Cette planche de surf connectée vous aide à vous lever au bon moment

Anthony
25/07/18
Anthony Brogat

Difficile il est pour un apprenti de se lever au moment opportun sur sa planche ! Heureusement une start up française a imaginé un concept de planche connectée qui donne de précieux conseils sur la meilleure façon de prendre une vague. Si elle ne parle pas, elle communique toutefois avec l’utilisateur grâce à un signal visuel simple mais efficace.

Rouge, c’est mort

Cette planche de surf connectée vous aide à vous lever au bon moment

Le take-off, autrement dit le moment idéal pour se lever sur la planche, c’est la première chose que l’on apprend en surf. Autant dire que cette première étape d’apprentissage est source de nombreuses gamelles et de dégustations d’eau de mer non consenties. Et c’est justement là qu’intervient la planche connectée de la start up By The Wave.

En analysant les interactions homme-vague-planche au moyen d’une série de capteurs réunis dans un Wave Catcher (comprenez un boitier placé sur la planche) celle-ci devient alors capable de « prédire » le moment opportun pour prendre une vague.

Cette planche de surf connectée vous aide à vous lever au bon moment #2

Il y a trois couleurs :

  • bleu : ce n’est pas le moment
  • verte : c’est le moment, debout !
  • rouge : bouche-toi le nez !

Comme tout appareil connecté digne de ce nom, la planche de By The Wave possède son appli dédiée qui permet de suivre sa progression et de recevoir les conseils avisés d’un coach humain ou virtuel.

Initialement  Kevin Lestrade, Jean-Luc Barou et Philippe Viot – les trois chercheurs derrière By The Wave – planchaient sur un simulateur de surf avant de se rabattre finalement sur une aide au take-off. Les trois associés sont malins : ils ont fondé leur école de surf Moliets-et-Maa (dans le sud-ouest) où le Wave Catcher rythme le quotidien des élèves.

Si vous aussi vous en avez marre du ridicule, optez pour un boitier Wave Catcher à 99 euros. 179 euros pour le pack Wave Catcher + coach virtuel. Pour passer commande c’est ici.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1605 articles
  Laisse un commentaire
Avatar