Ces dalles intelligentes produisent de l'électricité grâce à vos pas

L’entreprise Pavegen a mis au point des dalles connectées triangulaires qui génèrent de l’électricité lorsque l’on marche dessus. Cette innovation révolutionnaire pourrait être très utile dans les endroits de forte affluence comme des gares ou des centres commerciaux et contribuer à réduire notre empreinte carbone.

Comment ces dalles produisent-elles de l’électricité ?

Si il y a une source d’énergie qui ne risque pas de s’épuiser, c’est bien l’énergie cinétique que l’on produit lorsque l’on marche. La start-up britannique Pavegen a mis au point des pavés triangulaires qui convertissent l’énergie cinétique de la pression de nos pas en électricité. Ces dalles seraient donc une source quasi infini d’électricité, pour peu qu’elles soient installées dans des zones passantes comme les centres commerciaux, les aéroports ou encore les gares ferroviaires.

Concrètement, la dalle s’enfonce un peu quand on marche dessus, ce qui déclenche de petits générateurs électromagnétiques placés directement dessous.

Ces dalles intelligentes produisent de l'électricité grâce à vos pas

Chaque pas sur une dalle génère 4 à 7 Watts par pression, ce qui est suffisant pour alimenter une ampoule pendant une seconde. Certes une seconde ça peut sembler peu, mais imaginez si des milliers de personnes marchent dessus tous les jours ! A condition de stocker correctement cette électricité, on pourrait ensuite éclairer par exemple les quais d’une gare toute la nuit.

La forme triangulaire n’a pas été choisie au hasard. « Initialement, nos pavés étaient rectangulaires avec un générateur au milieu, ce qui permettait de récupérer seulement 20% de l’énergie des pas. Nous avons finalement opté pour une forme triangulaire avec un générateur à chaque coin du triangle », explique Laurence Kemball-Cook, la PDG de Pavegen. Cette forme permettrait de capter plus de 50% de l’énergie cinétique des passants.

Ce type de pavés a déjà été mis en place dans 36 pays à travers le monde : à l’aéroport d’Abou Dabi, à l’université de Birmingham, à Washington ou encore à Rio de Janeiro sous la pelouse du stade de la favela de Mineira. Inauguré en 2014, ce stade a été le premier au monde à être éclairé grâce à la course des joueurs.

Ce type de dalle a également été installé sur 25 m lors du 13ème marathon de Paris, ce qui a permis de générer 4,7 kWh pendant l’épreuve.

Gagnez de l’argent en marchant avec l’application GOEngage

Les capteurs présents dans les pavés Pavegen servent aussi à collecter des données pour ajuster la consommation d’électricité d’un lieu en fonction du trafic, et grâce à cette fonctionnalité vous pourrez bientôt gagner un peu d’argent.

Pavegen s’est associé à Tribal Planet pour développer une application gratuite, qui est encore en cours de développement alors que nous écrivons cet article. Lorsqu’elle sera disponible, GOEngage vous permettra de transmettre via bluetooth des informations sur vos trajets à pieds, et donc de toucher quelques euros à condition évidemment de passer par des zones équipées de dalles intelligentes.

Ces dalles intelligentes produisent de l'électricité grâce à vos pas #2

L’éclairage représente aujourd’hui avec 2900 térawatts-heure par jour quasiment 20% de la consommation mondiale en électricité. Une source d’énergie propre permettrait donc de réduire drastiquement nos dépenses en la matière et donc par ricochet de réduire la pollution.