Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre

  • Par Antho
  • Publié le 31 mai 2021 à 17:03, modifié à 17:40

Un récent rapport des Nations Unies fait état d'une attaque de drone autonome et non programmée contre des cibles humaines en Lybie. L'appareil complètement automatisé (et néanmoins contrôlable à tout moment par un opérateur au sol) aurait traqué et engagé un groupe de soldats sans en avoir reçu l'ordre.

Quand un drone tueur perd la boussole

Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre

Que s'est-il passé dans les circuits de la machine ? Serait-ce finalement une erreur humaine ? Le rapport précise juste que le 20 mars 2020, les forces d'Haftar auraient été prises pour cibles "traquées et engagées à distance" par un drone tueur fonctionnant en parfaite autonomie.

  • Wipkviey T6 drone avec camera HD 1080P – Avec vidéo en direct WiFi, maintien de l’altitude, Flip 3D, capteur de gravité, Contrôle gestuel, Commande vocale, drones Fpv pour enfants adultes débutants
    Maintien de l’altitude : Lorsque le vent est moins fort, ce drone peut rester en vol stationnaire automatiquement, ce mode peut assurer un vol stationnaire stable à une certaine hauteur dans l’air. Si le drone s’incline vers la gauche ou la droite en l’air, vous devez utiliser le bouton de trim pour l’aider à rester en vol stationnaire. Retournement à 360° : Appuyez sur le bouton de retournement et contrôlez le joystick droit, le drone tournera à 360° dans les airs. Appuyez sur le bouton « One Key Start/Landing », et le drone décollera ou atterrira automatiquement. Le drone contient un total de 3 modes de vitesse de vol, la vitesse basse pour les enfants et les débutants. Alerte intelligente: Si la batterie de l’émetteur ou du drone est faible, les lumières de l’émetteur et du drone clignoteront pour déclencher l’alarme. La distance maximale de contrôle à distance du drone est de 80 mètres, veuillez ne pas voler sur la distance maximale de contrôle à distance, sinon le drone perdra le contrôle. Amélioration des matériaux : Le drone a une conception non pliante, ce qui augmente la zone de force du fuselage, tout en augmentant le poids du fuselage, ce qui rend le maintien de l’altitude et le vol plus stable, une plus grande résistance au vent. Facile à contrôler : Les multiples méthodes de contrôle à distance et les fonctions de fonctionnement à une touche sont exclusivement conçues pour les débutants. Vous pouvez basculer entre la commande par bouton, la commande par application mobile, la commande par gravité, la commande vocale et d’autres modes utiles en fonction des différentes situations. Vol de longue durée : En mode de vol normal, 2 batteries rechargeables permettent de voler pendant 15 minutes chacune, soit 30 minutes au total. La batterie peut être remplacée par un simple branchement et débranchement. La batterie est dotée d’une protection contre la surcharge et est plus sûre à charger. Remarque : le drone doit être recalibré avant le décollage et après avoir basculé sur le côté. Si vous ne calibrez pas le drone avant le décollage et que vous ne décollez pas sur une surface plane, le drone volera en diagonale après le décollage, ne sera pas contrôlé par la télécommande et sera perdu à 100 %.
  • Wipkviey drone avec camera 1080P HD – T26 drones adulte, Avec vidéo en direct WiFi, Flip 3D, Capteur de gravité, Maintien de l’altitude, Mode sans tête, Pour les enfants ou les débutants
    Rotation à 360° : Appuyez sur le bouton de retournement et contrôlez le joystick droit, le drone tournera à 360° dans les airs. Appuyez sur le bouton « One Key Start/Landing », et le drone décollera ou atterrira automatiquement. Le drone contient un total de 3 modes de vitesse de vol, basse vitesse pour les enfants et les débutants. Facile à contrôler : Les multiples méthodes de télécommande et les fonctions de fonctionnement à une touche sont exclusivement conçues pour les débutants. Vous pouvez basculer entre la commande par bouton, la commande par application mobile, la commande par gravité, la commande vocale et d’autres modes utiles en fonction des différentes situations. Maintien de l’altitude : Lorsque le vent est moins affecté, ce drone peut se mettre en vol stationnaire automatiquement, ce mode peut assurer un vol stationnaire stable à une certaine hauteur dans l’air. Si le drone s’incline vers la gauche ou la droite dans l’air, vous devez utiliser le bouton trim pour aider au vol stationnaire. Alerte intelligente: Si la batterie de l’émetteur ou du drone est faible, les lumières de l’émetteur et du drone clignoteront pour déclencher l’alarme. La distance maximale de contrôle à distance du drone est de 80 mètres, veuillez ne pas voler sur la distance maximale de contrôle à distance, sinon le drone perdra le contrôle. Vol de longue durée : En mode de vol normal, 2 batteries rechargeables permettent de voler 12 minutes chacune, soit un total de 24 minutes. La batterie peut être remplacée simplement en la branchant et en la débranchant. Le bloc-piles est doté d’un dispositif de protection contre la sur-expansion de la charge et est plus sûr à charger. Amélioration des matériaux : le drone est doté d’un revêtement dépoli qui optimise la structure globale et la conception intégrée des pagaies, ce qui augmente le poids du matériau et rend le vol plus stable. Le matériau ABS de haute qualité réduit les dommages en cas de chute accidentelle du drone. Remarque : le drone doit être recalibré avant le décollage et après avoir basculé sur le côté. Si vous ne calibrez pas le drone avant le décollage et que vous ne décollez pas sur une surface plane, le drone volera en diagonale après le décollage, ne sera pas contrôlé par la télécommande et sera perdu à 100 %.

Pour ajouter à l'horreur de cette accident dont on ignore encore le bilan humain le drone a eu recours à une technique d'attaque particulièrement effrayante. Une fois la cible acquise, le drone fonce sur celle-ci puis explose à quelques mètres pour libérer des éclats de shrapnel dans la zone autour de l'explosion. La détonation n'est à première vue pas très impressionnante (du moins en vidéo) mais les dégâts sur les cibles ne laissent aucun doute quant à l'efficacité de l'arme.

Pour vous faire un avis de la rapidité et de la puissance de cette mine volante de la mort :

Le Kargu-2, une grenade volante autonome

Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre #2

Telle une mine anti-personnel aérienne, le Kargu-2 est pourvu d'une charge explosive qui se déclenche juste avant d'atteindre la cible, afin de maximiser la zone de dégâts. Son concepteur STM qualifie son produit de « système d’arme autonome létal », une jolie façon de qualifier une bombe volante pouvant potentiellement devenir folle et perpétrer un massacre sur un bug inopportun.

S'il s'avère que le Kargu-2 responsable de l'attaque a effectivement fait des blessés ou pire, il s'agirait des premières victimes connues d'un drone autonome.

Mais que se passe t-il dans la tête des ingénieurs et scientifiques qui œuvrent sur ces machines kamikazes ? En 2019, un octocoptère avait même été transformé en cloueuse volante autonome. L'idée était d'en faire une aide pour les ouvriers du bâtiments d'accord, mais sérieusement, les risques quoi ?

A quand une nouvelle Convention d’Ottawa pour les drones autonomes ?