LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy

17 mars 2022
Mr Geek

La Russie a envahi l'Ukraine il y a maintenant 3 semaines, la guerre ayant dévasté plusieurs villes dont Kiev, Lviv ou Kharkiv. Alors que l'OTAN et la communauté internationale ne font pas grand chose, un petit fabricant indépendant de briques LEGO personnalisées a eu une idée originale pour montrer son soutien. Il a récolté plus de 145 000 dollars à travers le monde afin de vendre des briques cocktails molotov et des minifigs à l'effigie du président ukrainien.

Des briques LEGO en forme de cocktail molotov et des minifigs à l'effigie du président Ukrainien

Bien que Citizen Brick soit situé aux Etats Unis et donc très loin du conflit, ce qui se passe aux frontières de la Russie n'a laissé personne indifférent dans les bureaux de ce fabriquant indépendant de briques LEGO personnalisées.

Les équipes ont donc décidé d'apporter leur aide d'une façon originale en lançant la production de briques LEGO en forme de cocktails molotov et de minifigs à l'effigie du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy

LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy #2

Tous les bénéfices de cette production ont été reversés aux victimes en Ukraine par l'intermédiaire de l'association humanitaire Direct Relief qui est très active dans le pays. Ces 6 derniers mois, elle a en effet distribué plus de 26 millions de dollars d'aide médicale principalement sous la forme de kits médicaux d'urgence et de fournitures de première nécessité.

  • LEGO 60330 City L’Hôpital, Set de Construction, Jouet Camion d’Ambulance, Hélicoptère et 12 Minifigures pour Enfants 7 Ans
    Le set avec jouet hélicoptère LEGO contient 2 étages, un hôpital à plusieurs étages et un camion d’ambulance, un hélicoptère de sauvetage et 12 minifigures LEGO Le jouet ambulance a suffisamment de place pour accueillir une civière et les enfants peuvent glisser les figurines LEGO City de patients à l’intérieur du scanner IRM Il inclut de nombreux accessoires stimulant le jeu d’imagination, y compris un plâtre, une seringue et une chaise roulante pour poupée Il comprend 12 minifigures, dont 4 personnages amusants de la série TV LEGO City : Dr. Flieber, Dr. Spetzel, le clown Citrus et Wallop, ainsi qu’un nourrisson Les plaques de route LEGO permettent de connecter cet ensemble à d’autres sets LEGO pour permettre aux enfants d’agrandir la ville à leur guise
  • Lego Sa (FR) 60179 City - Jeu de construction - L'hélicoptère - ambulance
    Transporte le snowboardeur de montagne à l'hôpital ! Âge: 5 - 12 ans Affronte les flammes pour éblouir la foule !

Cette opération inédite a immédiatement remporté un énorme succès sur la toile avec plus de 16 500 dollars récoltés en une seule journée (14 800 euros).

LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy #3

Comme vous l'avez peut-être remarqué, les minifigs se sont vendues presque immédiatement. Nous en avons fait autant que possible en 24 heures, avec l'équipe de CB qui est venue travailler son jour de repos. Nous savons que certaines personnes n'ont pas réussi à avoir leur minifig. Nous espérons qu'elles envisageront néanmoins de faire un don directement à une organisation caritative d'aide à l'Ukraine.

LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy #4

145 000 dollars de dons récoltés pour l'Ukraine grâce à des LEGO

Voyant les commandes continuant à s'accumuler, les équipes de Citizen Brick ont finalement décidé de mettre en pause quasiment toute leur activité pour se consacrer uniquement à ce projet.

Ils ont annoncé aujourd'hui sur Facebook etre parvenus à récolter la somme astronomique de 145 000 dollars (130 000 euros) qui seront intégralement reversés à l'association.

LEGO : Il récolte 145 000 dollars pour l’Ukraine avec des cocktails molotov et des minifigs Zelenskyy #5

En raison de l'approvisionnement limité des pièces nécessaires, nous ne serons pas en mesure d'en fabriquer davantage. Nous espérons que vous envisagerez plutôt de faire un don directement à Direct Relief ou à une autre organisation caritative pertinente.

Nous vous remercions pour votre générosité et votre soutien à ce projet.

Il n'est malheureusement plus possible d'acheter ces LEGO personnalisés sur le site, mais si vous souhaitez faire un don vous pouvez toujours vous rendre directement sur directrelief.org

The LEGO Company prend aussi des mesures contre la Russie

Bien entendu, les LEGO customisés par Citizen Brick n'ont rien d'officiel, et sont essentiellement des briques et des minifigs standards personnalisées avec des autocollants.

Néanmoins la société mère de LEGO a elle aussi réagi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en arrêtant notamment d'expédier ses produits vers tous les magasins partenaires de marques russe. Mieux encore, The Lego Foundation a carrément versé 12,3 millions de livres sterling (14,5 millions d'euros) d’aide aux populations ukrainiennes.

En somme, il y a vraiment de quoi être particulièrement fier aujourd’hui de jouer avec des LEGO et ce quel que soit votre âge !