Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA

24 juillet 2018
Thomas Lecors

La e-cigarette Juul (rien à voir avec un certain rappeur français) a fait le buzz lors de sa sortie aux USA, mais en France on n'en a que très peu entendu parler pour le moment. Ressemblant à s'y méprendre à une clef USB, son design épuré et son coté pratique ont fait son succès outre-Atlantique où elle a réussi à capter 70 % du marché en trois ans.

Cette cigarette électronique différente est désormais disponible aussi en Grande-Bretagne et elle pourrait arriver aussi très bientôt en France.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA

Juul : un design épuré digne d'Apple

Imaginée par deux diplômés en design de l'université de Stanford, cette e-cigarette a donc une forme de clef USB : fine, pratique à transporter, discrète, elle se transporte facilement dans une poche ou une sacoche d'ordinateur et se recharge avec un liquide à base de nicotine.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #2

L'e-cigarette Juul a réinvente très intelligemment la vape puisqu'elle a misé à la fois sur son aspect pratique et sur la tendance des objets high-tech design, tout en reprenant aussi les codes de communication des fumeurs traditionnels.

En effet le packaging de ce starter kit ressemble à s'y méprendre à un paquet de cigarette traditionnel, jusque dans les contre-indications médicales :

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #3

Une e-cigarette qui séduit des ados qui n'avaient jamais fumé

La marque a misé principalement sur le design pour séduire le consommateur et est rapidement devenue un véritable phénomène de mode en Outre-Atlantique.

Si la marque communiquait en priorité vers les adultes, en présentant la e-cigarette comme une alternative à l’inhalation de la fumée de tabac, la cible du fabriquant est en train de changer.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #4

Il s’avère que cette cigarette séduit beaucoup les jeunes fumeurs, voir ceux qui n’ont jamais fumé. Aux Etats Unis, les jeunes lycéens se filment en train de fumer pour la première fois, c'est ce qu'on appelle le phénomène « juuling » sur les réseaux sociaux.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #5

Les autorités américaines craignent pour l’influence des jeunes fumeurs, car au final les e-cigarettes Juul pourrait jouer le rôle inverse des cigarttes électroniques classiques : être une pratique de débutant avant de passer à la cigarette réelle.

Certains lycées ont interdit le dispositif, car même s’il faut avoir 21 ans pour se la procurer, l’image de marque de cet e-cigarette attire beaucoup les jeunes fumeurs.

S'agira-t-il d'une mode aussi éphémère que celle des hand-spinners ? Compte tenu des enjeux financiers, on doute que la marque, qui cherche à lever 1,2 milliard de dollars pour se développer à l'international n'entretienne pas cette mode.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #6

Une e-cigarette plus addictive que les autres

Le Time a de plus relevé récemment des études scientifiques démontrant que l'e-cigarette Juul avait une plus forte teneur en nicotine dans ses recharges que ses concurrentes. Cela expliquerait pourquoi les jeunes fumeurs deviennent accro à ce produit au point de ne plus pouvoir s’en passer. Chaque recharge correspondrait à l'équivalent d'un paquet de cigarettes, sans en avoir l'air.

Juul : cette cigarette électronique au design de clef USB fait un tabac aux USA #7

Les e-cigarettes Juul sont depuis peu disponibles aussi au Royaume Uni, et si elles rencontrent autant de succès qu'aux Etats Unis, on ne devrait plus attendre longtemps pour les voir également arriver en France.

Il faut bien avouer, que dans la jungle des cigarettes électroniques et autres vapoteurs plus moches les uns que les autres, cette nouvelle marque a tout pour s'imposer...

Comment bien choisir son e-liquide ?

Lorsque l’on voit que certaines marques arrivent sans scrupule à détourner des jeunes en les invitant, finalement, à fumer, nous nous demandons vraiment de quoi est fait le monde. Une cigarette électronique ne devrait jamais être perçue comme un jouet, encore moins comme quelque chose à la mode ou "dans le vent". Ces objets ont été spécialement conçus pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, pas l'inverse !

La cigarette électronique devrait être utilisée à bon escient, lorsque nous en avons réellement besoin. Elle peut devenir un plaisir;, mais attention : jamais un plaisir lorsque l'on ne cherche pas à fumer ! Certains liquides, heureusement et contrairement à cette marque qui embrigade les jeunes, ne sont pas aussi nocifs et chargés en nicotine. Les e-liquides peuvent être sains et participer, heureusement, activement à un arrêt du tabac, voire mieux, un arrêt de nicotine.

Effectivement, vous devez sans doute savoir que la particularité des liquides pour cigarette électronique contient cet avantage de pouvoir choisir la quantité de nicotine dont nous avons besoin. Cet avantage n'est présent que pour accélérer le processus de sevrage de la nicotine : petit à petit, l'utilisateur peut choisir de baisser son taux de nicotine, jusqu'à ce qu'il n'en soit plus besoin du tout. Cet avantage est génial pour les personnes qui souhaitent vraiment arrêter de fumer.

Si vous voulez bien choisir vos flacons de e-liquides  vérifiez qu'ils correspondent à vos attentes. Il existe aujourd'hui une multitude de gammes différentes, tous très variées, regroupant lus de goûts et formules que l'on ne peut imaginer. Choisissez un goût qui vous ressemble et dont vous appréciez le parfum : arrêter de fumer avec une cigarette électronique, c'est aussi choisir de le faire en douceur, et pourquoi pas, avec plaisir ! Si vous êtes un adepte du goût du tabac et que vous n'appréciez, guère vapoter un goût fraise, sachez qu'il existe des e-liquides goût tabac, pour ne pas traumatiser vos habitudes.

Choisissez un taux de nicotine qui vous convient. C'est plutôt simple : si vous étiez un très gros fumeur, par exemple plus d'un paquet par jour, optez pour un liquide a forte dose de nicotine, pour réussir à pallier aux besoins de votre cerveau addict. Si vous fumez occasionnellement ou peu de cigarettes dans la journée, optez pour un liquide moins fort qui n'augmentera pas votre consommation de nicotine habituelle !

Dans tous les cas, rappelez-vous toujours le besoin de vous procurer une cigarette électronique : cela doit être pour vous aider à avoir une meilleure santé.