Model A : la première voiture volante commercialisée aux États-Unis

La voiture volante n’est plus un mythe futuriste. L’entreprise Alef Aeronautics a construit une voiture volante qui a l’autorisation de voler sur le territoire américain.

La première voiture volante à obtenir l’autorisation d’être commercialisée

Le futur est à portée de main, la voiture volante est bel et bien réelle grâce à Alef Aeronautics et son Model A. D’autres modèles de véhicules volants existent, mais cette voiture est la première à avoir été officiellement approuvée par la FAA, l’organisme de réglementation de l’aviation civile aux États-Unis. Elle répond donc aux normes de sécurité des Etats-Unis et peut être commercialisée.

En termes d’esthétique, ce n’est pas encore ça, la voiture n’est pas clairement ce qu’on peut trouver de plus beau. Elle a une sorte filet à l’avant qui aide au décollage et à l’atterrissage mais le côté esthétique a clairement été mis de côté. Mais comme pour tout, ce qui compte c’est ce qu’il y a l’intérieur. Cette voiture volante dispose d’un système de propulsion entièrement électrique et a une autonomie de 321 km sur route et 177 km dans les airs. Depuis 2019, Aleph effectue des tests et des essais en vol de prototypes à grande échelle avec des capacités de décollage et d’atterrissage verticaux (VTOL).

Model A : la première voiture volante commercialisée aux États-Unis

Un engouement de la part des professionnels comme des particuliers

Depuis son lancement en octobre dernier, la voiture volante d’Aleph a reçu un certain nombre de précommandes venant tant de professionnels que de particuliers. Fin 2022, plus de 440 réservations avaient été enregistrées, générant 132 millions de dollars de revenus. Si la voiture vous intéresse vous pouvez la précommander ici.

La voiture est proposée à un prix de 300 000 dollars ce qui est plutôt bas pour la première voiture volante commercialisée. A titre de comparaison une Bugatti Chiron coûte 3 millions de dollars. Elle est certes rapide, mais pas sûr que vous puissiez voler avec et si vous y arrivez c’est que quelque chose s’est mal passé.

Cette voiture est peut-être le début d’une longue série de voitures volantes, en espérant que cela réduise les embouteillages.