Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre

  • Par Antho
  • Publié le 31 mai 2021 à 17:03, modifié à 17:40

Un récent rapport des Nations Unies fait état d'une attaque de drone autonome et non programmée contre des cibles humaines en Lybie. L'appareil complètement automatisé (et néanmoins contrôlable à tout moment par un opérateur au sol) aurait traqué et engagé un groupe de soldats sans en avoir reçu l'ordre.

Quand un drone tueur perd la boussole

Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre

Que s'est-il passé dans les circuits de la machine ? Serait-ce finalement une erreur humaine ? Le rapport précise juste que le 20 mars 2020, les forces d'Haftar auraient été prises pour cibles "traquées et engagées à distance" par un drone tueur fonctionnant en parfaite autonomie.

  • Drone pour Enfant avec Caméra 720P HD, Drone Quadricoptère FPV WiFi Télécommandé, Mode sans Tête, Maintien d’Altitude, 360°Flips, Cadeau et Jouet pour Enfant ou Débutant -2 Batteries
    Drone de caméra 720P: Ce drone est équipé d’une caméra HD 720P avec laquelle vous pouvez obtenir des images et des vidéos haute définition. Ce drone peut enregistrer votre belle vie, et partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux via la fonction de transmission WiFi en temps réel, partager votre vie heureuse avec des amis. Drone Pour les Enfants Débutants: Décoller ou atterrir en appuyant simplement sur un bouton. Avec maintien d’altitude, mode sans tête, fonctions d’arrêt d’urgence, très facile à contrôler même pour les enfants, les débutants. Le mini drone utilise une technologie de détection de la gravité, vous permettant de contrôler librement n’importe quelle direction du drone via l’application mobile, vous permettant ainsi de profiter davantage. Vol de Trajectoire Profitez de plus de Temps de Plaisir: profitez de cascades comme des retournements à 360 ° dans les airs et différentes vitesses de vol. Il suffit de dessiner un trajectoire de vol sur l’écran de votre téléphone portable.drone se déplacera dans la direction désignée selon manière magique. Apporte des tonnes de performances amusantes et impressionnantes aux drones volants. Long temps de vol & Alarme de batteries basse: livré avec 2 batteries rechargeables, double le temps de vol jusqu’à 18-21 minutes, vous permettre de jouer avec ce mini drone plus de temps en faisant ce que vous voulez. lorsque vous voyez les lumières du drone passer de fixes à clignotantes, c’est l’avertissement de faible puissance, le joueur doit contrôler le drone pour revenir dans le temps. Conception Pliable & Sûr et durable: les protections complètes protègent les enfants des hélices en rotation et protègent les hélices des collisions. La conception pliable vous permet d’emmener le drone n’importe où et n’importe quand. Apporte un moment merveilleux pour la fête, l’école, la randonnée, un long voyage, etc. Cadeau d’anniversaire/Noël parfait pour les enfants ou les amis
  • SIMREX X800 Mini Drone avec Caméra 1080P HD FPV, Quadcopter RC Pliable, Maintien d’altitude, Flip 3D, Mode sans tête, Cadeaux pour Enfants, Adultes, Débutant, Gris
    【Positionnement du Flux Optique】 le drone SIMREX X800 adopte la technologie de positionnement du flux optique, qui peut réaliser un contrôle précis du drone à l’aide du GPS à l’extérieur, et également réaliser un contrôle précis et fluide du drone à l’intérieur à l’aide du positionnement du flux optique, et les fonctions de détection de gravité et de maintien de l’altitude permettent aux utilisateurs de maîtriser plus facilement le drone sans se soucier du risque de chute. 【Photos et vidéos HD 1080P】 le X800 drone a amélioré la fonction photo et vidéo en temps réel 1080p, la caméra principale peut capturer des photos plus claires et en temps réel de haute qualité avec un positionnement plus précis du capteur de pression d’air, vous pouvez regarder les merveilleuses images enregistrées par le drone de loin via votre smartphone. Transmission WiFi en temps réel, vous pouvez le contrôler via votre téléphone mobile. Compatible avec les téléphones mobiles Apple iOS/Android. 【Lumières RVB et objectif à angle réglable】le drone SIMREX X800 est équipé de lumières RVB, ce qui offre plus de plaisir aux enfants à voler et facilitent la recherche de la position du drone lors du vol de nuit. Avec l’objectif réglable à 90°, vous pouvez basculer vers différentes orientations et voir le monde sous plusieurs angles. De plus, la transmission FPV vous permet de voir le merveilleux paysage dans la vidéo en temps réel sur « SIMREX Zoom ». Il s’agit d’un excellent choix de cadeau de Noël pour les enfants et les adultes. 【Choix parfait pour les adultes et les enfants】Le drone X800 offre une série de fonctions pratiques et intelligentes, telles que le décollage/atterrissage en un clic, le maintien de l’altitude et la fonction mode sans tête (le drone volera dans la direction actionnée par la télécommande sans observer le sol La position de la tête du drone) le rend très facile à contrôler. C’est idéal pour les débutants, les enfants et les adultes. 【Temps de vol prolongé et sûr】 Le X800 est équipé de deux batteries modulaires (1000 mAh), qui donnent à l’appareil une source d’alimentation solide et stable, vous offrant jusqu’à 22 minutes d’expérience de vol. Le drone SIMREX dispose d’un blocage du moteur, d’une faible puissance et d’une protection anti-fuite, vous offrant une assurance plus sûre lors de l’utilisation. Vous pouvez explorer le plaisir de voler en toute confiance.

Pour ajouter à l'horreur de cette accident dont on ignore encore le bilan humain le drone a eu recours à une technique d'attaque particulièrement effrayante. Une fois la cible acquise, le drone fonce sur celle-ci puis explose à quelques mètres pour libérer des éclats de shrapnel dans la zone autour de l'explosion. La détonation n'est à première vue pas très impressionnante (du moins en vidéo) mais les dégâts sur les cibles ne laissent aucun doute quant à l'efficacité de l'arme.

Pour vous faire un avis de la rapidité et de la puissance de cette mine volante de la mort :

Le Kargu-2, une grenade volante autonome

Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre #2

Telle une mine anti-personnel aérienne, le Kargu-2 est pourvu d'une charge explosive qui se déclenche juste avant d'atteindre la cible, afin de maximiser la zone de dégâts. Son concepteur STM qualifie son produit de « système d’arme autonome létal », une jolie façon de qualifier une bombe volante pouvant potentiellement devenir folle et perpétrer un massacre sur un bug inopportun.

S'il s'avère que le Kargu-2 responsable de l'attaque a effectivement fait des blessés ou pire, il s'agirait des premières victimes connues d'un drone autonome.

Mais que se passe t-il dans la tête des ingénieurs et scientifiques qui œuvrent sur ces machines kamikazes ? En 2019, un octocoptère avait même été transformé en cloueuse volante autonome. L'idée était d'en faire une aide pour les ouvriers du bâtiments d'accord, mais sérieusement, les risques quoi ?

A quand une nouvelle Convention d’Ottawa pour les drones autonomes ?