LEGO : un réseau de voleurs de petites briques démantelé en région parisienne

  • Par Antho
  • Publié le 7 avril 2021 à 15:48, modifié à 16:22

Les LEGO, c'est bien. C'est très bien même. Certains diront même trop. Jusqu'à ce que cela devienne un objet de spéculation comme les autres ! Et qui dit spéculation dit voleurs, receleurs, trafic, marché noir...  A Orgeval, dans les Yvelines, la gendarmerie a réussi à stopper les activités d'un gang de voleurs qui écumait les boutiques de jouets un peu partout en Europe pour les revendre en Pologne. Faire ça à des LEGO, non mais vous vous rendez compte !

Une voleuse de LEGO prise la main dans le sac

C'est en juin dernier que des agents de sécurité d’un magasin de jouets d’Orgeval prennent sur le fait une voleuse de 47 ans venue de Pologne. Interrogée par gendarmes, elle ne tarde pas à passer aux aveux : avec deux complices, elle subtilisait des sets de Lego un peu partout en Europe principalement en Ile-de-France.

  • La voiture de course de Lloyd – Évolution – LEGO® NINJAGO® – 71763
    Les fans de LEGO® de 6 ans et plus peuvent rejouer des scènes d’action ninja captivantes avec La voiture de course de Lloyd – Évolution (71763). En 3 étapes, le véhicule peut être transformé pour passer d’un buggy à une puissante voiture ninja blindée, avec des canons, un aileron à lames et des panneaux dorés. Le bien contre le mal Ce set de ninjas comprend 3 minifigurines : Lloyd avec un sabre, le Cobra mécanique sur un quad avec un lance-flammes et le Python dynamite avec un fusil et un bâton de dynamite. Nouveauté de janvier 2022 : une fois leurs ennemis vaincus et leur mission accomplie, les enfants remportent une bannière à collectionner. Formidables cadeaux pour les jeunes ninjas Les jouets NINJAGO ont le pouvoir d’éloigner les enfants des écrans et de les propulser dans un univers débordant d’action. Ils peuvent faire équipe avec leurs héros ninjas pour combattre les méchants avec une multitude de sets fascinants, incluant des dragons, des robots et des véhicules.
  • Avatar Neytiri & Thanator vs AMP Suit Quaritch
    Les fans d’Avatar de 9 ans et plus vont adorer le set Neytiri et le Thanator vs. Quaritch dans l’exosquelette AMP LEGO® Avatar (75571) incluant les minifigurines de Neytiri et du colonel Miles Quaritch, les modèles articulés du Thanator de Neytiri et de l’exosquelette AMP du colonel, ainsi qu’un décor de forêt avec éléments phosphorescents. Jouer seul ou en famille et créer des souvenirs Encouragez la passion pour la nature des enfants et des fans du film et invitez-les à recréer la superbe et dangereuse forêt de Pandora pour rejouer des scènes d’action ou en inventer de nouvelles. Combinez plusieurs sets (vendus séparément) pour enrichir le jeu et construire une version unique de Pandora. Idéal pour jouer ou décorer Incluant des personnages et lieux culte, les sets LEGO Avatar offrent une superbe expérience de jeu. Avec une construction détaillée conçue pour mettre en scène les figurines, les modèles constituent une superbe décoration et permettent aux plus grands de se recentrer en redécouvrant cet univers fascinant.

Une fois les larcins terminés, le trio rentrait tranquillement en Pologne pour écouler les boîtes.

Et peut-on vraiment en vouloir aux passionnés de LEGO qui achètent à des receleurs ? Quand on voit le prix des boîtes, hein ? Et bien oui !

Les LEGO c'est cher, mais ça fait partie du plaisir !

Des "razzias" de LEGO !



On ne va pas dire que nos voleurs de LEGO polonais étaient des as du casse, et encore moins les "Ocean's Eleven de la petite brique". Mais on parle tout de même d'un préjudice estimé à 20000 euros d'après un enquêteur. Il a fallu en piquer de la 2X4 pour en arriver à un tel montant !

Bon, on n'est pas encore au niveau des américains et de cette saisie astronomique réalisée à Phoenix, d'une valeur de 200 000 dollars. Oui, c'est un zéro de plus tout de même.

D'après Le Parisien, qui cite les propos d'une source, le gang d'amateurs réalisait de véritables "razzias" :

Ils arrivaient en France, s’installaient dans un hôtel de la région parisienne et écumaient les magasins de jouets du secteur

Finir en prison pour des LEGO...

Au moins, la voleuse n'a pas nié les faits en bloc.






Consulter la version web classique