LEGO : un réseau de voleurs de petites briques démantelé en région parisienne

Anthony
7 avril 2021
Antho

Les LEGO, c'est bien. C'est très bien même. Certains diront même trop. Jusqu'à ce que cela devienne un objet de spéculation comme les autres ! Et qui dit spéculation dit voleurs, receleurs, trafic, marché noir...  A Orgeval, dans les Yvelines, la gendarmerie a réussi à stopper les activités d'un gang de voleurs qui écumait les boutiques de jouets un peu partout en Europe pour les revendre en Pologne. Faire ça à des LEGO, non mais vous vous rendez compte !

Une voleuse de LEGO prise la main dans le sac

LEGO : un réseau de voleurs de petites briques démantelé en région parisienne

C'est en juin dernier que des agents de sécurité d’un magasin de jouets d’Orgeval prennent sur le fait une voleuse de 47 ans venue de Pologne. Interrogée par gendarmes, elle ne tarde pas à passer aux aveux : avec deux complices, elle subtilisait des sets de Lego un peu partout en Europe principalement en Ile-de-France.

  • LEGO 10696 Classic La boîte de Briques créatives , Jeu de Construction
    Comprend un vaste assortiment de briques LEGO de 35 couleurs Comprend 18 pneus et 18 jantes Les pièces spéciales incluent aussi une plaque de base 8 cm x 16 cm, une fenêtre avec un cadre et 3 paires d'yeux LEGO Classic est conçu pour inspirer une créativité illimitée avec la brique LEGO Les pièces spéciales encouragent la construction imaginative Le grand nombre de roues facilite la création de véhicules et le jeu Tous les modèles présentés peuvent être construits avec cet ensemble simultanément Idées incluses avec l'ensemble et en ligne sur LEGO.fr/classic pour t'aider à démarrer Vendu dans une boîte de rangement en plastique utile La plaque verte mesure plus de 8 cm de long sur 16 cm de large Les ensembles LEGO Classic sont un complément idéal de toute collection LEGO
  • LEGO City 60226 La Navette Spatiale, Jeu de Construction pour Les Garçons et Les Filles de 5 Ans et Plus
    Inclut 2 figurines d'astronautes LEGO City. Cet ensemble de construction pour enfants comprend une navette spatiale de recherche avec un cockpit qui s'ouvre, 2 grandes portes qui s'ouvrent et de l'espace à l'intérieur pour le drone de stockage, plus un rover inspiré par la NASA avec un bras grappin articulé (nouveauté de juin 2019), un laser et des panneaux solaires inclinables, un drone de stockage avec un compartiment qui s'ouvre, ainsi qu'un hélidrone avec une hélice qui tourne et un scanner pour lire le symbole secret découvert sur Mars ! Les accessoires incluent un casque avec une visière bleue, une combinaison d'activité extravéhiculaire avec une visière dorée, un scanner et 2 géodes (nouveautés de juin 2019) avec des cristaux bleus. L'appli LEGO Life permet d'accéder aux instructions de montage intuitives Instructions PLUS. Celles-ci accompagnent les constructeurs, même les plus jeunes, dans le processus de construction, avec des fonctions de zoom, de rotation et un mode fantôme pour visualiser leurs créations. L'appli LEGO Life peut être téléchargée sur l'app store Android ou iOS. L'autorisation des parents est requise pour pouvoir se connecter. Ce jeu de construction amusant constitue un cadeau magnifique pour les enfants. La navette de recherche mesure plus de 9 cm de haut, 23 cm de long et 21 cm de large. Le rover de Mars mesure plus de 5 cm de haut, 7 cm de long et 6 cm de large. L'hélidrone mesure plus de 4 cm de long et 3 cm de large. Le drone de stockage mesure plus de 3 cm de haut et 3 cm de long.

Une fois les larcins terminés, le trio rentrait tranquillement en Pologne pour écouler les boîtes.

Et peut-on vraiment en vouloir aux passionnés de LEGO qui achètent à des receleurs ? Quand on voit le prix des boîtes, hein ? Et bien oui !

Les LEGO c'est cher, mais ça fait partie du plaisir !

Des "razzias" de LEGO !

LEGO : un réseau de voleurs de petites briques démantelé en région parisienne #2

On ne va pas dire que nos voleurs de LEGO polonais étaient des as du casse, et encore moins les "Ocean's Eleven de la petite brique". Mais on parle tout de même d'un préjudice estimé à 20000 euros d'après un enquêteur. Il a fallu en piquer de la 2X4 pour en arriver à un tel montant !

Bon, on n'est pas encore au niveau des américains et de cette saisie astronomique réalisée à Phoenix, d'une valeur de 200 000 dollars. Oui, c'est un zéro de plus tout de même.

D'après Le Parisien, qui cite les propos d'une source, le gang d'amateurs réalisait de véritables "razzias" :

Ils arrivaient en France, s’installaient dans un hôtel de la région parisienne et écumaient les magasins de jouets du secteur

Finir en prison pour des LEGO...

Au moins, la voleuse n'a pas nié les faits en bloc.