Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l'espace aérien

Andy
13/03/18
Andy Rakotondrabe

Vous vous rappelez de l’incident récent au cours duquel un drone a failli percuter un avion de ligne et provoquer un accident ?

Si on comprend bien la nécessité d’identifier les drones, au même titre que les avions, dans l’espace aérien, jusqu’à présent aucune solution simple ne s’était imposée, d’autant que les drones ne disposent généralement pas d’émetteur radio pour communiquer avec une tour de contrôle.

La technologie Lo-Fi est sans doute la première alternative sérieuse à ces problèmes de sécurité, puisqu’elle permet de tracker et d’identifier très facilement ces nouveaux objets volants.

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l espace aérien #1

Ford donne ainsi un sérieux coup de pouce à la FAA (Federal Aviation Administration) qui cherchait justement un moyen permettant de réglementer et de mieux contrôler le secteur des drones.

Communiquer via la lumière pour plus d’efficacité

La technologie Lo-Fi est le résultat d’une collaboration entre Ford et la FAA. Cette technique de tracking de drones innovante s’avère bien plus efficace que toutes celles proposées auparavant.

Le spécialiste des drones DJI avait par exemple proposé que l’on oblige les pilotes à s’identifier et à communiquer leur localisation en temps réel par radio.

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l espace aérien #2

Afin que la communication entre les drones se fasse aisément, Ford a imaginé un moyen d’échange d’informations assez particulier. Pour communiquer leur numéro d’identification, les drones n’auront qu’à faire clignoter à très haute fréquence leurs feux de signalisation.

Une application propriétaire se chargera ensuite de lire les données partagées. Seul souci pour le moment : cette technologie Lo-Fi ne permet d’identifier que des drones situés à moins de 25 mètres.

Des capacités pouvant être multipliées par 20

25 mètres n’est certes rien comparé aux 150 mètres d’altitude que peut atteindre n’importe quel drone. Cependant, grâce à des objectifs d’appareils Reflex courants, la portée du Lo-Fi peut être multipliée par 20. La question est de savoir combien de temps il faudra à l’application pour identifier des drones en mouvement rapide.

La Technologie Lo-Fi est facile à mettre en place et ne nécessitera pas de lourds investissements. Elle permettra de plus à tout le monde de signaler le mauvais comportement d’un drone via une application mobile.

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l espace aérien #3

La participation de Ford au symposium consacré aux drones en a étonné plus d’un mais ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile bluffe les spécialistes des technologies numériques.

  Laisse un commentaire
Avatar