LEGO : cette application scanne votre tas de briques et vous propose des idées de construction

8 juillet 2021
Antho

A vous qui rêvez de devenir un maître-constructeur LEGO mais qui souffrez d'un cruel manque d'imagination (ou d'une flemme chronique) l'application Brickit répond : pas de problème ! Imaginée et développée par des AFOL (Adult Fan Of LEGO pour rappel) cette nouvelle application vous ouvre la porte d'un monde merveilleux où tout devient possible et avec une facilité déconcertante. Bon, vous n'allez pas reproduire la bataille du gouffre de Helm mais pour ce qui est des petites réalisations sympas à exposer sur un coin de bureau ça devrait le faire.

L'appli LEGO ultime !

LEGO : cette application scanne votre tas de briques et vous propose des idées de construction

Tous les vrais fans de LEGO en ont une : une caisse remplie à raz bord de petites briques en vrac ! Problème, les possibilités infinies qu'offrent les briques danoises donnent tellement le tournis qu'il est parfois difficile d'avoir une vision claire de ce que l'on souhaite faire de toutes ces pièces. Et c'est justement là que l'application Brickit entre en jeu : pour vous dire quoi faire !

Utilisant la caméra de votre smartphone, l'appli va scanner votre joli tas de briques (que vous aurez préalablement étalé sur le sol) et analysez les différentes pièces afin de vous pondre une liste d'idées à réaliser avec vos ressources disponibles. Et oui, l'application génère aussi les instructions de montage étape par étape.

Trop beau pour être vrai ? La vidéo donne furieusement envie de se lancer quand même :

Un grand pouvoir implique de s'éclater !

LEGO : cette application scanne votre tas de briques et vous propose des idées de construction #2

Mais alors, si j'étale les pièces de mon "vaisseau de Boba Fett UCS" (on ne dit plus Slave One rappelez-vous) sur le sol, Brickit sera t-il en mesure de me suggérer les plans du vaisseau à l'identique ? Evidemment non. L'application propose de petites constructions réalisables à partir d'un nombre encore limité de pièces. Et puis au vue du catalogue de briques LEGO, il y a fort à parier que certaines pièces ne seront pas reconnues. Mais l'appli n'en demeure pas moins impressionnante (surtout la phase d'analyse des pièces) et est amenée à s'améliorer avec les mises à jour.

On a déjà hâte d'être à la version 2.0, en espérant que les idées de construction soient un peu moins timorées.

LEGO : cette application scanne votre tas de briques et vous propose des idées de construction #3