Helicarrier : le Pentagone veut construire un porte-avions volant comme celui du S.H.I.E.L.D

5 avril 2021
Antho

Et si l'Helicarrier du S.H.I.E.L.D devenait une réalité ? Le très futuriste porte-avions volant découvert dans le MCU semble avoir suffisamment inspiré le Pentagone pour que sa division DARPA se lance dans la construction d'une structure volante capable de lancer et de faire atterrir des aéronefs dans les airs.

Un avion Lockheed C-130 Hercules transformé en Helicarrier

Helicarrier : le Pentagone veut construire un porte-avions volant comme celui du S.H.I.E.L.D

Bon, avant d'envisager de faire décoller et atterrir des avions et des hélicoptères le Pentagone vise quelque chose de plus modeste. Des drones, exactement ! L'objectif de l'Helicarrier du Pentagone est de développer un porte-drones aérien permettant le lancement d'engins sans pilote dans les airs.

Pour donner vie à ce monstre de guerre "du futur ! " la DARPA a eu l'idée de recycler un avion Lockheed C-130 Hercules (un coucou des années 50, rappelons-le) et de le transformer pour pouvoir accueillir des drones Gremlins Air Vehicles (GAV) X-61A, des drones testés en novembre 2020. Autrement dit, le top du top en matière de drone militaire.

Un escadron de la mort sans pilote

Helicarrier : le Pentagone veut construire un porte-avions volant comme celui du S.H.I.E.L.D #2

L'image d'un Lockheed C-130 Hercules modifié recouvert de drones tueurs volant au-dessus d'un champ de bataille vous donne des sueurs froides ? Préparez-vous une petite tisane car ce n'est qu'un début ! D'après ce que prévoit le projet Helicarrier du Pentagone, les drones X-61A seraient capables de déployer leurs ailes et d'allumer leurs moteurs juste après la libération dans les airs.

Telles de petites abeilles lâchées à coté de leur ruche, les drones se mettraient alors à voler en essaim, contrôlés par un opérateur humain. Alors oui, le coup de "l'essaim de drones" n'est pas nouveau. Sauf que dans le cas présent on parle d'un groupe de drones militaires armés jusqu'aux dents donc, lancés dans les airs, contrôlables à distance ou capables de fonctionner de façon autonome si besoin est. Ce n'est pas un spectacle sons et lumières pour le 14 juillet mais une vraie machine de mort potentiellement capable de suivre et d'abattre des missiles à longue portée, ceux-là mêmes qui donnent du fil à retordre aux avions des porte-avions classiques.

Mais parmi la longue liste de problèmes soulevés par un Helicarrier demeure celui du retour à la base. Si les GAV sont supposés s'accrocher à une petite nacelle suspendue aux ailes du vaisseau-mère, d'après Scott Wierzbanowski, responsable du programme Gremlins, ils n’y sont pas encore parvenus.

Ce n'est donc pas demain la veille qu'on verra ça au-dessus de nos têtes :

Network ABC (US)
Création 2013
Saisons 7
Avec Adrian Pasdar, B.J. Britt, Bethany Joy Lenz, Brett Dalton, Chloe Bennet, Clark Gregg, David Conrad, Elizabeth Henstridge, Iain De Caestecker, Juan Pablo Raba, Ming-Na Wen, Ruth Negga