Vous pourrez bientôt utiliser votre CB pour prendre le métro

La carte Navigo sera bientôt inutile pour prendre le métro. L’entreprise Thales Revenue Collection Systems (RCS) travaille sur des portiques qui fonctionnent directement avec votre carte bancaire.

Passez les portiques du métro directement grâce à votre carte bancaire

Devoir acheter, un ticket à chaque fois que l’on doit prendre le métro peut prendre du temps. Que cela soit à un guichet automatique ou avec une personne il y a souvent la queue et on peut rater notre métro à cause de l’attente. Pour simplifier l’achat de titres de transports, les ingénieurs du groupe Thales Revenue Collection Systems (RCS) travaillent sur un système de portique qui peut s’ouvrir grâce à votre carte bancaire.

Vous pourrez bientôt utiliser votre CB pour prendre le métro

De cette manière plus besoin de faire la queue aux guichets, ni même de devoir s’acheter un abonnement Navigo pour un service qui ne fonctionne qu’à moitié. Et avec l’augmentation prochaine du forfait Navigo en 2024, la possibilité de payer directement avec sa carte bancaire est une initiative bienvenue.

Avec ces portiques on ne paiera qu’au moment où l’on prend le métro contrairement à lorsque l’on paye un forfait alors que l’on ne prend pas forcément le transport. Tout devient plus simple si l’on peut utiliser sa carte bancaire. C’est d’ailleurs ce que recherche Thales avec ce dispositif d’après Jean-Marc Reynaud, directeur général des Systèmes de paiement et parking au micro de BFMTV.

La plupart des voyageurs ont envie de simplicité, et la simplicité, c’est le téléphone ou la carte de crédit

Vous pourrez bientôt utiliser votre CB pour prendre le métro #2

Des portiques sécurisés mais qui coûtent cher à mettre en place

Thales RCS tient également à mettre en avant son combat contre la fraude. L’entreprise veut faire appel à l’IA et à des caméras 3D capables de reconnaître les usagers et de sonner l’alerte lors de situations anormales comme lorsque deux personnes passent en même temps par exemple. Même si une personne qui fraude est identifiée il faudra tout de même avoir les moyens d’arrêter les personnes par la suite.

Fermés ou pas, les portiques ne peuvent pas empêcher quelqu’un de passer à travers pour prendre les transports. Et il faudrait également équipées toutes les gares et stations de métro de ce type de caméra et de portique ce qui risque de coûter énormément d’argent et de temps. Pour financer ce projet nul doute que les prix des forfaits et des tickets vont encore augmenter. Malgré tout, il faut bien empêcher la fraude qui représente une perte de plusieurs millions d’euros à la RATP par an.

L’installation de ce dispositif peut être compliquée et prendre du temps, car il faut que le portique « ouvre la barrière en même temps qu’on demande l’autorisation à la banque » explique Nicolas Cousinard, responsable de la ligne produit billettique au sein de Thales RCS.

Les premiers essais de ce nouveau type de portiques pourront se faire dès le printemps 2024. Les voyageurs de la ligne 14 qui sera prolongée pour relier Orly et St Denis pourront prendre le métro en utilisant leur carte bleue.

Pour les autres il existe plusieurs moyens de valider son titre de transport sans contact. Il y a d’abord la carte Navigo, mais vous pouvez aussi valider votre carte via votre smartphone. Pour cela il suffit de télécharger l’application Île-de-France Mobilités disponible gratuitement sur le Play store et l’AppStore.