Joaquin Phoenix décroche le Golden Globe du Meilleur acteur et se lâche dans un discours engagé

Était-ce une surprise ? Pour sa prestation dans Joker, Joaquin Phoenix a remporté un Golden Globe bien mérité, le second de sa carrière. L’acteur qui n’a pas sa langue dans sa poche en a profité pour livrer un discours percutant. Un discours plein de F**k aussitôt censuré par NBC.

Un second Joker décroche la prestigieuse récompense

Joaquin Phoenix décroche le Golden Globe du Meilleur acteur et se lâche dans un discours engagé

C’est une récompense importante pour la carrière déjà bien remplie de Joaquin Phoenix. Ce nouveau Golden Globe du meilleur acteur va venir tenir compagnie au premier obtenu en 2015 pour son interprétation impressionnante de Johnny Cash dans le biopic Walk the Line.

C’est aussi une récompense très symbolique. C’est en effet la seconde fois qu’un acteur remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour le rôle du Joker. La fois précédente, c’était en 2009 avec le regretté Heath Ledger, grand ami de M. Phoenix.

Joaquin Phoenix décroche le Golden Globe du Meilleur acteur et se lâche dans un discours engagé #2

On peine à imaginer ce qu’a pu ressentir Joaquin Phoenix au moment d’aller chercher sa récompense. Le Joker a t-il pu resurgir et prendre le contrôle lors de son « discours de remerciements » ?

Un discours « tout en finesse » et bien sûr censuré

Joaquin Phoenix décroche le Golden Globe du Meilleur acteur et se lâche dans un discours engagé #3

Non, Joaquin Phoenix ne pratique pas la langue de bois. Et quand il s’agit de critiquer l’hypocrisie Hollywood sur son combat pour l’environnement, il possède là encore un talent certain :

C’est vraiment bien que plein de gens viennent et envoient tous leurs soutiens, mais nous devons faire plus que cela, non ? C’est formidable de voter, mais parfois nous devons prendre nos responsabilités et faire des sacrifices et des changements dans nos vies

Envoyer des piques à Hollywood tout en rappelant la situation alarmante de la planète (et notamment celle de l’Australie) ce n’est pas nouveau. Mais là où Joaquin Phoenix s’est démarqué de ses prédécesseurs, c’est dans sa manière de formuler la chose : avec beaucoup, beaucoup de jurons ! Au moins lui parle avec son coeur et ses tripes. Et si ça embête NBC, ce n’est que du bonus !

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar