Les parisiens votent à 89% contre les trottinettes électriques à Paris

Hier, les parisiens ont eu toute la journée pour répondre à un référendum concernant la fin des trottinettes électriques dans Paris. A 89% les parisiens ont décidé d'interdire les trottinettes électriques en libre service dans la capitale.

Les trottinettes électriques, c'est fini à Paris

Ne sachant pas comment régler les problèmes liés aux trottinettes électriques, l'abandon des trottinettes dans les rues, les excès de vitesse, la mise en danger de piétons lorsque les utilisateurs de trottinettes roulent sur les trottoirs, la marie de Paris a décidé de laisser les parisiens voter eux même à travers un référendum.

C'est le dimanche 2 avril que tout s'est joué pour les entreprises de trottinettes électriques (Lime, Tier et Dott ). 89% des parisiens ont voté contre un maintien des trottinettes électriques en libre service par référendum local. Adopté en 2018 dans la capitale, ce moyen de transport n'aura tenu que cinq ans dans la ville lumière.

C'est un coup dur pour les fournisseurs de trottinettes qui "prennent acte" de ce référendum mais dénoncent un chiffre important d'abstention lors de ce vote qui n'est pas représentatif à leurs yeux. Si le vote final affiche 89% de contre, il y avait quand même 92% d'abstention parmi les 1,3 millions d'inscrits.

Les parisiens votent à 89% contre les trottinettes électriques à Paris

Malgré tout, Anne Hidalgo s'est engagée plusieurs fois à respecter "purement et simplement" le résultat du vote. Si les parisiens avaient voté pour le maintien de ce service, la ville s'était engagée à s'abstenir de légiférer sur la question.

La fin des trottinettes électriques en libre service arrange bien Anne Hidalgo qui elle même avait milité pour cela. Les trois opérateurs de trottinettes ont quant à eux affirmé que leur service s'arrêtera bien le 1er septembre 2023.

  • Trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 3Lite 700W 8,5
    Performances optimisées : pour vos déplacements, allez jusqu’à 25km/h avec une puissance de 300W intégrée à la trottinette Scooter 3 Lite Freinage : des roues de 8,5 pouces absorbant les chocs sont sur la trottinette Scooter 3 Lite, accompagnées d’un système de freinage double Ecran LED : contrôlez votre vitesse sur l’écran LED le niveau de la batterie sur la trottinette Scooter 3 Lite Design astucieux : pour un accompagnement optimal, votre trottinette, dotée d’un alliage en aluminium sur le corps principal, se plie rapidement Sécurité : pour votre sérénité, un antivol, avec un système de verrouillage par code PIN, est intégré à la trottinette Scooter 3 Lite
  • Aovopro AV01 Trottinette électrique pour adulte, autonomie 30 km, moteur 350 W, pliable, 8,5 », charge 120 kg, jaune
    Roue motorisée ajournée : elle présente un moteur sans balai ajourné de 350 W avec une traction avant plus puissante Performances de la batterie : avec une batterie de haute capacité, notre scooter électrique peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h (vous devez le régler sur l’App). Il a une batterie qui durera jusqu’à 20 à 30 km avec une charge Application intelligente : il suffit d’associer l’application du scooter électrique à votre smartphone (compatibilité non garantie) et d’utiliser l’application pour verrouiller/déverrouiller, allumer/éteindre la lumière, les vitesses, le mode de démarrage (démarrage zéro ou un démarrage autre que zéro), le contrôle de la vitesse de croisière, etc. Pneus solides sans entretien : scooter électrique avec pneus solides en nid d’abeille de 8,5” avec une grande élasticité et résistance à l’usure

Et vous que pensez-vous de ce vote ? Pour ou contre les trottinettes électriques à Paris ?

Comme vous l'avez compris, avec un taux d'abstention aussi élevé, on imagine que ce sont majoritairement les parisiens qui étaient contre qui se sont déplacés aux urnes, d'autant qu'on a très peu entendu parler de cette votation citoyenne.

Et vous fidèles lecteurs, surtout si vous n'avez pas voté hier, êtes-vous pour ou contre le maintien des trottinettes électriques en libre accès dans la capitale ?

Les trottinettes électriques en libres accès à Paris