Joker dépasse le milliard de $ et Todd Phillips évoque une suite

Fabien
17 novembre 2019
Fabien Elharrar

Le film Joker vient de passer la barre du milliard de dollars de revenus au box office mondial. C’est le premier film classé R à dépasser ce cap symbolique, mais il devient aussi l’un des films les plus rentables de tous les temps.

Joker est le premier film classé R à dépasser le milliard de dollars de bénéfices

Après seulement 5 semaines d’exploitation, le film de Todd Phillips a atteint le milliard de dollars de revenus au box office ce vendredi 15 Novembre. C’est la toute première fois qu’un film classé R dépasse cette barre symbolique.

Pour rappel les films classés R aux USA sont interdits aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés. Joker passe ainsi devant les films classés R les plus rentables jusqu’alors, à savoir Matrix Reloaded (828 millions de dollars), Deadpool 2 (785 millions de dollars) et Deadpool (782 millions de dollars).

Joker dépasse le milliard de $ et Todd Phillips évoque une suite

Il est important de noter que Joker n’est pas encore sorti en Chine, le film pourrait donc encore battre quelques records s’il continue sur sa lancée !

Joker est le 4ème film le plus vu en France de 2019

En France le film a reçu un excellent accueil du public comme de la critique ( à quelques exceptions près). Il a jusqu’à présent enregistré plus de 5 millions d’entrée dans l’hexagone, ce qui le place en 4ème position des films ayant fait le plus d’entrées en 2019 devant Le Roi Lion (9,7 millions d’entrées),  Avengers Endgame (6,9 millions d’entrées) et Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon dieu ? (6,7 millions d’entrées).

La sortie de Star Wars Episode IX ne devrait pas perturber ce classement, le dernier volet de la saga Skywalker pouvant difficilement dépasser les 5 millions d’entrées entre le 18 et le 31 décembre 2019.

Joker est l’un des films les plus rentables de tous les temps

Pour le moment, Joker n’est pas encore entré dans le top 10 des films ayant engrangé le plus de revenus, et il reste assez peu probable qu’il batte le 10ème, Avengers: L’Ère d’Ultron (1,4 milliards de dollars). Pour autant c’est un autre record que le film a battu : celui de la rentabilité !

Le tableau ci-dessous parle de lui-même : avec environ 55 millions de dollars de budget (hors communication), Joker a rapporté plus de 18 fois sa mise, quand Avengers Endgame n’a rapporté « que » 7,8 fois le montant engagé :

Film Budget Recettes Rentabilité
Avengers: Endgame 356 2800 787%
Avatar 425 2788 656%
Titanic 200 2187 1094%
Star Wars: Le Réveil de la Force 306 2068 676%
Avengers: Infinity War 316 2046 647%
Jurassic World 150 1670 1113%
Avengers 220 1520 691%
Fast & Furious 7 190 1516 798%
Le Roi Lion 260 1511 581%
Avengers: L’Ère d’Ultron 365 1405 385%
Joker 55 1000 1818%

Todd Phillips partant pour une suite

Todd Phillips qui ne s’attendait sans doute pas à un tel succès a remercié sur Instagram les millions de spectateurs qui sont déjà allés voir le film :

Joker ne comporte pas de scène post-générique, le film étant à la base conçu comme un « one shot » en dehors de la chronologie du DCEU.
Pour autant, face à un tel succès la question d’une éventuelle suite est déjà sérieusement envisagée par Warner Bros.

Lors d’une récente interview du Los Angeles Times, Todd Phillips a expliqué qu’il était partant pour travailler sur un tel projet sous certaines conditions :

Ça ne pourrait pas être un film fou et sauvage sur le Clown, Prince du Crime. Il faudrait qu’il y ait une thématique actuelle qui résonne, de la même façon dont Joker a résonné, cette année. Car je pense que c’est la raison pour laquelle, le film a autant marché, il y avait quelque chose de plus profond en dessous.

Beaucoup de films évoquent l’étincelle, ici il est question de la poudre. Si on pouvait encore capturer cela, de façon bien réelle, ça serait très intéressant.

Pour ou contre une suite au film Joker ?

Si la performance exceptionnelle de Joaquin Phoenix a porté le film a bout de bras, un deuxième volet peut-il être aussi fort que le premier ?

D’ailleurs si on lit correctement entre les lignes, si Todd Phillips travaillait sur cette suite, Joker 2 resterait désolidarisé de l’univers DC – donc sans Batman – probablement dans le goût de la série TV Gotham. Est-ce vraiment souhaitable ?

Des questions qui méritent en tous cas d’être posées …

Pour ou contre une suite au film Joker ?

Fiche du film Joker
Joker
4

Sortie : 09/10/2019
Réalisation : Todd Phillips
Avec : Angie Harmon, Henry Rollins, Joaquin Phoenix, plus
DOSSIERS
Fabien
Fabien  340 articles
  Laisse un commentaire
Avatar