21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers

  • Par La rédaction
  • Publié le 15 juin 2021 à 17:54, modifié le 2 août 2021 à 15:36

Vous avez déjà lu et vu Harry Potter à l’Ecole des sorciers plus de 10 fois ? Vous pensez tout connaitre sur le film ? Testons ensemble vos connaissances, vous risquez d’être surpris …

Warner voulait résumer les 3 premiers tomes d’Harry Potter à un seul et unique film d’animation

Au départ, le Warner ne savait pas du tout comment adapter les romans cultes de J.K Rowling. Le studio voulait combiner les trois premiers livres pour en faire un seul et unique film d’animation. Heureusement que le studio a changé d’avis.

  • Harry Potter des romans a lecran toute lhistoire de la saga au cinema edition mise a jour et a
  • Harry Potter à l’école des sorciers: EDITION 2023

J.K Rowling souhaitait Terry Gilliam pour réaliser le film

J.K Rowling voulait absolument que ce soit Terry Gilliam qui réalise le tout premier film de la saga. Ce choix peut paraitre surprenant, mais il faut garder à l’esprit que le réalisateur de l’Armée des 12 singes a aussi à son crédit des films comme Bandits Bandits, Les aventures du Baron de Münchausen ou encore Brazil, qui explorent chacun à leur manière un univers onirique.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers

Le studio a malheureusement refusé, pensant que le cinéaste anglais proposerait une version trop déjantée de l’histoire de notre jeune sorcier (et les Monty Python approuvent cette décision).

Steven Spielberg a commencé à travailler sur Harry Potter et l’Ecole des Sorciers

Warner a immédiatement pensé à Steven Spielberg pour réaliser le film, compte tenu de son talent et de sa polyvalence, en particulier pour son travail sur des blockbusters familiaux fantastiques comme E.T ou Jurassic Park.

Le réalisateur a commencé à développer le film mais il a finalement abandonné le projet au bout de six mois, expliquant en interview qu’il ne se sentait plus suffisamment de fraicheur pour réaliser des films pour enfants.

Daniel Radcliff a été engagé grâce à ses prestations théâtrales

Le producteur David Heyman a découvert Daniel Radcliff un peu par accident en assistant à une représentation dans laquelle se produisait le jeune comédien.

Impressionné par sa prestation, il a tout de suite senti qu’il avait trouvé l’acteur idéal pour incarner Harry Potter, et on est plus que d’accord avec lui sur ce point !

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #2

Rupert Grint a obtenu le rôle de Ron d’une façon très farfelue

L’acteur Rupert Grint voulait absolument jouer dans le film et il a eu une curieuse idée pour décrocher le rôle : il a envoyé au studio Warner une bande démo très bizarre dans laquelle il était chantait du rap, déguisé en femme et plus précisément en professeur d’art dramatique. Si quelqu’un parvient à mettre la main sur cette vidéo on est curieux de voir ça !

Et le pire c’est que ça a fonctionné : le studio lui a aussitôt proposé une audition et vous connaissez la suite !

Richard Harris a refusé trois fois le rôle Dumbledore

Pour le rôle de Dumbledore, Warner voulait absolument engager Richard Harris, mais par trois fois ce dernier a refusé.

Quand elle l’a appris, la fille de l’acteur l’a menacé de plus jamais lui parler s’il n’acceptait pas de jouer Dumbledore. Une menace qu’elle n’aurait sans doute pas mis à exécution, mais qui a permis à Richard Harris de réalise à quel point le personnage était important pour le fans et pourrait donc servir à sa carrière.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #3

Robin Williams voulait interpréter le rôle d’Hagrid mais J.K. Rowling a refusé pour une drole de raison

Robin Williams avait gardé de bonnes relations avec Chris Colombus avec qui il avait tourné notamment Madame Doubtfire.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #4

Il l’a supplié de lui donné le rôle de Rubeus Hagrid, mais le cinéaste a du refuser, J.K Rowling souhaitant que le film soit exclusivement tourné avec des acteurs britanniques dans les rôles principaux.

C’est J.K. Rowling qui a eu l’idée de caster Robbie Coltrane pour le rôle de Hagrid

J.K Rowling avait en fait déjà un acteur en tete pour jouer Hagrid : Robbie Coltrane, le comédien étant principalement connu à l’époque pour son rôle récurrent de Valentin Zukovsky dans la franchise James Bond.

Elle a tellement insisté que le studio n’a pas eu d’autre choix que d’embaucher l’acteur.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #5

J.K Rowling aurait pu jouer Lilly Potter

Le studio voulait que J.K Rowling incarne le personnage de Lilly Potter lors des scènes du Miroir du Riséd. Une idée intéressante que la romancière a malheureusement refusée.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #6

Daniel Radcliffe devait porter des lentilles de contact vertes

Pour ressembler à Harry Potter, Daniel Radcliffe était supposé porter des lentilles de contact vertes pendant tout le tournage. Mais l’acteur souffrait énormément en portant ces lentilles et l’idée a donc été abandonnée dès le premier jour du tournage.

Emma Watson devait porter des fausses dents pour jouer Hermione

Dans les livres, Hermione est décrite comme ayant « des dents cassées ». L’équipe technique du film a donc donné une fausse paire de dents à porter à Emma Watson. Mais comme Daniel Radcliffe, l’actrice était très gênée par cet accessoire et n’arrivait même plus à parler correctement avec.

Les jeunes acteurs du film ont tous du aller à l’école pour de vrai entre le tournage des différentes scènes

Tous les acteurs enfants du film ont dû aller à l’école à raison de trois à cinq heures par jour entre le tournage des différentes scènes du long métrage. Heureusement ils n’avaient pas de devoir à faire, sinon ce serait devenu vraiment trop compliqué pour eux …

La dernière scène du film est la toute première qui ait été tournée

Dans la dernière scène du film Harry, Ron et Hermione montent à bord de l’express de Poudlard pour rentrer chez eux. Cette scène est en fait la toute première qui ait été tournée par Chris Colombus.

Les lettres portées à Harry Potter étaient écrites à la main et véritablement transportée par des hiboux

Les lettres portées à Harry Potter ont été écrites à la main et réellement confiées à des hiboux. Cependant elles étaient tellement lourdes qu’il aura fallu près de 6 mois aux oiseaux pour apprendre à les porter sans les faire tomber, cette scène a donc été tournée à la toute fin du film.

JK Rowling a dessiné une carte de Poudlard pour l’équipe de tournage qui a été réutilisée sur tous les films suivants

Stuart Craig le directeur artistique du film a posé pas mal de questions à J.K. Rowling sur l’agencement du château de Poudlard et ses environs.

  • Harry Potter – Le Maître des Sorts
    Le B.U.S.E (Brevet Universel de Sorcellerie u00c9lu00e9mentaire), lu2019examen le plus important u00e0 lu2019u00e9cole POUDLARD va du00e9marrer ! Choisissez votre Maison et votre personnage pru00e9fu00e9ru00e9 et passez les u00e9preuves thu00e9oriques et pratiques des cours de Mu00e9tamorphose, de Sortilu00e8ges et de Du00e9fense contre les forces du Mal. Mu00e9morisez vos cartes parmi les 218 Sorts de lu2019univers du2019Harry Potter et validez progressivement vos u00e9preuves devant les examinateurs magiques de lu2019acadu00e9mie pour passer du2019un niveau u00e0 un autre (Du00e9butant, Intermu00e9diaire et Avancu00e9) et gagner un maximum de points de mau00eetrise des Sorts pour remporter la partie. Un jeu qui repose sur des formules, des dessins et des mimes. Qui sera le Mau00eetre des Sorts ?
  • La Carte Du Maraudeur : Le Guide De Poudlard – Avec Une Baguette Lumineuse Pour Lire Et Écrire À L’Encre Invisible !
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Gallimard jeunesse, Publisher : Gallimard jeunesse, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2018-10-04, ISBN : 2075104050

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #7

Pour simplifier les choses, la romancière a fini par dessiner une carte de Poudlard tellement précise qu’elle a été réutilisée sur le tournage de tous les autres films de la saga.

Dans la grande salle des fêtes l’équipe du film a vraiment utilisé de la nourriture sur le plateau qui a fini par « tourner »

Pour que les scènes dans la grande salle de fête de Poudlard soient les plus réalistes possibles, l’équipe technique a vraiment utilisé de la nourriture : viande, légumes, pommes de terres, etc.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #8

Toutefois les acteurs avaient interdiction de toucher à ces repas qui devaient rester tel quel durant les quatre jours lors du tournage. Comme vous vous en doutez, au bout de 4 jours ça commençait à cocoter, ce que l’acteur Warwick Davis a d’ailleurs confirmé lors d’une interview…

L’équipe du film a utilisé des souris mortes pour que les hiboux arrêtent de regarder la caméra

Chris Colombus a eu beaucoup de difficulté a filmer les hiboux. En effet, ces derniers n’arrêtaient pas de regarder la caméra lors de certaines scènes ce qui gênait beaucoup le réalisateur.

Les techniciens ont alors eu une idée : ils ont attaché une souris morte sur le tablier de l’actrice Fiona Shaw (Pétunia).

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #9

Les hiboux ont alors complètement détourné leurs regards de la caméra et fixé attentivement cette souris morte. Une astuce un peu dégueu mais bien pratique qui a été plusieurs fois été réutilisée par la suite.

Plusieurs scènes ont dû être tournées une deuxième fois pour la version américaine du film

Partout dans le monde, le premier roman s’intitule « La pierre philosophale » sauf aux Etats-Unis ou il s’appelle « La pierre du sorcier« . Par conséquent toutes les scènes dans laquelle les personnages parlent de la « pierre philosophale » ont été tournée une seconde fois en parlant de « pierre du sorcier » pour la version US du film.

Rupert Grint a dessiné une caricature d’Alan Rickman en plein tournage

Rupert Grint était très farceur sur le tournage. Lors d’une scène qui se déroule dans la salle des potions l’acteur a dessiné une caricature du comédien Alan Rickman qui incarne Rogue.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #10

Rickman avait tellement bon caractère que loin de se fâcher il l’a carrément dédicacé au jeune acteur.

Un seul et unique escalier a été construit pour tout le film

À l’époque du film, tous les blockbusters utilisaient déjà des CGI. Harry Potter à l’école de sorciers n’a pas échappé à la règle, et quasiment tous les escaliers de Poudlard ont été créés numériquement, comme une bonne partie des hiboux.

Du coup un seul et unique escalier aperçu dans le film a réellement été fabriqué pour le tournage.

Deux huttes différentes ont été construites pour représenter l’habitation d’Hagrid

Le studio a construit deux versions différentes de la hutte d’Hagrid. L’une assez massive ne contenait que quelques accessoires démesurément grands afin de faire paraitre les acteurs tous petits à l’intérieur.

21 anecdotes sur Harry Potter à l'école des sorciers #11

La deuxième hutte était en revanche assez basse afin que Robbie Coltrane ait l’air d’un géant à l’intérieur.

Alors vous connaissiez toutes ces anecdotes ? Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute le moment de partager cet article sur votre mur Facebook 😉

Laisser ma critique

Fiche du film Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

★★★☆☆
3.5

Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Série :
Sortie : 05/12/2001
Réalisation : Chris Columbus
Avec : Alan Rickman, Alfred Enoch, Chris Rankin, plus