Iron Man : une superbe armure articulée Mark III à fabriquer aux éditions Altaya

Mr Geek
5 février 2020
Mr Geek

Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans l’armure d’Iron Man pour défendre la veuve et l’orphelin (et aussi pour voler et tout péter avec vos répulseurs) ? En attendant de savoir si Robert Downey Junior rempilera ou pas pour le rôle, on vous propose de vous glisser dans les bottes de Tony Stark en construisant votre propre armure articulée Mark III.

Une armure d’Iron Man de 60 cm entièrement articulée

Les éditions Altaya proposent à la vente depuis quelques semaines une fidèle réplique de la Mark III à fabriquer aussi belle que l’originale.

Cette statue articulée de 60 cm de haut est essentiellement composée de métal pour son armature et ses panneaux extérieurs, ainsi que d’ABS injecté.

Avec ses 52 points d’articulation elle peut non seulement prendre une multitude de positions, mais elle est aussi dotée de diodes lumineuses dans le thorax, dans le casque, dans les gants et sous les bottes, qui la rendent vraiment superbe.

Incroyablement détaillée, elle dispose même de volets articulés sur les jambes et le dos :

Comme pour tous les produits Altaya, vous devrez vous abonner ici pour recevoir toutes les pièces de cette armure chaque semaine par la poste.

Chaque colis comportera un ensemble de pièces à assembler accompagnées d’un fascicule dans lequel vous pourrez trouver les instructions d’assemblage, mais aussi des extraits de comic books et des explications qui vous permettront de (re)découvrir l’histoire du vengeur rouge et or et de ses différents ennemis.

Enfin au fil des envois, vous recevrez aussi un certain nombre de goodies comme une enceinte bluetooth, une batterie de smartphone, une casquette ou encore un T-Shirt :

On a testé l’armure Iron Man Altaya à fabriquer

Tout ça a de quoi faire rêver sur le papier, mais à quoi ressemble vraiment l’armure une fois assemblée ? Est-elle aussi sexy que sur les photos et les vidéos ? Est-elle facile à assembler ?

Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons été obligés de nous abonner (et de passer ça en note de frais). Oui on fait vraiment un boulot ingrat, c’est clair …

Que contiennent les colis ?

Le premier paquet (que l’on peut acheter pour 1€ dans un point presse) contient le casque d’Iron Man en pièces détachées mais également un tournevis et une pile. Il contient en plus des pièces, plusieurs sachets transparents étiquetés renfermant des vis de différentes tailles. On vous conseille de ranger bien soigneusement ces sachets, et au fur et à mesure quand vous recevrez de nouvelles pièces de rassembler les éventuelles vis de trop dans les bons sachets (sinon ce sera vite le bazar).

Première bonne surprise, le tournevis est aimanté (et peut d’ailleurs servir à vos autres taches de bricolage et de réparation informatique) :

Le fascicule d’assemblage est vraiment clair et pédagogique, mais lisez le tout de même avec attention pour éviter de faire des boulettes :

Dans cet article je ne détaillerai pas toutes les étapes d’assemblage de toutes les pièces reçues (ce serait trop long), mais je peux par contre vous donner quelques conseils génériques.

De façon générale, l’assemblage des différentes pièces va vous demander du temps et de la patience. Si un ado ou un adulte y parviendront avec un peu de persévérance, on pense qu’un enfant de moins de 10 ans peut avoir en revanche quelques difficultés et qu’il faudra donc être à coté de lui pour s’assurer que tout se passera bien.

Si vous suivez scrupuleusement les étapes d’assemblage dans l’ordre indiqué, vous devrez pour les éléments contenant des diodes insérer les piles (fournies) dans les dernières étapes. On vous conseille cependant de ne pas suivre cet ordre et d’insérer le plus tôt possible la pile pour une raison bien simple : vous allez devoir assembler des éléments vraiment petits et parfois vous devrez tordre des fils ou plier des contacteurs. Si vous insérez la pile en fin d’assemblage, il y est possible que ça ne s’allume pas !
Par contre si la pile est dans son emplacement dès le début, vous pourrez tout ajuster au fur et à mesure de la construction et donc vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Par ailleurs je n’ai pas systématiquement utilisé toutes les vis fournies pour la simple et bonne raison que certaines ne m’ont pas semblé indispensables. Je suis ingénieur en génie mécanique, donc vous pouvez me faire confiance je pense, mais libre à vous de suivre scrupuleusement le manuel.

Pour ce qui est de l’aspect des pièces assemblées, je dois avouer que j’ai été complètement bluffé : c’est superbe et digne d’une armure haut de gamme vendue plusieurs centaines d’euros dans le commerce :

Que valent les fascicules ?

Je n’ai pas encore parlé des fascicules pour le moment. On pourrait penser qu’en dehors des instructions d’assemblage ils ne présentent pas trop d’intérêt et … ce serait une erreur !

J’ai environ 50 kilos de comics chez moi (bon j’avoue je ne les ai pas pesés) dont une partie de Strange et Spécial Strange (aux éditions Lug puis Semic puis Panini Comics) et aussi une autre partie en import en VO. Autrement dit je suis un client exigeant, et je ne pardonne pas vraiment les erreurs (vous avez dit Le Mandarin dans Iron Man 3 ?).

Et bien je dois dire que j’ai été bluffé une deuxième fois par la qualité des informations fournies dans les fascicules, et ça m’a même carrément replongé en enfance, tant et si bien que je suis allé déterrer quelques numéros qui prenaient la poussière au fond d’une étagère.

Le seul petit reproche que j’aurais à faire est que les informations ne sont pas données dans l’ordre chronologique au fil des fascicules, un choix curieux que j’ai du mal à expliquer. Ca ne m’a pas vraiment dérangé dans la mesure ou je connais dans tous les détails tout l’historique de l’Homme de Fer, mais de jeunes lecteurs risquent d’être un peu perdus.

Faut-il craquer pour l’armure Iron Man Altaya ?

Après avoir lu cet article vous avez vraiment besoin d’une réponse ? Sérieusement ?
Cette armure à fabriquer est un petit bijou et chaque semaine je suis comme un gosse quand est venu le moment de déballer mon jouet et de l’assembler.

Donc en un mot : oui courrez vous abonner juste ici !

  Laisser un commentaire
Avatar