la queue de la marionnette sur le plateau.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi #2

Anthony Daniels a fait crise de panique sur le plateau

L'acteur Anthony Daniels qui se trouve dans le costume de C-3PO a fait une véritable crise de panique sur le plateau.

Dans une des premières scènes du film, C-3PO est donné à Jabba Le Hutt et il se retrouve jeté dans un coin. Salacious B Crumb, une sorte de rongeur extra-terrestre, se met alors à mâchouiller l'œil du droïde.

Sur le plateau, au lieu de dire son texte, Anthony Daniels s'est mis à paniquer et à crier à l'aide "Levez-moi ! Levez-Moi ! "

Personne ne prononce jamais le mot "Ewok" dans tout Star Wars

Si les Ewoks, sorte de nounours poilus, sont sans aucun doute les extraterrestres les plus mignons de Star Wars, aucun personnage ne prononce jamais ce nom de tout le film.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi #3

Pour autant le nom de cette espèce est bien présent dans le script, tout comme dans le générique de fin du film et les deux téléfilms dossiers sur les Ewoks sont bien là pour le prouver.

La langue des Ewoks est un mélange de deux vraies langues

C'est en regardant un reportage sur le Tibet que Ben Burtt, qui était en charge des effets sonores sur le film, à eu l'idée d'utiliser de vraies langues pour composer le langage dans lequel s'expriment les Ewoks.

Lorsque ces petites boules de poils parlent entre elles, les dialogues sont en fait un mélange de tibétain et de népalais. Dans le film on les entend par exemple utiliser le mot "Tashi-Delek" qui signifie bonjour en tibétain.

Yoda ne devait pas apparaitre dans le film

George Lucas et le scénariste Lawrence Kasdan estimaient que comme Luke Skywalker avait fini sa formation, il n'était pas utile que Yoda apparaisse dans le film.

Mais Richard Marquand, le réalisateur de ce troisième volet, tenait à ce que le personnage soit dans le long métrage. Après discussion, Georges Lucas a finalement accepté à une condition : que cette nouvelle apparition du personnage soit l'occasion pour le Maitre Jedi de confirmer à Luke Skywalker que Dark Vador était vraiment son père.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi #4

Leia n'était supposée etre la sœur de Luke avant le tournage du Retour du Jedi

Georges Lucas et Gary Kurtz avaient prévu une suite à cet Episode VI dans laquelle Luke partait à la recherche de sa sœur perdue à l'autre bout de la galaxie.

Mais le départ de Gary Kurtz après la production de Star Wars Episode V, l'Empire contre-attaque a bouleversé ces plans, et le projet d'une nouvelle trilogie a été abandonné.

Le scénariste Lawrence Kasdan a alors eu une idée assez amusante : faire de Leia la sœur de Luke Skywalker, faisant aussitôt de leur baiser dans le précédent film un acte incestueux assez drole.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi #5

Luke devait avoir un sabre laser bleu dans Le Retour du Jedi

Georges Lucas ne souhaitait pas changer la couleur du sabre laser de Luke Skywalker et on peut d'ailleurs voir le personnage avec un sabre laser bleu dans les premières bandes annonce :

Mais George Lucas a remarqué que le sabre laser bleu était de la même couleur que le ciel très bleu de Tatooine et il a finalement décidé qu'un sabre laser vert serait plus visible à l'écran.

Luke Skywalker a failli passer du coté obscur

La fin du Retour du Jedi a marqué les esprits, Dark Vador sauvant son fils des mains de Dark Sidious au péril de sa vie. Juste avant de mourir il se repent devant son fils Luke Skywalker.

10 anecdotes sur Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi #6

Lors d'une réunion d'écriture, Georges Lucas avait soumis l'idée qu'après avoir retiré le casque de Dark Vador, Luke le mette et déclare "Maintenant je suis Vador". Une fin plutot sinistre qui ne serait vraisemblablement pas passée auprès du public...

Fiche du film Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

5

Titre original : Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi
Série :
Sortie : 19/10/1983
Réalisation : Richard Marquand
Avec : Alec Guinness, Annie Arbogast, Anthony Daniels, plus