Deadpool 2 sort aujourd’hui, mais des avant-premières avaient lieu hier soir un peu partout en France.
Il y a beaucoup de personnages Marvel présents dans le long métrage (on vous a fait la liste complète ici) et il est tout à fait possible que vous soyez passé à coté d’un caméo (je suis allé voir le film avec un pote et il n’avait pas vu – honte à lui – le meilleur caméo du film) ou d’un easter egg.
Histoire d’en avoir le cœur net on vous fait ici-même un petit récap de ce qui nous a marqué, en espérant n’avoir rien oublié !
Et bien évidemment qui dit easter eggs et caméos dit aussi spoilers…
Commençons par la mauvaise nouvelle du film…
Quel est le caméo de Stan Lee dans Deadpool 2 ?
Si Stan Lee nous avait gratifié d’un magnifique caméo dans la bande annonce de Deadpool 2, il faut se rendre à l’évidence : Excelsior ne fait aucun apparition dans le long métrage…
Allez pour se consoler on se rematte la bande annonce dans laquelle il apparaissait :
Le générique de début de Deadpool 2 est inspiré de James Bond
La référence ne pourra pas vous avoir échappé : l’excellent générique du film est calqué sur celui d’un film de James Bond !
Une référence à John Wick dans le générique de Deadpool 2
Si vous avez lu attentivement les crédits du générique de début, vous avez du remarquer quelque-chose en particulier.
Il est inscrit que le film est réalisé par « One of the Guys Who Killed John Wick’s Dog » (l’un des mecs qui ont tué le chien de John Wick), ce qui est…techniquement vrai !
En effet, David Leitch qui a réalisé Deadpool 2 est également le co-réalisateur du premier film John Wick.
Deadpool 2 fait des références aux vannes du premier film Deadpool
Dans le premier film Deadpool, Wade taquine Blind Al en lui disant :
Listen Al, if I never see you again, I want you to know that I love you very much.
I also buried 1,6 kilos of cocaine somewhere in the apartment – right next to the cure for blindness.
Good luck.
Ecoute Al, si je ne te revois plus jamais, je veux que tu saches que je t’aime beaucoup.
J’ai aussi enterré 1,6 kilos de cocaïne quelque part dans l’appartement, juste à côté du remède contre la cécité.
Bonne chance.
Or au tout début du film il enlève une latte du plancher de chez Al, et on peut apercevoir le fameux remède juste derrière 2 bons gros sachets de cocaïne.
Deadpool joue avec la chaise du Professeur X et avec Cerebro
Alors qu’il est en convalescence à l’Institut Xavier, Deadpool se met à jouer avec le fauteuil roulant du Professeur Xavier, à porter (et à casser) Cerebro, tout en faisant une référence à Patrick Stewart.
Les X-Men font un caméo dans Deadpool 2
Tandis que Deadpool glande dans les couloirs de l’Institut Xavier en chaise roulante, il fait la remarque qu’il trouve très louche de ne jamais y croiser personne.
On aperçoit alors l’équipe des X-Men presque au complet dans l’entrebâillement d’une porte !
Alors oui je sais… d’un point de vue chronologique ce caméo est un peu foireux, car les jeunes X-Men ne devraient pas être aussi jeunes en 2018, mais passons sur cette erreur (sinon on n’a pas fini de râler)…
L’ombre de Mister Sinister plane sur Deadpool 2
Le caméo suivant est plus subtil. Le jeune Firefist a du mal à contrôler ses pouvoirs alors qu’il est pensionnaire de la Essex House for Mutant Rehabilitation.
Or il se trouve que Nathaniel Essex, le fondateur de cette institution n’est autre que Mister Sinister, enfin du moins c’est ce que nous pensons…
Rob Liefeld, le dessinateur de Deadpool est évoqué dans Deadpool 2
Alors que la X-Force tente d’intercepter le convoi qui transporte Firefist, Deadpool dit à Domino qu’elle ressemble à un super-héros un peu bidon qui aurait été créé par « a guy who can’t draw feet » (un mec qui ne sait pas dessiner les pieds).
Or Deadpool et le comics X-Force ont été créés et dessinés par Rob Liefield, un dessinateur qui n’a jamais été capable de respecter l’anatomie de ses personnages…
Deadpool fait plein de références au MCU et au DC Cinematic Universe dans Deadpool 2
Deadpool fait toute une floppée de références qui ont du faire plaisir aux amateurs de films de super-héros.
Lorsqu’il rencontre Cable pour la première fois, il lui dit « You’re so dark, you’re sure you’re not from the DC Universe ? » (tu es sur que tu ne viens pas de l’univers cinématique DC ?)
Alors qu’il est privé de ses pouvoirs, il se compare à « basically Hawkeye without the bow and arrow » (plus ou moins Hawkeye sans arc ni flêche).
Un peu plus tard il appelle Cable « Thanos » (l’acteur joue les 2 personnages), Domino « Black Black Widow » et Dopinder « Brown Panther ».
Et enfin lors d’une de ses rencontre avec Vanessa, il lui dit qu’il était en train de botter les fesses un gros méchant avec une cape (« a caped badass »), mais qu’heureusement sa mère s’appelait aussi Martha (« his mum was named Martha too »), référence directe à l’un des pires moments du film Batman v Superman.
Brad Pitt est le Fantôme (Vanisher) dans Deadpool 2
Ca y est, on arrive à notre caméo préféré du film (oh my god).
Alors qu’on se demande au début du film si le personnage du Vanisher existe vraiment, on en a la confirmation lorsqu’on voit son parachute sauter tout seul d’un avion.
Manque de bol, il s’électrocute sur un poteau à haute tension en atterissant, ce qui nous laisse juste le temps d’apercevoir son vrai visage un court instant, et il s’agit de… Brad Pitt !
Brad Pitt était pressenti pour jouer le rôle de Cable, mais pour des raisons d’incompatibilité des dates de tournage, il a laissé sa place à Josh Brolin.
Il a néanmoins gardé de très bonnes relations avec David Leitch, et accepté de faire ce caméo qui est probablement aussi drôle et inattendu que celui d’un autre acteur très célèbre dans Thor Ragnarok.
Dans les comics Cable mesure 2m03 mais pas dans Deadpool 2
Dans les comics, Cable est un géant qui mesure plus de 2 mètres, ce qui n’est pas le cas de Josh Brolin qui ne mesure « que » 1m78.
Mais Deadpool pousse le bouchon encore plus loin, en disant à un moment du film qu’il est bien content que Cable ne mesure qu’1m55 et pas 2m comme c’est indiqué sur le site officiel de Marvel.
Une référence directe aux Goonies dans Deadpool 2
Les moins jeunes d’entre vous ont vu (et adoré) le film Les Goonies, sorti en 1985.
Dans ce film One-Eyed Willy est le légendaire pirate dont les Goonies cherchent le trésor.
Autrement dit quand Deadpool appelle Cable par ce sobriquet, il fait une référence directe au film, dans lequel jouait aussi Josh Brolin.
Le Juggernaut et le demi-frère du Professeur X
Les vrais se rappellent que dans X-Men 3, le Juggernaut faisait une apparition et était présenté comme un mutant (noooooooooooooooon).
Si on ne voit pas son visage dans Deadpool 2 il explique à Firefist que son casque lui permet d’empêcher son frère de lire dans ses pensées.
Dans les comics, Cain Marko est le fils du scientifique Kurt Marko, qui a épousé Sharon Xavier, la mère de Charles Xavier. Les deux personnages sont donc demi-frères.
Colossus est gay dans certaines réalités parallèles
Si Deadpool ne cesse d’appeler Colossus « Loverboy » ou encore s’il crie à un moment « Don’t f**k Colossus » ce n’est pas par hasard.
En effet dans une réalité parallèle des comics, notre russe préféré est gay tout simplement !
La fille adoptive de Cable est bien Hope Summers dans Deadpool 2
Terminons par un dernier caméo intéressant, celui de Hope Summers.
On apprend à la fin du film que la fille de Cable s’appelle Hope, or c’est un personnage très important dans les comics, puisqu’elle est une réincarnation du Phoenix, et qu’elle considérée – excusez du peu – comme le Messie, rien que ça !
Et les scènes post-générique de Deadpool 2 alors ?
Enfin les scènes post-génériques du film sont elles aussi bourrés de caméos et références, mais on vous expliquera leur signification dans cet article à part.
Sinon aviez-vous repéré tous ces caméos et easter eggs ? En avons nous oublié ?
On attend impatiemment vos réponses dans les commentaires !
-
Deadpool 2 4K UltraHD BluRayLe disque a l’audio et les sous-titres en anglais.
-
Deadpool 2 [Deadpool 2 – Version Longue et Cinéma]The disk has French audio and subtitles.