Star Wars : censuré par Disney, le vaisseau de Boba Fett ne s'appellera désormais plus le "Slave 1"

  • Par Antho
  • Publié le 30 juin 2021 à 16:41, modifié le 29 décembre 2021 à 13:24

Stop, ne crions pas tout de suite à la Cancel Culture ! Si Disney a demandé à plusieurs entreprises fabriquant des produits dérivés Star Wars de ne plus utiliser le nom de "Slave-1" pour décrire le vaisseau de Boba Fett, c'est uniquement parce que ce nom ne colle plus avec la nouvelle personnalité du héros. Rien à voir avec un problème d'image incompatible avec le style "esprit de famille de Disney", non non !

Le vaisseau de Boba Fett devient... le vaisseau de Boba Fett !

Pourquoi se casser la nenette à trouver un nom de vaisseau cool quand une courte description fait très bien le job ? Ceci n'est pas un hoax. Sur l'emballage de la nouvelle version LEGO du vaisseau de votre chasseur de prime préféré vous trouverez désormais la mention "Vaisseau de Boba Fett" à la place de "Slave 1". Parce que c'est comme ça.

  • Star Wars Hasbro The Black Series, Boba Fett, Figurine de 15 cm, Le Retour du Jedi, 40e Anniversaire, Multicolore
    BOBA FETT : Dans un emballage classique, les figurines The Black Series célèbrent le 40e anniversaire du film Star Wars : Le retour du Jedi ! STAR WARS : LE RETOUR DU JEDI : Inspirée du personnage dans Star Wars : Le retour du Jedi, cette figurine articulée Boba Fett est un super cadeau pour les fans ou les collectionneurs de produits Star Wars. À partir de 4 ans ACCESSOIRES INSPIRÉS DU PERSONNAGE : Cette figurine de collection Star Wars The Black Series inclut 5 accessoires, dont un effet de blaster ARTICULATIONS ET DESIGN PREMIUM : Fans et collectionneurs de Star Wars pourront exposer cette figurine de 15 cm au design premium hautement articulée (tête, bras et jambes) dans leur collection UNE GALAXIE À COLLECTIONNER : D’autres figurines de collection Star Wars The Black Series (vendues séparément ; dans la limite des stocks) inspirées de l’univers Star Wars sont aussi disponibles (vendues séparément, dans la limite des stocks)
  • Funko Pop! Star Wars: The Mandalorian – Boba Fett – Figurine en Vinyle à Collectionner – Idée de Cadeau – Produits Officiels – Jouets pour Les Enfants et Adultes – TV Fans
    TAILLE IDÉALE POUR COLLECTIONNER – D’une hauteur d’environ 9,5 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS THE MANDALORIAN – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets The Mandalorian AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Boba Fett à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.

"Slave-1", disons que cela collait bien avec l'ancien Boba Fett, un anti-héros sans cause (même pas un Mandalorien, il le dit lui-même ! ) et qui vendait sans état d'âme ses services à l'Empire. Mais étant donné ce qu'est devenu le fils de Jango dans la seconde saison de The Mandalorian, Disney a jugé sage d'éviter d'utiliser ce terme qui rappelle l'ancien côté obscur du personnage ainsi que les heures sombres de notre Histoire.

Vous aussi la bêtise de Disney vous sidère ? Bonne nouvelle, vous n'êtes pas seul dans ce cas.

Une pétition pour ramener le "Slave-1" !

Voilà une pétition crée pour la bonne cause et qui a du sens ! Lancée sur Change.org par un certain Cody Pirkle, l'initiative se nomme sobrement "Redonner l'ancien nom du Slave-1 au Slave-1" et annonce clairement la couleur, sans détour, ni langue de bois :

Disney a demandé aux entreprises, LEGO et Topps, de cesser d’utiliser le nom . Nous voulons que vous signiez cette pétition montrant que vous voulez toujours que le nom soit « Slave I » et non « Vaisseau de Boba Fett.

Pour participer à l'effort de guerre et montrer à Disney qu'on ne piétine pas impunément les enfances de  millions de fans, c'est ici qu'on signe.

Du côté des petites briques, on a eu droit à une prise de parole très rapide du directeur du design de LEGO Star Wars, Jens Kronvold Frederiksen :

Tout le monde abandonne le nom de Slave-1 . Ce n'est probablement pas quelque chose qui a été annoncé publiquement, mais c'est juste quelque chose que Disney ne veut plus utiliser.

Vous savez donc ce qui vous attend dans la future série The Book of Boba Fett : le vaisseau de Boba Fett, logique !

Une pensée pour ces experts en marketing (trop bien) payés pour se réunir autour d'une table et prendre ce genre de décisions. D'après nos simulations, voici à peu près comment se sont déroulés les faits :






Consulter la version web classique