Ce drone écolo est fabriqué avec des feuilles d'ananas

Flo
28 juillet 2020
Flo Corvisier

Petite devinette : Qu’est ce qui peut voler jusqu’à 30 mètres et rester en vol pendant 20 minutes ?Evidemment on pense tout de suite à un drone, mais le héros du jour présente une particularité, il est construit à partir de fibres naturelles et de matériaux bio-composites pas comme les autres, puisqu’il s’agit de feuilles d’ananas.

Un drone fabriqué avec de l’ananas, moins cher et plus facile à recycler

Ce drone est bien plus facilement recyclable qu’un drone classique d’après Mohamed Thariq bin Hameed Sultan, professeur et chercheur à l’université de Putra en Malaisie (UPM). Les matériaux utilisés pour le fabriquer sont aussi financièrement nettement moins chers que du plastique ou de l’aluminium.

Ce drone écolo est fabriqué avec des feuilles d'ananas

300 grammes de feuilles d’ananas pour construire la carcasse du drone

Selon Lowyat.net :

Plutôt que de jeter ou de brûler ces feuilles après la culture, le chercheur a déclaré qu’elles pouvaient être récoltées en grandes quantités pour produire des pièces.
Il a ajouté que 300 g de feuilles d’ananas peuvent produire quatre morceaux de plaques faisant partie du drone Putra.

Bien évidemment seules quelques parties de l’appareil sont faites de feuilles d’ananas, nous parlons du cadre principalement.

Autre avantage de taille dans ce choix de matériau : la feuille d’ananas ne conduit pas l’électricité, ce qui signifie qu’aucun court-circuit du drone ne pourra survenir en vol.

Ce drone écolo est fabriqué avec des feuilles d'ananas #2

Ce drone surfe donc sur la vague de l’écologie, ce qui n’est pas un mal, et apparemment il serait aussi efficace que ses grands frères en plastique.

Une fois mis à la casse (ça finira par arriver un jour) les matériaux de ce drone seront très facilement éliminés puisqu’ils sont bio-dégradables.

Pour l’instant il ne s’agit que d’un prototype et nous ne connaissons malheureusement pas le coût de cet appareil. On imagine toutefois qu’il coûte moins cher à fabriquer qu’un drone chinois…

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar