Dexter (Dexter Morgan)

Identité Dexter Morgan
Aliases The Bay Harbor Butcher, Patrick Bateman et Kyle Butler
Capacités Endurance, Intellect, Combat à mains nues, Gadgets, Art de l'évasion, Suivi, Adaptabilité, Escrime et Furtivité
Univers Dexter
Créé en 1971
Par Jeff Lindsay

Dexter Morgan est un tueur en série et un sociopathe. Il travaille comme analyste des éclaboussures de sang pour le département de police de Miami. Son emploi lui permet de suivre les criminels qui échappent à la justice, et il satisfait ses propres pulsions meurtrières en les traquant et en les tuant. Il appelle son envie de tuer son « Passager Noir », comme s’il s’agissait d’une entité distincte de lui-même.

Il est élevé par l’officier de police Harry Morgan, avec sa demi-sœur Debra. La famille adopte Dexter après que sa mère biologique est assassinée par un gang criminel, après être devenue informatrice pour Harry. La culpabilité de Harry concernant sa mort le pousse à prendre en charge son fils, l’élevant comme le sien.

Dexter assiste à la mort de sa mère. Elle est massacrée devant lui dans un conteneur lorsqu’il est encore un petit garçon. Dexter est ensuite laissé sur place, enfermé dans le conteneur avec le corps de sa mère jusqu’à ce que Harry le découvre finalement. Cet événement est suggéré comme étant responsable des problèmes psychiatriques ultérieurs de Dexter, une théorie soutenue par le fait que son frère Brian, également présent, devient plus tard un tueur en série connu sous le nom du Tueur de la Glace.

Très jeune, le père de Dexter remarque qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il ne ressent pas les émotions comme une personne normale, est incapable de remords et se trouve souvent submergé par l’envie de tuer. Estimant qu’il est trop tard pour « guérir » le garçon, Harry choisit plutôt de former Dexter et de canaliser ces pulsions vers quelque chose d’utile. Il apprend au garçon comment couvrir ses traces, comment rester indétectable par la police et, surtout, à ne tuer que des personnes ayant elles-mêmes pris des vies innocentes.

Dexter Morgan prend vie dans la série de romans « Dexter » écrite par Jeff Lindsay. Le personnage est ensuite adapté à la télévision puis en bandes dessinées.

Bien que le personnage de Dexter soit fondamentalement le même dans tous les médias, il existe de grandes différences dans l’histoire et l’évolution du personnage selon chaque version adaptée. Dans la version télévisée de « Dexter », le protagoniste apparaît comme un être humain normal déformé par une maladie mentale, tandis que dans les romans, le Passager Noir de Dexter est à un moment donné suggéré être le démon Moloch.

Dexter Morgan est incarné à la télévision par Michael C. Hall. La série télévisée vient de terminer sa huitième et dernière saison.

Séries TV avec Dexter