Uber : un véhicule autonome a fait une première victime

Elle s’appelait Elaine Herzberg. Cette femme de 49 ans a eu le malheur de traverser hors des clous alors qu’une voiture autonome Uber passait par là. Elle est morte quelques heures après l’accident.

Le premier accident impliquant une voiture autonome

Uber : un véhicule autonome a fait une première victime #1

Les détracteurs de la voiture autonome ont certainement trouvé là le fer de lance de leur croisade anti intelligence artificielle. Le drame s’est produit à Tempe tout près de Mille Avenue. Alors que la voiture roulait en mode autonome (avec tout de même à son bord un opérateur de sécurité bien en chair et en os) elle a percuté violemment la victime pendant que celle-ci, hors passage piéton, poussait un vélo au milieu de la route.

C’est la première fois qu’une voiture autonome cause la mort d’un usager.

En réponse à cela, Uber a présenté ses condoléances à la famille de Mme Herzberg et retiré toutes ses voitures autonomes des routes d’Arizona, San Francisco, Toronto et Pittsburgh.

Qui est fautif ?

Pour l’heure il est impossible de déterminer qui dit de Mme Herzberg ou de la voiture est responsable de l’accident. Uber a bien sûr refusé de dévoiler la nom de la personne qui se trouvait à bord du véhicule et a assuré que le véhicule avait passé correctement le contrôle technique. Dara Khosrowshahin le président d’Uber travaille en étroite collaboration avec la police pour résoudre cette affaire qui s’annonce compliquée :

Une nouvelle incroyablement triste nous vient d’Arizona. Nous pensons à la famille de la victime en ce moment et nous travaillons avec la police locale pour comprendre ce qui s’est passé.

Uber : un véhicule autonome a fait une première victime #2

Que faut-il en retenir ?
Les voitures autonomes pourront-elles réellement réduire le nombre de victimes de la route ? Peut-on faire confiance à un ordinateur propulsant une voiture d’une tonne à 90 km/h ?

Ce terrible incident relance en tous cas la polémique…

Etes-vous pour ou contre les voitures autonomes ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

  Laisse un commentaire
Avatar