Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable 

Astro Gaming sort la dernière génération de son casque haut de gamme A50. Avec son design identique à l’A40, la vraie différence entre le petit et le grand frère réside dans ses entrailles : un rendu 7.1 en sans-fil et un son qui n’a vraiment (mais vraiment pas) à jalouser les casques d’un certain Dr Dre et d’Apple. Nous allons passer au crible ce nouveau joujou d’Astro, certes assez cher, mais qui ne nous fait vraiment pas regretter notre achat :

Ce test a été réalisé sur une PS4. Mais le casque marche également sur PC / Mac et PS3 tandis qu’une édition Xbox 360 et Xbox One est disponible sur le site d’Astro.

Un design futuriste et épuré pour plus de confort

Le casque Astro Gaming est livré en 3 parties :

  • Le support de casque
  • Le Mixamp qui centralise les sources audio (notamment avec une connectique optique, idéale)
  • Le casque complètement sans fil

L’édition dont nous disposons possède un design adapté à la Playstation 4 et conserve son schéma de couleur : une prédominance de noir et quelques touches de bleu. Posé à coté de la Playstation, le casque s’accorde parfaitement avec la console et ne fera pas tâche dans votre salon ou votre chambre.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable 

Côté finitions, le casque est vraiment joli avec ses parties métalliques reliant les écouteurs à la partie serre-tête à l’intérieur desquelles nous pouvons voir courir les fils de connection. C’est également grâce à ces tubes métalliques que vous pourrez ajuster votre casque.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #2

Les écouteurs quant à eux tournent à 180° pour plus de confort tandis que la mousse utilisée à l’intérieur est très confortable. Lorsqu’il fait vraiment chaud elle a tendance à légèrement faire transpirer, mais après tout nous ne sommes que des êtres humains, c’est bien normal.

On peut porter le casque plusieurs heures d’affilée sans que cela ne soit inconfortable contrairement au Pulse de Sony par exemple… L’isolation du bandeau serre-tête y est pour beaucoup.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #3

Les contrôles du casque Wireless Astro Gaming A50 :

Il vous faudra installer le Mixamp avant de pouvoir utiliser votre casque et si vous avez peur de ne pas vous en sortir, Astro Gaming vous procure la solution en vidéo :

Une fois branché, le casque possède des commandes très simples : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur votre écouteur gauche.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #4

Le bouton Marche/Arrêt se situe sur le côté de l’écouteur juste au dessus des trois paramétrages audio sur lesquels nous reviendront dans la prochaine section.

Pour monter ou descendre le volume du jeu, il suffit d’appuyer directement sur la coque d’un certain côté, tandis que l’autre vous permettra de régler le volume du chat lorsque vous êtes en multijoueur.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #5

Dans le coin de la coque de l’oreillette gauche, vous trouverez le bouton maître (master volume) à savoir celui qui vous permettra de régler le volume global.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #6

Le micro prend quant à lui tout le côté droit et il suffit de le relever pour activer le mode « muet .»
Une fois habitué à tous les contrôles vos doigts ne chercheront même plus et vous serez capable de gérez votre mix en un éclair de seconde.

Un son remarquable, aussi bien en jeu que sur Youtube ou Netflix…

Le voilà le véritable atout de ce casque, car au final, je sais pas vous, mais moi je m’en tape un peu du design et de la position des contrôles, ce que je demande à mon casque c’est qu’il soit impeccable au niveau du rendu audio. Et quel bonheur d’utiliser l’Astro Gaming A50 aussi bien en jeu que pour des applications multimédias.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #7

A savoir, vous pouvez choisir entre trois mode audio, au final suivant l’utilisation que vous faites, je vous laisse juge du mode que vous préférez, j’ai tendance à rester sur le second qui me paraît le mieux équilibré.

En jeu, le rendu 7.1 adapté à la stéréo est super efficace pour savoir d’où viennent les tirs, chose à laquelle nous ne sommes pas forcément habitué sur les systèmes sonores bas de gamme intégrés dans la plupart de nos téléviseurs.

J’ai joué aux jeux suivant :

  • The Witcher III
  • Dying Light
  • UFC
  • Assassin’s Creed : Unity
  • GTA V

Chaque jeu se retrouvé magnifié par le rendu sonore amélioré grâce au casque, et je dois bien avouer que GTA V est complètement différent, surtout si vous associez la vue à la première personne avec l’excellente qualité du casque délivrant un son cristallin, avec des basses bien dosées et une distorsion quasi inexistante.

Et ça ne s’arrête pas la, lorsque vous naviguez sur Youtube et sur Netflix, le casque délivre la même performance, et vous pouvez mater vos séries à fond sans avoir à vous souciez soit des voisins, soit des parents qui dorment dans la chambre d’à côté (il y en a qui travaillent oui ! )

Le rendu sonore est particulièrement plaisant sur Netflix puisque le mixage audio des séries s’adapte parfaitement aux performances du casque, ce qui n’est pas toujours vrai sur Youtube pour les vidéos non professionnelles.

Un des meilleurs microphones du marché

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #8

Chose assez impressionnante, le micro est complètement flexible, n’ayez pas peur, c’est normal, vous pouvez très bien le tordre sans faire exprès, il continuera de marcher quand même.

Si l’on revient sur GTA, j’ai eu l’occasion d’arpenter les rues de Los Santos en mode Multijoueur et de tester le microphone intégré au casque. J’ai eu la confirmation que l’on m’entendait de manière très claire un peu comme si j’étais dans le jeu.

Une excellente durée de vie de la batterie

Évidemment, cela dépend de votre rythme de jeu, mais j’ai été bluffé par la durée de vie de l’appareil, j’ai même du repousser l’écriture de ce test afin de décharger le casque au moins une fois, ce qui m’a pris plus de 10 heures. J’ai passé quasiment deux semaines sans recharger le casque.
Cette durée de vie s’explique notamment par la fonction veille du casque qui, comme une voiture automatique, s’arrête quand vous êtes inactif pour garder des forces lorsque vous reviendrez.

Le sans-fil à l’épreuve

A moins d’avoir une chambre d’un hectare, vous serez largement en mesure de mettre à profit le côté sans-fil du casque dans tout type d’environnement puisque je me suis éloigné dans d’autres pièces à environ dix mètres de ma télé et qu’il n’y avait aucun signe d’interférences. Au delà, c’est plus compliqué, mais qui va jouer à vingt mètres de la console ?

Les modifications par rapport au A40 très vite oubliées…

Certains regretteront le manque de personnalisation du casque comme c’était possible avec le grand frère, notamment la possibilité de changer le micro de côté. Pour tout vous avouer, je n’ai jamais joué avec un Astro A40, et pour un premier casque de la marque Astro, c’est une réussite totale.

Si vous n’êtes pas nostalgique ou si vous êtes un nouveau client de la marque et que vous disposez des moyens nécessaires n’hésitez pas.

Test casque Astro Gaming Wireless A50  : un son remarquable  #9

Retrouvez ce casque ainsi que tous les produits de la marque sur le site officiel d’Astro Gaming.

  1 commentaire